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Habilitation à diriger des recherches

Contributions à l'apprentissage statistique en grande dimension, adaptatif et sur données atypiques

Résumé : Ce mémoire rend compte de mes activités de recherche depuis ma thèse de doctorat. Mes travaux s'inscrivent dans le cadre de l'apprentissage statistique et s'articulent plus précisément autour des quatre thématiques suivantes: * apprentissage statistique en grande dimension, * apprentissage statistique adaptatif, * apprentissage statistique sur données atypiques, * applications de l'apprentissage statistique. Mes contributions à ces quatre thématiques sont décrites en autant de chapitres, numérotés de 2 à 5, pouvant être lus indépendamment. Ce mémoire se veut également être, en quelque sorte, un plaidoyer pour l'usage des méthodes génératives (reposant sur un modèle probabiliste) en apprentissage statistique moderne. Il sera en effet démontré dans ce document, je l'espère de façon convaincante, que les méthodes génératives peuvent résoudre efficacement les problèmes actuels de l'apprentissage statistique tout en présentant l'avantage de l'interprétabilité des résultats et de la connaissance du risque de prédiction.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
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https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00761130
Contributor : Charles Bouveyron <>
Submitted on : Wednesday, December 5, 2012 - 8:13:37 AM
Last modification on : Sunday, January 19, 2020 - 6:38:32 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, March 6, 2013 - 3:55:10 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00761130, version 1

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Citation

Charles Bouveyron. Contributions à l'apprentissage statistique en grande dimension, adaptatif et sur données atypiques. Méthodologie [stat.ME]. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2012. ⟨tel-00761130⟩

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