Étude de cas sociolinguistique et ethnographique de quatre familles indiennes immigrantes en Europe : pratiques langagières et politiques linguistiques nationales & familiales

Résumé : Ce travail de recherche s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire – monographique, ethnographique et sociolinguistique avec une dimension longitudinale. Il tente de décrire de manière approfondie les pratiques langagières familiales de quatre familles indiennes immigrantes installées dans quatre pays européens : la France, la Suède, la Norvège et la Finlande. Cette étude cherche également à cerner les enjeux des politiques linguistiques familiales, domaine dans lequel peu de recherches ont été entreprises et qui, de ce fait, reste à développer. Par ailleurs, les idéologies et attitudes concernant les langues se traduisent dans les décisions prises par les chefs de la famille, les parents, qui privilégient l’apprentissage de telle ou telle langue, pour eux-mêmes et surtout pour les enfants. Au plan macro, la politique linguistique nationale de chacun des pays concernés par notre étude est évoquée, y compris celle de l’Inde, avec un centrage sur la politique linguistique éducative et les modalités d’enseignement des langues migrantes. Le plurilinguisme des participants est analysé avec la notion de répertoire multilingue au sein duquel les compétences langagières sont segmentées par domaine. Les notions d’espace, de contexte, de mobilité, d’échelle, de polycentralité et d’ordres d’indexicalité ont été convoquées pour pouvoir appréhender ces compétences. La transmission linguistique intergénérationnelle est abordée par le biais d’une analyse critique de la politique linguistique familiale et nationale ainsi que la question de l’incidence du legs des valeurs culturelles et linguistiques du pays d’origine (ou de son absence) sur la construction de l’identité de la deuxième génération. L’apport principal de cette thèse est de porter un regard sur les questions de langues en lien avec la migration qui ne s’inscrit pas dans la perspective des pays d’accueil, mais celle des migrants eux-mêmes.
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Linguistique. Université de Grenoble, 2012. Français
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Contributeur : Shahzaman Haque <>
Soumis le : mardi 7 juin 2016 - 00:31:22
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Shahzaman Haque. Étude de cas sociolinguistique et ethnographique de quatre familles indiennes immigrantes en Europe : pratiques langagières et politiques linguistiques nationales & familiales . Linguistique. Université de Grenoble, 2012. Français. 〈tel-01327668〉

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