L'évaluation des Dispositifs Institutionnels Territoriaux sur les marchés locaux du travail. Le cas du Service Public Régional de Formation professionnelle en Poitou-Charentes et de l'expérimentation sociale "Groupement d'Activités"

Résumé : Les marchés locaux du travail sont caractérisés par des problèmes d'appariement, qui touchent en particulier les personnes éloignées de l'emploi. Pour régler ces problèmes, les acteurs publics et/ou privés développent un ensemble de politiques que nous qualifions de Dispositifs Institutionnels Territoriaux (DIT). L'objectif de notre recherche est de développer une méthodologie d'analyse d'inspiration institutionnaliste des DIT qui complète les exercices d'évaluation d'impact en se focalisant sur l'évaluation de processus. Notre démarche d'évaluation prend en compte l'existence de relations de confiance, de systèmes d'incitation/contrôle et le rôle de l'environnement institutionnel, à l'échelle locale et à l'échelle globale, pour analyser la coordination entre acteurs au sein des DIT. La méthode développée est mobilisée pour l'évaluation du Service Public Régional de Formation professionnelle en région Poitou-Charentes et pour celle de l'expérimentation sociale " Groupement d'Activités " à Nantes/Saint-Nazaire et en Touraine. Au-delà des résultats propres à chacun de ces dispositifs, nous observons deux grandes régularités. Les processus de mise en oeuvre sont affectés par l'existence et la nature des relations contractuelles entre les acteurs, d'une part, et par des tensions permanentes entre les " règles du jeu " de l'environnement institutionnel aux niveaux local et global, d'autre part.
Type de document :
Thèse
Économies et finances. Université de Poitiers, 2011. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00742678
Contributeur : Emilie Bourdu <>
Soumis le : mardi 16 octobre 2012 - 21:24:50
Dernière modification le : lundi 23 novembre 2015 - 11:25:12
Document(s) archivé(s) le : jeudi 17 janvier 2013 - 11:55:44

Identifiants

  • HAL Id : tel-00742678, version 1

Collections

Citation

Bourdu Emilie. L'évaluation des Dispositifs Institutionnels Territoriaux sur les marchés locaux du travail. Le cas du Service Public Régional de Formation professionnelle en Poitou-Charentes et de l'expérimentation sociale "Groupement d'Activités". Économies et finances. Université de Poitiers, 2011. Français. <tel-00742678>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

352

Téléchargements du document

739