J. La-définition-de-genette-peut-Être-Élargie,-comme-le-propose, on est en mesure de repérer dans un texte des éléments structurés antérieurement à lui, au-delà du lexème, cela s'entend, mais quel que soit leur niveau de structuration » 655 . La relation entre l'hypertexte et l'hypotexte est soit de l'ordre de la transformation, soit de celle de l'imitation. La transformation, qui comprend la parodie et le travestissement porte sur le contenu ? il s'agit de «transformation de texte ». L'imitation, ou le pastiche, concerne une « imitation de style » 656 . Pastiche et parodie sont tous deux des « modalités du canon de l'intertextualité » 657 , concernant des relations entre textes. La relation intertextuelle privilégiée par la littérature contemporaine est celle de la parodie

«. La-fois and ». Le-long-de-»-ou-«-À-côté-de, (le préfixe para ayant ces deux significations presque contradictoires) Ainsi ce terme ambigu contient-il à la fois l'idée d'intimité et de contraste 658 , que Connor qualifie de « fidelity-in-betrayal, p.8

«. Genette-appelle and . Transtextualité, qui concerne « tout ce qui [?] met [un texte] en relation, manifeste ou secrète, avec d'autres textes ». Il définit cinq types de transtextualité : intertextualité, hypertextualité, architextualité (la réécriture d'un genre), paratextualité (concernant les titres, l'épigraphe, la postface, la préface, etc.), et métatextualité (la relation de commentaire critique entre textes) Voir Palimpsestes, pp.7-13

L. Hutcheon and «. Ironie, satire, parodie : une approche pragmatique », Poétique, pp.46-140, 1981.

J. Winterson, Parody : Ancient, Modern and Postmodern, Cambridge, BIBIOGRAPHIE des textes théoriques et critiques cités ADAMSON, Jane, Renegotiating Ethics in Literature, Philosophy and Theory, p.30, 1993.

A. Badiou, Essai sur la conscience du mal, 1993.

B. and J. The, The Novel Today. Contemporary Writers on Modern Fiction, pp.71-85, 1967.

?. Effet-de-réel and R. Barthes, Littérature et réalité, Paris, Seuil, coll. « Points, pp.81-90, 1968.

F. Basch and R. Creatures, Victorian Women in Society and the Novel, pp.1837-67, 1974.

J. Baudrillard, Simulacres et simulation, 1981.

M. C. Beardsley, ». , I. W. Wimsatt, and M. C. Beardsley, The Verbal Icon, Studies in the Meaning of Poetry, pp.3-18, 1954.

É. Benveniste, Problèmes de linguistique générale I, 1966.

B. Bertrandias and . Viens-la-mort, on va écrire : double discours et identité paradoxale dans Moon Tiger, de Penelope Lively, Cahiers de Recherches du CRLMC, pp.19-33, 1997.

H. Bloom, The Anxiety of Influence. A Theory of Poetry, 1963.

W. Booth, The Company We Keep. An Ethics of Fiction, California, 1988.

S. Bordo, The Flight to Objectivity. Essays on Cartesianism and Culture, 1987.

M. Bradbury, The Novel Today. Contemporary Writers on Modern Fiction, 1977.

?. and «. An, Age of Parody Style in the Modern Arts, 1987.

É. Bréhier, Histoire de la philosophie II. XVII e -XVIII e siècles, 1930.

?. Histoire-de-la-philosophie and I. , XIXe-XXe siècles, 1964.

A. Brooks, . Postfeminisms, and . Feminism, Cultural Theory and Cultural Forms, 1997.

P. Brooks, Reading for the Plot, 1984.

J. Butler and E. Speech, A Politics of the Performative, 1997.

?. Contes-de-la-différence-sexuelle, Lectures de la différence sexuelle, Actes I du colloque, pp.31-68, 1990.

D. Cohn and L. Transparence-intérieure, Modes de représentation de la vie psychique dans le roman (1978), trad. de l'anglais par Alain Bony, 1981.

?. Le-démon-de-la-théorie, Littérature et sens commun, 1998.

D. , J. Violence, and . Métaphysique, Essai sur la pensée d'Emmanuel Levinas », in L'Écriture et la différence, pp.117-228, 1967.

?. and L. Structure, le signe et le jeu dans le discours des sciences humaines », in L'Écriture et la différence, pp.409-428, 1967.

?. , L. Pharmacie-de-platon, ». , and I. Phèdre, Ce texte de Derrida a paru d'abord dans Tel Quel, puis dans La Dissémination, publié aux éditions du Seuil en 1972, pp.257-287, 1968.

?. Spurs, Nietzsche's Styles/Éperons, avec trad. anglaise par Barbara Harlow, 1978.

C. Duboin, Actes du colloque international de mai 2004 à l, Dérives et déviances, 2005.

D. , O. , and T. Tzvetan, Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, 1972.

?. Literary and T. , An Introduction, 1990.

E. and A. Meta, The Problem of British Postmodern Realism », in T. d'Haen and H. Bertens (dirs.), British Postmodern Fiction, pp.9-31, 1993.

E. , J. , and «. Le, Roman de l'âge esthétique et l'insularité », Document de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches

M. Foucault, Aussi publié dans Architecture, mouvement, continuité, Dits et écrits IV, pp.46-49, 1984.

?. Qu, est-ce que les Lumières ?, Dits et écrits IV, pp.562-578, 1984.

N. Frye, Anatomy of Criticism, 1957.

?. Stabilité, définitionnelle des genres : le cas de la romance en langue anglaise, mode forain » (en cours de révision pour une publication en ligne)

G. , V. , and L. Déluge, Arche revisités. Figures apocryphes du récit biblique dans cinq ouvrages contemporains de langue anglaise, pp.146-176, 2003.

H. and J. Modernity, An Incomplete Project New German Critique, Postmodernism. A Reader, pp.3-15, 1981.

M. Heidegger, Lettre sur l'humanisme (1947), trad. de l'allemand par R. Munier, 1983.

R. Holton and J. Witnesses, Modern Fiction and the Representation of History, 1994.

?. Theory and . Parody, The Teachings of Twentieth-Century Art Forms, 1985.

?. Narratives, Romance as Genre, New Literary History, vol.7, issue.1, pp.135-162, 1975.

?. Postmodernism and . Or, The Cultural Logic of Late Capitalism, 1991.

L. and T. De, Technologies of Gender. Essays on Theory, Film and Fiction, 1987.

L. , F. R. Criticism, and . Philosophy, Cet article est une réponse à l'article de René Wellek, pp.59-70, 1937.

K. and I. An, Answer to the Question: What is Enlightenment ? » (1784), trad. de l'allemand par H.B. Nisbet, in H. Reiss (dir.), Kant's Political Writings, pp.54-60, 1970.

J. Lacan and «. L. , Instance de la lettre dans l'inconscient ou la raison depuis Freud

H. Lefebvre, La production de l'espace, L Homme et la soci??t??, vol.31, issue.1, 2000.
DOI : 10.3406/homso.1974.1855

L. , E. Totalité, and . Infini, Essai sur l'extériorité, 1961.

D. Lodge and . The, The Novel Today. Contemporary Writers on Modern Fiction, The Novelist at the Crossroads, pp.87-114, 1971.

M. and D. Octave, Prospero and Caliban: The Psychology of Colonization, 1990.

A. Massie, The Novel Today. A Critical Guide to the British Novel, 1970.

H. Miller and J. , Fiction and Repetition, 1982.

M. , I. Dryness, ». , and I. M. Bradbury, The Novel Today. Contemporary Writers on Modern Fiction, pp.15-24, 1990.

J. Olney, Autobiography. Essays Theoretical and Critical, 1980.

?. La-parole-muette, Essai sur les contradictions de la littérature, 1998.

?. Le-partage-du-sensible, Esthétique et politique, 2000.

?. Penser, Quelques réflexions sur la notion de feeling dans l'histoire de l'esthétique britannique », Études britanniques contemporaines, pp.65-77, 1996.

?. Faut, il tuer cet auteur ? Les Satanic Verses de Rushdie et la condition de l'auteur postmoderne », Études britanniques contemporaines, pp.1-14, 1999.

?. Pour-un-retour-À-la, vie de l'auteur' : l'éthique du biographique », Études anglaises, 52 e année, pp.298-310

?. Pornographie and . Postféminisme, Théorie du 'pornogramme' chez Angela Carter », Études britanniques contemporaines, pp.65-75, 2000.

?. Géotobiographies, Introductions au géographies de soi », in F. Regard (dir.), L'Autobiographie littéraire en Angleterre. Géographies du soi, Saint-Étienne, Publications de l'université de Saint-Étienne, pp.11-33, 2000.

?. Pornography, Ethics and Feminine Writing. A Study of Angela Carter's 'Polemical preface' », Alizés, pp.20-119, 2001.

?. Pragmatics and E. , The Case of Biographical Reading », Études britanniques contemporaines, pp.22-27, 2002.

?. «-'réitérature, écriture enchantée : sur le rituel du surlignement chez Helène Cixous », colloque « Haunting Presences: Ghosts in French and Francophone Literature, Film and Art, 2006.

R. and A. When, We Dead Awaken: Writing as Re-Vision » (1971), in On Secrets, Lies and Silence. Selected Prose, 1966.

?. Temps and I. Récit, La Configuration dans le récit de fiction, 1984.

?. Temps and I. Récit, Le Temps raconté, 1985.

?. Solidarity, Relativism and Truth, Cambridge, Objectivity From Modernism to Postmodernism. An Anthology, pp.21-34, 1985.

?. From, Ironist Theory to Private Allusions: Derrida », Contingency, Irony and Solidarity, pp.122-137, 1989.

E. Soja and P. Geographies, The Reassertion of Space in Critical Social Theory, 1989.

S. Sontag, S. Notes, and S. Rubin, Naming and Difference : Reflections on 'Modernism versus Postmodernism' in Literature, Against Interpretation H. Bertens et D. Fokkema (dirs.), Approaching Postmodernism, pp.255-270, 1984.

P. Veyne, Comment on écrit l'histoire, 1971.
DOI : 10.14375/NP.9782020026680

?. and R. Et-forme-romanesque, (premier chapitre de The Rise of the Novel), trad. de l'anglais par F. Deleuze pour la revue Poétique, p.16, 1973.

H. White and M. , The Historical Imagination in Nineteenth-Century Europe, 1973.

A. Wilde, Horizons of Assent. Modernism, Postmodernism and the Ironic Imagination, 1981.