Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Savoir nager, une richesse culturelle : Analyse comparative de l’enseignement de la natation à Canton, Dakar et Paris

Résumé : Notre recherche engage une réflexion sur la transmission des techniques du corps (Mauss, 1950, 366) dans un contexte de mondialisation des pratiques sportives. Partant d’un questionnement empirique, nous interrogeons l’enseignement de la natation en Chine, au Sénégal et en France. Nous avons émis l’hypothèse que les représentations considérées comme un élément de l’apprentissage différent culturellement. A Canton, Dakar et Paris, l’étude comparée des contextes culturels (historiques, sportifs et traditionnels) et éducatifs (pédagogiques et didactiques) éclaire notre analyse des représentations des nageurs réalisée au moyen d’un questionnaire. Administré dans les trois villes, son analyse statistique se trouve confortée par les données qualitatives des observations et des entretiens. Nous pouvons conclure que les représentations de l’eau et de l’apprentissage de la natation différent selon les populations étudiées. De ce fait, cette recherche nous invite à considérer le fait de savoir nager dans un processus local de diffusion des techniques du corps incorporant dans sa transmission une part culturelle aux techniques mondialisées
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [95 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00748849
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, November 6, 2012 - 10:42:32 AM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 2:36:33 AM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, February 7, 2013 - 3:44:25 AM

File

va_schwob_valerie.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-00748849, version 1

Collections

Citation

Valérie Schwob. Savoir nager, une richesse culturelle : Analyse comparative de l’enseignement de la natation à Canton, Dakar et Paris. Education. Université René Descartes - Paris V, 2012. Français. ⟨NNT : 2012PA05L002⟩. ⟨tel-00748849⟩

Share

Metrics

Record views

892

Files downloads

7617