Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche d'information sur Internet : Le cas d'élèves de 6ème et de professeurs documentalistes

Résumé : L'objectif de ce travail est d'apporter une meilleure connaissance des imaginaires, représentations et pratiques non formelles développées par les élèves de 6ème sur la recherche d'information sur Internet, et d'effectuer un parallèle et une confrontation avec les pratiques de formation mises en oeuvre par les professeurs documentalistes. Pour ce faire, une étude qualitative, combinant entretiens semi-directifs et observation distanciée, a été menée au sein de trois établissements scolaires français. L'adoption d‟une éco-posture pour analyser la recherche d‟information sur Internet permet de considérer les pratiques de recherche et de formation de manière située, en tenant compte des contraintes opérées par les espaces d'action identifiés. Le sentiment d'expertise personnellement ressenti en matière de recherche sur Internet joue pour les deux types d'acteurs un rôle fondamental à la fois dans l'appropriation de l'outil et dans l'appréhension des séances de formation. L'étude révèle un écart important entre les pratiques de recherche ordinaires des élèves et les pratiques prescrites par les professionnels.
Type de document :
Thèse
Sciences de l'information et de la communication. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2011. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00737637
Contributeur : Anne Cordier <>
Soumis le : mardi 2 octobre 2012 - 13:48:11
Dernière modification le : mardi 1 décembre 2015 - 17:19:15
Document(s) archivé(s) le : jeudi 3 janvier 2013 - 04:45:10

Identifiants

  • HAL Id : tel-00737637, version 1

Citation

Anne Cordier. Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche d'information sur Internet : Le cas d'élèves de 6ème et de professeurs documentalistes. Sciences de l'information et de la communication. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2011. Français. <tel-00737637>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

2215

Téléchargements du document

3153