on est en mesure de repérer dans un texte des éléments structurés antérieurement à lui, au-delà du lexème, cela s'entend, mais quel que soit leur niveau de structuration » 655 . La relation entre l'hypertexte et l'hypotexte est soit de l'ordre de la transformation, soit de celle de l'imitation. La transformation, qui comprend la parodie et le travestissement porte sur le contenu ? il s'agit de «transformation de texte ». L'imitation, ou le pastiche, concerne une « imitation de style » 656 . Pastiche et parodie sont tous deux des « modalités du canon de l'intertextualité » 657 , concernant des relations entre textes. La relation intertextuelle privilégiée par la littérature contemporaine est celle de la parodie ,
(le préfixe para ayant ces deux significations presque contradictoires) Ainsi ce terme ambigu contient-il à la fois l'idée d'intimité et de contraste 658 , que Connor qualifie de « fidelity-in-betrayal, p.8 ,
qui concerne « tout ce qui [?] met [un texte] en relation, manifeste ou secrète, avec d'autres textes ». Il définit cinq types de transtextualité : intertextualité, hypertextualité, architextualité (la réécriture d'un genre), paratextualité (concernant les titres, l'épigraphe, la postface, la préface, etc.), et métatextualité (la relation de commentaire critique entre textes) Voir Palimpsestes, pp.7-13 ,
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