J. Adam, Linguistique textuelle, Des genres de discours aux textes, 1999.

M. Altet, La formation professionnelle des enseignants, 1994.

A. Antibi and G. Brousseau, Vers l'ingénierie de la dé-transposition. Les Dossiers des Sciences de l'Education, pp.45-57, 2002.

H. Arendt, La Crise de la culture, 1989.

J. Authiez-revuz, Ces mots qui ne vont pas de soi, 1995.

S. Baillauquès and E. Breuse, La première classe ou les débuts dans le métier d'enseignant, 1993.

M. Bakhtine, Esthétique de la création verbale, 1984.

N. Balacheff, Cadre, registre et conception, Note sur les relations entre trois concepts clés de la didactique. Les Cahiers du laboratoire Leibniz, pp.1-18, 2002.

N. Baldet, Brutalités et harcèlement physique et psychologique exercés sur des enfants par des personnels du ministère. Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2004.

J. Barbier, Savoirs théoriques et savoirs d'action, PUF, 2 ème édition, 1996.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01

J. Barbier, L'analyse de la singularité de l'action, 2000.

J. Barbier and M. Durand, L'analyse de l'activité, Approches situées, Recherche et Formation, vol.42, pp.51-62, 2003.

A. Barrere, Les enseignants au travail routines incertaines, 2002.

G. Bateson, Vers une écologie de l'esprit. T. I. Paris : Seuil, 1972.

E. Bautier, Pratiques langagières, pratiques sociales -De la sociolinguistique à la sociologie du langage, 1995.

E. Bautier and J. Rochex, L'expérience scolaire des nouveaux lycéens, 1997.

E. Bautier, Les pratiques socio-langagières dans la classe de français? Quels enjeux? Quelles démarches? Repères, pp.11-25, 1997.

J. Beillerot, Le rapport au savoir, une notion en formation, Savoir et rapport au savoir. Elaborations théoriques et cliniques, pp.165-202, 1989.

J. Beillerot, C. Blanchard-laville, and N. Mosconi, Pour une clinique du rapport au savoir, 1996.

J. Beillerot, Le rapport au savoir, Formes et formations du rapport au savoir, pp.39-57, 2000.

P. Berger, T. Luckmann, and J. P. Arman-colin-bernié, La construction sociale de la réalité Eléments théoriques pour une didactique interactionniste de la langue maternelle, Apprendre à l'école: perspectives piagetiennes et vygotskiennes, pp.155-197, 1996.

J. Bernié, Genres discursifs scolaires, genres de l'activité et conceptualisation, Apprentissage, développement et significations. Talence, Presses universitaires de Bordeaux, 2001.

J. Bernié, L'identité disciplinaire dans la représentation du contexte de la tâche. (Une situation d'écriture transdisciplinaire), 2001.

J. Bernié, Produire une « règle » mathématique : quel oral, pour quels objets de savoir ? Une perspective de recomposition pour la discipline « français, 2005.

M. Halté, L'oral dans la classe, compétences, enseignement, activités, pp.59-74

P. Beust, Contribution à un modèle interactionniste du sens, Amorce d'une compétence interprétative pour les machines, Thèse de Doctorat, 1998.

C. Blanchard-laville, Les enseignants entre plaisir et souffrance, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944

M. Bosch and Y. Chevallard, La sensibilité de l'activité mathématique aux ostensifs. Objet d'étude et problématique, Recherches en didactique des mathématiques, vol.19, issue.1, pp.77-124, 1999.

P. Bourdieu, Esquisse d'une théorie de la pratique, 1972.
DOI : 10.3917/droz.bourd.1972.01

J. Boutet, Construire le sens, 1994.

C. Brassac, Intercompréhension et Communiaction ®, 2000.

C. Brassac, Co-responsabilité cognitive et dissolution de frontières, pp.10-12, 2001.

Y. Brenas, Trois seuils pour une installation épistémologique Journées d'études sur l'analyse des situations, des pratiques, de l'action et du travail en éducation et formation dans la perspective d'une socialisation démocratique, organisées par le CERFEE (Montpellier 3), 2004.

P. Bressoux and P. Dessus, Stratégies de l'enseignant en situation d'interaction Les sciences cognitives et l'école. La question des apprentissages, pp.213-257, 2003.

J. Bronckart, Le fonctionnement des discours. Un modèle psychologique et une méthode d'analyse, 1985.

J. Bronckart, Activité langagière, textes et discours Pour un interactionisme sociodiscursif, 1996.

D. Broussal, La construction de la référence en début de cours Communication au 9ème colloque AIRDF, Le Français: discipline singulière, plurielle ou transversale, 2004.

D. Broussal, Comment les enseignants experts et novices conceptualisent-ils leur activité en début de cours? Une analyse du travail entre recherche et formation Le Français: discipline singulière, plurielle ou transversale, p.28, 2004.

D. Broussal, Discuter l'organisation du travail scolaire après un incident: un exemple de socialisation démocratique? Journées d'étude sur l'analyse des situations, des pratiques, de l'action et du travail en éducation et formation dans la perspective d'une socialisation démocratique, 2004.

D. Broussal, Connaissances construites par un enseignant stagiaire lors d'un entretien d'autoconfrontation. Communication au Colloque Faut-il parler pour apprendre ?, 2004.

D. Broussal, Quels savoirs des formateurs convoquent-ils pour l'analyse de leurs dispositifs ? Communication au colloque Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, 5ème Colloque international Recherche(s) et formation, février 2005. IUFM des Pays de la Loire, p.16, 2005.

J. Bruner, Le développement de l'enfant, savoir faire, savoir dire, 1983.

J. Bruner, Contextes et formats, Langage et communication à l'âge préscolaire. Presses universitaires de Rennes, pp.13-26, 1984.

J. Bruner, Car la culture donne forme à l'esprit; de la révolution cognitive à la psychologie culturelle, 1991.

L. Brunet and A. Liria, Variation sur une même partition : étude des gestes professionnels de deux enseignants de CP travaillant avec la même méthode de lecture, Ratus et ses amis Mémoire de maîtrise de Sciences de l'éducation (non publié), 2004.

L. Brunet, D. Bucheton, C. Dupuy, and Y. Soulé, Analyse des gestes professionnels : croisements et renversements épistémologiques, 2005.

R. Communication-au-colloque-du, 16 et 17 septembre, 2005.

D. Bucheton and E. Bautier, Interactions: co-construction du sujet et des savoirs, Le français aujourd'hui, pp.24-32, 1996.

D. Bucheton, Langage, savoirs et subjectivité. Mémoire d'habilitation à diriger des recherches, 2000.

D. Bucheton, Projet de création de l'ERT, 2002.

D. Bucheton, A. Bronner, D. Broussal, A. Jorro, and M. Et-larguier, Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation, 2004.

D. Bucheton, Didactique professionnelle, didactique disciplinaire : Le rôle intégrateur du langage, 2005.

D. Bucheton, Les gestes professionnels de l'enseignant, travaux de l'ERT de l'IUFM de Montpellier, 2006.

M. Byra and S. C. Coulon, The Effect of Planning on the Instructional Behaviors of Preservice Teachers, Journal of Teaching in Physical Education, vol.13, issue.2, pp.123-139, 1994.
DOI : 10.1123/jtpe.13.2.123

J. Caillier, Analyse du développement social, cognitif et langagier d'élèves en interaction dans des dispositifs de tutorat et débat entre pairs, Thèse de Doctorat, 2005.

M. Callon, Eléments pour une sociologie de la traduction : la domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc. L'année sociologique, 1986.

J. Chabanne and D. Bucheton, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, 2002.
DOI : 10.3917/puf.chaba.2002.01

P. Champy-remoussenard, Les th??ories de l'activit?? entre travail et formation, Savoirs, vol.8, issue.2, 2005.
DOI : 10.3917/savo.008.0009

. Savoirs, Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, pp.11-50

P. Charaudeau, La télévision, les débats culturels, « Apostrophes, 1991.

B. Charlot, Dis-moi ce que tu comprends je te dirai ce que tu es. Education permanente, pp.5-21, 1979.

B. Charlot, Du Rapport au Savoir, Eléments pour une théorie, 1997.

G. Chatelanat, C. Moro, and M. Saada-robert, Unité et pluralité des sciences de l'éducation, Sondages au coeur de la recherche, 2004.

P. Chautard and M. Huber, Les savoirs cachés des enseignants, Quelles ressources pour le développement de leurs compétences professionnelles? Paris : L'Harmattan, 2001.

Y. Chevallard, La transposition didactique du savoir savant au savoir enseigné, 1991.

Y. Chevallard, Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques, Actes des 3 èmes journées franco-québecoises " Didactiques et rapports aux savoirs, pp.182-197, 2002.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

Y. Y. Clot, Le geste est-il transmissible? Apprendre autrement aujourd'hui, 10 ème Entretiens de la Villette. 24 au 26 novembre 1999, «Entretiens en autoconfrontation croisée: une méthode en clinique de l'activité », Pistes, 1999.

Y. Clot, La formation par l'analyse du travail: pour une troisième voie, Manières de penser, manières d'agir en éducation et en formation, pp.133-156, 2000.

M. Condé, Haïti chérie, Paris: Bayard, réédité en 2001 sous le titre Rêves amers, 1991.

A. Coulon, Indexicalités de l' indexicalité, Pratiques de formation, pp.11-12, 1985.

J. Crinon, ??crire le journal de ses apprentissages, 2002.
DOI : 10.3917/puf.chaba.2002.01.0123

A. Culioli, Pour une linguistique de l'énonciation, Opérations et représentations, 1990.

A. Culioli, Variations sur la linguistique, Entretiens avec Frédéric Fau Le travail des prescriptions, Conférence inaugurale au 37 ème Congrès SELF, 2002.

G. Debord, La société du spectacle, 1967.

D. Certeau and M. A. , L'invention du quotidien, 1, Arts de faire Penser la coactivité maître-élèves comme une nouvelle expertise enseignante. L'émergence du concept d'auteur dans la classe : une construction sémiotique complexe, Paris : Gallimard Decron, pp.3-5, 1990.

V. De-landsheere and G. De-landsheere, Définir les objectifs de l'éducation ( 5 ème édition), 1984.

P. Dessus, Quels sont les soubassements cognitifs de l'activité d'enseignement ? Les Dossiers des Sciences de l'Education, pp.111-122, 2005.

R. Douady, Jeux de cadres et dialectique outil-objet dans l'enseignement mathématique. Une réalisation dans tout le cursus primaire, Thèse de Doctorat, 1984.

C. Dubar, La socialisation, construction des identités sociales et professionnelles, 1991.

C. Dubar, La crise des identités, L'interprétation d'une mutation, 2000.

F. Dubet, Les lycéens, 1991.

J. Dugal and Y. Léziart, La circulation des savoirs entre recherche et formation : l???exemple des concepts didactiques lors d???une action de formation de conseillers p??dagogiques, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.149, issue.1, pp.37-47, 2004.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3171

C. Dumazeau, Favoriser l'établissement d'un contexte mutuellement partagé dans les communications distantes, Thèse de Doctorat. Conservatoire national des arts et métiers, 2005.

M. U. Durand, L'enseignement en milieu scolaire, 1988.

P. Falzon, Dialogues fonctionnels et activité collective, Le Travail Humain, vol.57, issue.4, pp.299-312, 1994.

M. Fernandez, L 'activité méta-énonciative dans la co-construction d'un objet de discours (en l'occurrence la séquence descriptive en français, 2003.

J. Fijalkow and M. Brossard, Apprendre à l'école: perspectives piagetiennes et vygotskiennes, 1998.

F. François, La communication inégale, Heurs et malheurs de l'interaction verbale, Delachaux et Niestlé, 1990.

H. Garfinkel, Studies in Ethnomethodology, 1967.

A. Geay and J. Sallaberry, L'école de l'alternance, Alternances, Développements, 1998.

G. Gebauer and C. Wulf, Jeux, rituels, gestes. Les fondements mimétiques de l'action sociale, 2004.

J. Gibson, The Ecological Approach to Visual Perception, 1979.

J. J. Gibson, The ecological approach to visual perception, 1986.

R. Girard, Mensonge romantique et vérité romanesque, 1961.

V. Giroul, Pour un contrat de communication dans les interactions verbales scolaires : une compétence communicationnelle de l'enseignant, J.-L. Dufays et J.-C, 1999.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne: 1 la présentation de soi 2. Les relations en public, 1973.

E. Goffman, Les rites d'interaction, 1974.

E. Goffman, Façons de parler, 1987.

E. Goffman, Les cadres de l'expérience, 1991.

R. Goigoux, Recherche en didactique du français : contribution aux débats d'orientation Questions d'épistémologie en didactique du Français, pp.125-132, 2001.

W. Goldman, Marathon man, 1975.

H. Grice, Logic and conversation, pp.41-58, 1975.

H. P. Grice, Logique et conversation, Communications, vol.30, issue.1, pp.57-72, 1979.
DOI : 10.3406/comm.1979.1446

C. Gris, La formation à la lecture littéraire : étude comparative des gestes professionnels didactiques spécifiques mis en place chez deux professeurs stagiaires, 2005.

J. Gumperz, Engager la conversation, Introduction à la sociolinguistique interactionnelle, 1989.

L. Hjelmsev, Prolégomènes à une théorie du langage, 1943.

E. Hutchins, The social organization of distributed cognition., 1991.
DOI : 10.1037/10096-012

F. Jacquet-francillon and D. Kambouchner, La crise de la culture scolaire, 2005.

R. Jakobson, Essais de linguistique générale, 1963.

M. Jaubert, Fonction et fonctionnement du langage dans la construction de savoirs scientifiques. Hétéroglossie et contextes d'apprentissage scolaire, Thèse de doctorat, 2000.

M. Jaubert and M. Rebière, Parler et d??battre pour apprendre??: comment caract??riser un ????oral r??flexif???????, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, 2002.
DOI : 10.3917/puf.chaba.2002.01.0163

A. Jean and R. Etienne, Formation de formateurs à la gestion des imprévus et à l'analyse des événements, autour de la visite formative. Communication au colloque Formation d'enseignants : quels scénarios ? quelles évaluations ? IUFM de Versailles, pp.16-17, 2006.

A. Jellab, Enseignants stagiaires ?? l???IUFM et rapport aux savoirs scolaires et professionnels : entre passage et finalisation des contenus ?? enseigner, Recherche & Formation, vol.46, issue.1, pp.43-60, 2004.
DOI : 10.3406/refor.2004.2052

A. Jorro, Professionnaliser le métier d'enseignant, 2002.

A. Jorro and H. Croce-spinelli, Gestes du professeur et activité interprétative de lecteurs de cycle 3. Journées d'étude sur la discussion en éducation, 2003.

A. Jorro, Le corps parlant de l'enseignant. Entente, malentendus, négociation. Actes du colloque international de l'AIRDF, 2004.

A. Jorro, L'agir professionnel de l'enseignant, Conférence au séminaire de recherche du Centre de Recherche sur la Formation (CRF). 28 février 2006. CNAM, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00195900

C. Kerbrat-orecchioni, La conversation, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00389957

C. Kerbrat-orecchioni, 2006 pour la réédition). L'énonciation. De la subjectivité dans le langage, 1999.

J. S. Kounin, Une analyse des techniques de gestion des enseignants Psychologie sociale de l'enseignement, pp.71-81, 1976.

Y. Lacoste, De la géopolitique aux paysages, Dictionnaire de la géographie, 2003.

R. Lafont and F. Gardes-madray, Introduction à l'analyse textuelle, 1976.

M. Langumier, Implicites et Malentendus entre le maître et ses élèves en cours de français en CM2, La communication inégale Heurs et malheurs de l'interaction verbale, pp.113-145, 1990.

P. Laurendeau, De la "déformabilité" des notions en discours. Langage & Société, n° 82, décembre, des Sciences de l"Homme, pp.27-47, 1997.

J. Lave, Cognition in practice : Mind, mathematics and culture in everyday life, 1988.
DOI : 10.1017/CBO9780511609268

G. Leinhardt, C. Weidman, and K. M. Hammond, Introduction and Integration of Classroom Routines by Expert Teachers, Curriculum Inquiry, vol.3, issue.2, pp.135-176, 1987.
DOI : 10.17763/haer.47.2.c9umx75267433434

J. Lévy and M. Lussault, Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, 2003.

D. Loizon, La transmission des savoirs : le savoir personnel des enseignants. Savoirs, Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes. Analyse de l'activité et formation, pp.2005-2013, 2005.

R. Mandra, La mosaïque éducation, 1985.

J. Martinand, Connaître et transformer la matière, 1986.

O. Maulini, La communication scolaire: techniques, ruses et institution du questionnement, Théories et interventions. Genève, 2001.

P. Meirieu, La pédagogie entre le dire et le faire, 1995.

P. Merle, L'humiliation des ??l??ves dans l'institution scolaire: contribution ?? une sociologie des relations ma??tre-??l??ves, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.139, issue.1, pp.31-51, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2880

L. Mondada, Chercheurs en interaction, Comment émergent les savoirs, 2005.

G. Morine-dershimer, Planning in classroom reality, an in-depth look, Educational Research Quarterly, vol.3, issue.4, pp.83-89, 1978.

J. Mourlevat, L'enfant océan, 1999.

E. Nonnon, Quels outils se donner pour lire la dynamique des interactions et le travail sur les contenus de discours ? Enjeux, n° 39, pp.12-49, 1996.

D. Ochanine, Le rôle des images opératives dans la régulation des activités de travail, Psychologie et Education, vol.3, pp.63-65, 1978.

D. R. Olson, L'univers de l'écrit, 1998.

P. Pastré, L'analyse du travail en didactique professionnelle, Revue française de pédagogie, pp.9-17, 2002.

P. Pastré and R. Samurçay, La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences. Éducation permanente, pp.13-31, 1995.

P. Pastré, La conceptualisation dans l'action: bilan et nouvelles perspectives, Éducation permanente n° 139, pp.13-35, 1999.

M. Pêcheux, F. Findji, and J. Et-ruel, Maternal scaffolding of attention between 5 and 8 months, European Journal of Psychology of Education, vol.13, issue.3, pp.209-218, 1992.
DOI : 10.1007/BF03172826

P. Perrenoud and F. Carugati, Enseigner: agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Paris : ESF Perret-Clermont, A Des psychologues sociaux étudient l'apprentissage Unité et pluralité des sciences de l'éducation, pp.159-183, 1996.

J. Philippe, La transposition didactique en question : pratiques et traduction. Revue française de pédagogie, pp.29-35, 2004.

S. Plane, Deux dimensions du travail oral : construction sociale, construciton cognitive), L'oral dans la classe, Discours, métadiscours, interactions verbales et construction de savoirs à l'école primaire, pp.225-258, 2001.

M. Postic, Observation et formation des enseignants, 1981.

A. Prost, La réussite de tous est possible. Fenêtres sur cours, p.23, 2004.

L. Quéré, La cognition comme action incarnée, Sociologie et connaissance. Nouvelles approches cognitives, pp.143-164, 1998.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

L. Ria, Les préoccupations des enseignants débutants en Education Physique et Sportive. Étude de l'expérience professionnelle et conception d'aides à la formation, 2001.

A. Rivière, La psychologie de Vygotsky, 1990.

P. Roth, Le complot contre l'Amérique, 2006.

M. Saada-robert and K. Balslev, « Une microgenèse située des significations et des savoirs Situation éducative et signification, 2004.

R. Samurçay and P. Pastré, Recherches en didactique professionnelle, 2004.

D. A. Schön, The reflective practitioner, 1983.

D. A. Schön, Le tournant réflexif Pratiques éducatives et études de cas, 1996.

G. Sensevy, Modèles de l'action du professeur : nécessités, difficultés, Le génie didactique, Usages et mésusages des théories de l'enseignement, 2001.

L. Sève, Avant-Propos, 1985.

C. Simon, Le vent, Tentative de restitution d'un retable baroque, 1975.

A. Sokal and J. Bricmont, Impostures intellectuelles, 1997.

Y. Soulé, Définitions et cadrage théorique In Groupe départemental Maîtrise de la Langue, J'étais un texte, 2006.

D. Sperber and D. Wilson, La pertinence. Communication et cognition, 1989.

A. Strauss, La trame de la négociation: sociologie qualitative et interactionisme, 1992.

L. Suchman, Plans and Situated Actions : The Problem of Human Machine Communication, 1987.

A. Terrisse, Transposition didactique et prise en compte du sujet : perspectives de recherches en EPS. Recherches en EPS : Bilan et perspectives, pp.81-90, 1998.

A. Terrisse, Didactique des disciplines scientifiques et technologiques: concepts et méthodes, Les Dossiers des Sciences de l'Education, Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2002.

J. Theureau, Le cours d'action: analyse sémio-logique, 1992.

J. Theureau, L'hypothèse de la cognition située et l'analyse du travail de l'ergonomie de langue française, 37 ème Congrès SELF, pp.25-27, 2002.

J. Theureau, Le cours d'action. Méthode élémentaire, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01107066

F. V. Tochon, Les cartes de concepts dans la recherche cognitive sur l'apprentissage et l'enseignement, Perspectives Documentaires en Education, vol.21, pp.87-105, 1990.

F. V. Tochon, L'enseignante expert, L'enseignant expert, 1993.

M. Tomasello, Construction a Language, a Usage-Based Theory of Language Acquisition, 2003.

V. Traverso, L'analyse des conversations, 1999.

F. Varela, Autonomie et connaissance, 1989.

P. Venturini and V. Albe, Rapports à la physique d'étudiants issus d'un DEUG Sciences de la matière, Les Dossiers des Sciences de l'Education, pp.11-22, 2002.

G. Vergnaud, Concepts et schèmes dans une théorie opératoire de la représentation, Psychologie française, pp.3-4, 1985.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.10, issue.23, pp.133-170, 1990.

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation, 1996.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275

G. Vergnaud, Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance, Conférence publiée dans les Actes du Colloque GDM-2001 La notion de compétence en enseignement des mathématiques, analyse didactique des effets de son introduction sur les pratiques et sur la formation, 2001.

P. Veyrunes, Discuter en mathématiques à l'école primaire: une action située, Colloque CERFEE, 2003.

P. Veyrunes, Les configurations d'activité: un niveau de description de l'articulation de l'activité de l'enseignant et des élèves, 2004.

R. L. Vion, La communication verbale, analyse des Interactions Pensée et langage, 1985.

H. Wallon, De l'acte à la pensée. Flammarion, 1942.

J. A. Whitson, Cognition as a semiotic process : From situated mediation to critical reflective transcendence, 1997.

M. F. Young, S. A. Barab, and S. Garrett, Agent as detector: An ecological psychology perspective on learning by perceiving-acting systems, Theoretical Foundations of Learning Environments, pp.147-171, 2000.

J. A. Zahorik, The Effect of Planning on Teaching, The Elementary School Journal, vol.71, issue.3, pp.143-151, 1970.
DOI : 10.1086/460625