Design graphique à l'ère de la Chine postmoderne - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2012

Graphic Design in postmodern China

Design graphique à l'ère de la Chine postmoderne

Résumé

Comparing to the Chinese contemporary art which constantly prance at the head of the art market, the graphic design is an artistic object, industrial and popular, and modest in its cultural ambitions. However, its stakes present a scientific interest important because all of the specific design productions direct to the Chinese people than the foreigners. Subject to the economic and political partners, the graphic design, as the object of research, attest the existing conflicts not only inside the field of Chinese design, but also engaged in the full postmodern China. In the theoretical frame of the Cultural Studies, this thesis considers that the graphic design receives a significant social and political function in China, those stakes exceed its simple function of commercial communication which we are likely to think. From analysis of some historic and symbolic graphic productions, this research examines the updating of the Chinese cultural identity, in crisis today. In modern times, Maoist and postmodern periods, the graphic design has continued to participate in the dominant spirit of the times. As an active device, socio-forming the spirit and arising from the culture, the graphic design intervenes in the processes of individual and collective identity construction. After reported the reports sometimes ambiguous or uncertain, which were exercised by the hegemonic and competitive graphic models, this research attempts to decipher the current revealing tensions of the values and visions in the contradictory world.
Comparé à l’art contemporain chinois qui ne cesse de caracoler en tête du marché de l’art, le design graphique est un objet artistique, industriel et populaire, modeste dans ses ambitions culturelles. Toutefois ses enjeux présentent un important intérêt scientifique dès lors que toutes les productions spécifiques du design s’adressent davantage au peuple chinois qu’aux étrangers. Soumis à des commanditaires économiques et politiques, le design graphique en tant qu’objet de recherche témoigne non seulement des luttes existant à l’intérieur du champ du design chinois mais également de celles qui se livrent en pleine Chine postmoderne. Dans le cadre théorique des Etudes Culturelles, cette thèse considère que le design graphique recèle une fonction sociale et politique significative en Chine, dont les enjeux excèdent ceux que l’on pense être susceptibles de répondre à une simple fonction de communication commerciale. A partir d’analyse de quelques productions graphiques emblématiques historiques, cette recherche s’interroge sur la réactualisation de l’identité culturelle chinoise, en crise aujourd’hui. Au cours des périodes moderne, maoïste et postmoderne, le design graphique n’a cessé de participer à l’esprit du temps dominant. En tant que dispositif actif, socio-formant l’esprit et relevant de la culture, le design graphique intervient dans les processus de construction identitaire individuelle et collective. Cette recherche, après avoir rendu compte des rapports parfois ambigus ou incertains, exercés par les modèles graphiques hégémoniques et concurrentiels, s’attache à décrypter les actuelles tensions révélatrices de valeurs et visions du monde contradictoires.
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Dates et versions

tel-00756477 , version 1 (23-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00756477 , version 1

Citer

Dandan Lu. Design graphique à l'ère de la Chine postmoderne. Art et histoire de l'art. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2012. Français. ⟨NNT : 2012MON30021⟩. ⟨tel-00756477⟩
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