Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Etude numérique et mathématique des transitions abruptes "fort frottement - faible frottement" : application aux transitions "calottes polaires - ice shelf"

Résumé : La jonction "calotte -ice shelf" est le siège du transfert de masses glaciaires entre la calotte et l'ice shelf. Cette définition est déjà en soi une modélisation partielle de la masse de glace. On peut en effet considérer qu'elle est une combinaison de trois types de sous-systèmes: la calotte, l'ice stream, et l'ice shelf. Il est possible de discriminer chacun d'eux par le type de contrainte qui domine l'écoulement. La calotte constitue la plus grande partie en volume de la masse de glace et sa caractéristique essentielle -du moins en ce qui concerne sa dynamique réside dans le fait qu'elle repose sur un socle rocheux. L'ice shelf quant à lui repose entièrement sur l'océan: il flotte. La troisième composante, l'ice stream, peut être considérée comme un cas intermédiaire entre les deux autres. On est donc amené à distinguer deux types de régimes d'écoulement: - dans la calotte, un écoulement par cisaillement dû à l'interaction glace-socle rocheux. - dans l'ice shelf, un écoulement dominé par les contraintes déviatoriques longitudinales; on obtient alors un écoulement par extension.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00759940
Contributor : Pascale Talour <>
Submitted on : Monday, December 3, 2012 - 11:02:44 AM
Last modification on : Thursday, November 19, 2020 - 3:54:26 PM
Long-term archiving on: : Saturday, December 17, 2016 - 6:40:21 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00759940, version 1

Collections

Citation

Renaud Lestringant. Etude numérique et mathématique des transitions abruptes "fort frottement - faible frottement" : application aux transitions "calottes polaires - ice shelf". Glaciologie. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 1994. Français. ⟨tel-00759940⟩

Share

Metrics

Record views

280

Files downloads

78