Message complémentaire 4 eval RCH ODG, 17. Message information bilan CMIC ,
évaluation régulière des besoins en eau (Précision) afin de déterminer si un (ou plusieurs) FPT nécessite une alimentation (Constitution) Dès qu'un CCGC est vide, celui-ci part en mission de ravitaillement (Constitution) ,
PCO formule une demande de renforts (Observation) pour 2 FPT et 1 CCGC supplémentaires ,
une traite l'enchainement suivant : Anticipation des risques et des dangers (Cognition), Mesure (Précision) et Résistance aux phénomènes dangereux (Constitution) Tout échec implique une nouvelle tentative de l'enchainement. L'action ,
PCO est sollicité pour des idées de manoeuvres. L'agent doit réussir l'enchainement suivant : Récolter des informations tactiques (Observation), Affecter des moyens existants (Cognition), Produire des remontées d'informations (Précision) ,
une traite l'enchainement suivant : Anticipation des risques et des dangers (Cognition), Mesure (Précision) et Résistance aux phénomènes dangereux (Constitution) Tout échec implique une nouvelle tentative de l'enchainement. L'action ,
évaluation régulière des besoins en eau (Précision) afin de déterminer si un (ou plusieurs) FPT nécessite une alimentation (Constitution) Dès qu'un CCGC est vide, celui-ci part en mission de ravitaillement (Constitution) ,
une traite l'enchainement suivant : Anticipation des risques et des dangers (Cognition), Mesure (Précision) et Résistance aux phénomènes dangereux (Constitution) Tout échec implique une nouvelle tentative de l'enchainement. L'action ,
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Command centers and emergency management support, Safety Science, vol.30, issue.1-2, pp.131-138, 1998. ,
DOI : 10.1016/S0925-7535(98)00041-1
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00550799
30 1.3. La composition et le rôle d'une cellule de crise stratégique, p.32 ,
35 1.4.1. L'accident de Tenerife et les quiproquos dans la gestion d'une situation critique, p.35 ,
41 2.1. Les difficultés de coordination en situation d'urgence, Chapitre, vol.2, p.42 ,
51 3.1. Le déroulement classique d'une session de formation, Chapitre, vol.3, p.52 ,
53 3.2.1. La formation polyvalente, p.54 ,
6.2.1. L'implication de participants par la réalité virtuelle, p.88 ,
Définition d'un environnement semi-virtuel de formation à la gestion de crise ,
Agents décisionnels simulant la gestion de, p.171 ,
Suivi multimédia des interactions réalisées par les participants, p.181 ,
210 11.2. Déploiement in situ à l'Ecole des Mines 214 11.3. Destination d'emploi du complexe de l'Institut des Sciences des 218 11.4.2. L'outil de simulation multi-agents, Chapitre, vol.111, issue.11, p.222 ,
231 12.1. Conception d'un scénario de catastrophe maritime, Chapitre, vol.12, p.233 ,
263 13.2.1. Caractérisation des agents généraux, p.266 ,
échelle départementale est composé de deux Postes de Commandement (PC), sous la responsabilité d'un seul Directeur des Opérations de Secours (DOS) : le Préfet. Le premier, le COD (Centre Opérationnel Départemental), est activé dans les locaux de la préfecture où se trouve l'état-major de commandement. Le second, le PCO (Poste de Commandement Opérationnel), est implanté à proximité de la zone sinistrée. S'y trouvent réunis, sous l'autorité du Sous- Préfet d'arrondissement, les représentants des services ayant une action sur le terrain ,
le COD est dirigé par un membre du corps préfectoral (habituellement le Directeur de Cabinet ou le Sous-Préfet de permanence), assisté d'un Sous ,
Les plaques de danger sont illisibles car détruites par l'incendie. L'ensemble du convoi brûle. Bien que le numéro ONU soit illisible, la CMIC a connaissance par le chauffeur qu'il s'agit de « polyols ,
Une victime, le chauffeur PL 1, pris en charge par le VSAV 1 et la VRM, inconscient. Il confirme la demande de la gendarmerie sur les lieux. Faire prévenir l'Officier de Garde Départemental et la préfecture, Il prévoit une opération de longue durée et demande des renforts au CODIS : 1 VPC, 2 FPT, 1 CCGC, Conseiller technique Départemental RCH4. Il demande la fermeture de l'autoroute ,
Le COS prépare la sectorisation de l'intervention. Le COS demande de poursuivre la reconnaissance afin d'obtenir des informations pour l'identification du produit. Il demande la mise en oeuvre des moyens d'extinction. Il demande que la circulation soit coupée dans les 2 sens. Le FSR se charge du balisage dans le sens Montpellier Nîmes ,
Poursuivons reconnaissance, produit inconnu, extinction en cours Moyens insuffisants, attendons renforts. GN se présente sur les lieux, ainsi que patrouille ASF. Les gendarmes prennent contact avec leur COG pour transmettre les informations relatives au camion. Informé par le CODIS, le préfet décide de prendre la Direction des Opérations de Secours et d'ouvrir le COD ,
le COS a demandé la mise en place d'un périmètre de sécurité de rayon 300m ,
A9 Vous êtes les représentants des services impliqués dans la gestion des accidents majeurs Il est 10h35, le COD est activé par le Préfet à la préfecture de Nîmes suite à un accident à caractère chimique Un poids lourd transportant des matières dangereuses s'est renversé sur la chaussée et il est en feu. Le chauffeur est sorti seul de sa cabine. Il est de nationalité espagnole et ne parle pas français. D'après les premiers témoins, il avait un comportement incohérent peu après l'accident. Dans un premier temps il était très agité, puis prostré avant de perdre connaissance ,
CLARA Les paramètres de simulation CLARA 51 sont les suivantes : 3200 tonnes de styrène avec un point de rejet situé en surface. La part instantanément rejetée est de 28%, soit environ 1000m 3 ou 906 tonnes 52 . Les conditions sont équivalentes à un mois de décembre en Méditerranée. Dans le détail, sont pris en compte un vent de 11 m/s (environ 40 km, SW virant SSW, et une température de l'air de 10°C ,
les 906 tonnes de produit sont susceptibles d'atteindre les côtes 10h après le déversement, c'est-à-dire à 13h30. A ce moment-là ,