. Deuxième-exemple, Editer le wiki « Wiki Groupe1 » par tous les apprenants du groupe

.. Troisième-exemple, Editer les wikis de tous les groupes par tous les apprenants

. Deuxième-Étape, Définir la règle de calcul Nous pouvons remarquer aussi pour ce deuxième exemple que toutes les variables utilisées pour calculer cet indicateur sont toutes générées par SBT-­?IM

. Troisième-Étape, Définir la séquence de transformation et visualiser les valeurs de l'indicateur Réutiliser la séquence de

M. J. ___-bibliographie-baker, Forms of cooperation in dyadic problem-solving, Revue d'intelligence artificielle, vol.16, issue.4-5, pp.587-620, 2002.
DOI : 10.3166/ria.16.587-620

B. Barros and F. M. Verdejo, Analyzing student interaction processes in order to improve collaboration. The DEGREE approach, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.11, pp.221-241, 2000.

M. L. Betbeder, C. Reffay, and T. Chanier, Environnement audiographique synchrone : recueil et transcription pour l'analyse des interactions multimodales, Dans les actes de JOCAIR, premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, pp.406-420, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00662880

J. Bézivin and O. Gerbé, Towards a precise definition of the OMG/MDA framework, Proceedings 16th Annual International Conference on Automated Software Engineering (ASE 2001), pp.273-280, 2001.
DOI : 10.1109/ASE.2001.989813

P. A. Champin, Y. Prié, and A. Mille, Modeling USEs and Tasks for Tracing Experience», From Structured Cases to Unstructured Problem Solving Episodes For Experience-Based Assistance (Workshop 5 of ICCBR'03), pp.279-286, 2003.

M. Charhad, Un modèle d'indexation et de recherche de documents vidéos basé sur le formalisme des graphes conceptuels, Dans les actes de la 22ème Congrès INFORSID'04 (Informatique des Organisations et Systèmes d'Information et de Décision), pp.25-28, 2004.

C. Choquet and S. Iksal, Modélisation et construction de traces d'utilisation d'une activité d'apprentissage : une approche langage pour la réingénierie d'un EIAH, Revue STICEF, vol.14, pp.1-24, 2007.

M. A. Constantino-gonzález and D. D. Suthers, Coaching Collaboration by Comparing Solutions and Tracking Participation»

D. Cram, Visualisation de Traces : Application aux Traces Réflexives d'eLycée, 2007.

T. Djouad, A. Mille, and «. Sbt-im, Système à base de traces- Indicateurs d'interactions Moodle », Démonstration dans la conférence EIAH, pp.24-27, 2011.

T. Djouad, M. Benmohammed, and A. Mille, « Indicators computation from modeled traces in the context of computer Human Learning environment, International Symposium on Modelling and Implementation of Complex systems, pp.1-7, 2010.

T. Djouad, A. Mille, and M. Benmohammed, Un outil spécifique à Moodle pour le calcul des indicateurs d'interaction, 2010.

T. Djouad, A. Mille, C. Reffay, and M. Benmohammed, A New Approach Based on Modelled Traces to Compute Collaborative and Individual Indicators Human Interaction, 2010 10th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, 2010.
DOI : 10.1109/ICALT.2010.21

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01381531

T. Djouad, A. Mille, C. Reffay, and M. Benmohammed, «Collaborative Activity Indicators Engineering: Using modeled traces in the context of Technology Enhanced Learning Systems

T. Djouad, A. Mille, C. Reffay, and M. Benmohammed, Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un Environnement Informatique d, Apprentissage Humain », Revue STICEF, vol.16, 2009.

T. Djouad, Analyser l'activité d'apprentissage collaboratif : Une approche par transformations spécialisées de traces d'interactions, Secondes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, pp.93-98, 2008.

F. Diagne, Instrumentation de la supervision par la réutilisation d'indicateurs: Modèles et Architecture, 2009.

A. Dimitracopoulou, State of the art on Interaction and Collaboration Analysis (D26.1.1) », EU Sixth Framework programme priority 2, Information society technology, project ICALTS: Interaction and Collaboration Analysis, 2004.

A. Dimitracopoulou, Computer based Interaction Analysis Supporting Self-regulation: Achievements and Prospects of an Emerging Research Direction, editors) », Technology, Instruction, Cognition and Learning (TICL), 2008.

L. Duquette and M. Laurier, « (dirs) Apprendre une langue dans un environnement multimédia, pp.281-301, 2000.

G. Dyke, J. J. Girardot, K. Lund, and A. Corbel, « Analysing face to face computer-mediated interactions. EARLI (European Association for Research, Learning and Instruction), Dans les actes de : 12th Biennial International Conference, pp.28-29, 2007.

L. France, J. M. Heraud, J. C. Marty, and T. Carron, Visualisation et régulation de l'activité des apprenants dans un EIAH tracé, pp.27-29

E. Gendron, « Cadre conceptuel pour l'élaboration d'indicateurs de collaboration à partir des traces d'activité, 2010.

A. Jaillet, Peut-on rep??rer les effets de l'apprentissage collaboratif ?? distance ?, Distances et savoirs, pp.49-66, 2005.
DOI : 10.3166/ds.3.49-66

P. Jermann, A. Soller, and M. Mühlenbrock, « From mirroring to guiding: A review of the state of art technology for supporting collaborative learning, Dans les actes de: Euro-CSCL, pp.324-331, 2001.

P. R. Jermann, Computer Support for Interaction Regulation in Collaborative Problem-Solving, 2004.

J. M. Labat, «. Eiah-frasson, C. Pécuchet, and J. , Quel retour d'informations pour le tuteur ?Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, Villeurbanne : Institut National des Sciences Appliquées de, pp.81-88, 2002.

C. Laperrousaz, « Le suivi individuel d'apprenants engagés dans une activité collective à distance, TACSI : un environnement informatique support aux activités du tuteur, 2006.

A. Lavallard, « Exploration interactive d'archives de forums : Le cas des jeux de rôle en ligne, 2008.

A. Martínez, Y. Dimitriadis, E. Gómez, B. Rubia, and P. De-la-fuente, Combining qualitative evaluation and social network analysis for the study of classroom social interactions, Computers & Education, vol.41, issue.4, pp.353-368, 2003.
DOI : 10.1016/j.compedu.2003.06.001

M. May, S. George, and P. Prévôt, « Keeping Tracks of Users' Activities on Discussion Forum: Reflection and Proposal, National Conference on Learning Through Online Exchanges: Tools, pp.7-9, 2007.

R. Mazza and V. Dimitrova, Visualising student tracking data to support instructors in web-based distance education, Proceedings of the 13th international World Wide Web conference on Alternate track papers & posters , WWW Alt. '04, pp.154-161, 2004.
DOI : 10.1145/1013367.1013393

A. Merceron and K. Yacef, « Mining Learner Data Captured from a

A. Mille and Y. Prié, Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception, Dans les actes de la 13èmes journées de Rochebrune -Traces, 2006.

J. Mostow, J. Beck, A. Cuneo, E. Gouvea, and C. Heiner, Generic Tool to Browse Tutor-Student Interactions: Time Will Tell!, Dans les actes de : the 12th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED 2005), pp.29-32, 2005.

T. Nodenot, Contribution à l'ingénierie dirigée par les modèles en EIAH : le cas des situations-problèmes coopératives, 2005.

N. D. Pham-thi, Réingénierie des EIAH : automatiser et réutiliser le savoir-faire en analyse d'usage », 2ième rencontre des jeunes chercheurs RJC-EIAH08, pp.99-104, 2008.

C. Reffay and L. Lancieri, « Quand l'analyse quantitative fait parler les forums de discussion », STICEF, numéro spécial forum de discussion en éducation, pp.255-288, 2006.

O. C. Santos, A. Rodríguez, E. Gaudioso, and J. G. Boticario, « Helping the tutor to manage a collaborative task in a web-based learning environment, Communication dans : the Workshop Towards Intelligent Learning Management Systems, pp.72-81, 2003.

E. Seidwitz, . What, and . Mean, What models mean, IEEE Software, vol.20, issue.5, pp.26-32, 2003.
DOI : 10.1109/MS.2003.1231147

L. S. Settouti, Y. Prié, A. Mille, and J. C. Martu, « Systèmes à base de traces pour l'apprentissage humain », Dans les actes de : the international TICE, Technologies de l'Information et de la Communication dans l, 2006.

A. Soller, A. Martinez, P. Jermann, and M. Muehlenbrock, « From Mirroring to Guiding: A Review of State of the Art Technology for Supporting Collaborative Learning, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.15, pp.261-290, 2005.

P. Tchounikine, « Quelques éléments sur la conception et l'ingénierie des EIAH, pp.233-245, 2002.

P. A. Tedesco and . Marco, Building an Artificial Conflict mediator to Support Group Planning Interactions, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.13, pp.117-155, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00197314

J. Voisin and P. Vidal, « Une approche conduite par les modèles pour le traçage des activités », Revue STICEF numéro spécial : Analyses des traces d'utilisation dans les EIAH, pp.1-18, 2007.

H. Zhang, K. Almeroth, A. Knight, M. Bulger, R. Mayer et al., Tracking students' online learning activities», Dans les actes de: World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications, pp.4415-4422, 2007.

. Wiki, Taux hebdomadaire de participation au Wiki de son groupe > comme observé sur l'ensemble de la durée du cours

. Wiki, Taux hebdomadaire de participation au Wiki général du projet -> comme observé sur l'ensemble de la durée du cours

. Wiki, Taux hebdomadaire de participation (nb d'interventions sans se soucier du volume de la contribution) -> comme observé sur l'ensemble de la durée du cours

. Wiki, Ratio de participation en volume (c'est à dire le nombre de caractères écrits/ l'ensemble des caractères écrits) sur le Wiki de son groupe. Ratio hebdomadaire -> observé. Ratio sur toute la période