Apprendre à écrire des textes qui suscitent des émotions : vers un investissement énonciatif et subjectif

Résumé : L'écriture de textes qui suscitent des émotions est une situation d'énonciation particulière. Celle-ci implique l'investissement de l'énonciateur dans son discours et renforce les liens que noue le sujet avec : le monde, qui est source d'émotion ; l'interlocuteur, qu'il faut émouvoir ; l'énoncé, qui doit contenir et / ou transmettre l'émotion. S'inscrivant dans un cadre théorique multiréférencé (psychologie, linguistique et didactique), notre travail repose sur l'hypothèse didactique que l'investissement énonciatif et subjectif, nécessaire pour écrire un texte qui suscite des émotions, permet d'infléchir l'investissement dans l'écriture des apprenants. Pour vérifier cette hypothèse, nous avons mis en place une expérimentation didactique, auprès de lycéennes de série technologique, pendant une année scolaire. Nous avons évalué les effets de cette expérimentation en comparant deux types de données recueillies dans cette classe et une autre classe, dite classe témoin : des productions d'élèves, afin d'analyser les indices de l'implication énonciative et subjective, et des questionnaires, afin d'observer l'évolution du rapport à l'écriture des élèves. À l'issue de l'expérimentation, les résultats obtenus montrent que les élèves de la classe expérimentale s'investissent davantage dans l'écriture. Du point de vue énonciatif, ces élèves expriment davantage leur subjectivité et utilisent des outils linguistiques, marquant leur investissement, plus variés que ceux de la classe témoin. Du point de vue du rapport à l'écriture, les discours produits par ces mêmes élèves contiennent des traces d'un investissement plus fort que ceux de l'autre classe.
Type de document :
Thèse
Linguistique. Université de Grenoble, 2011. Français. <NNT : 2011GRENL013>
Liste complète des métadonnées


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00737525
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mardi 2 octobre 2012 - 09:32:16
Dernière modification le : jeudi 22 juin 2017 - 13:24:55
Document(s) archivé(s) le : jeudi 3 janvier 2013 - 03:45:51

Fichier

9269_GUITTON_2011_diffusion.pd...
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00737525, version 1

Collections

Citation

Aurelie Clemenson. Apprendre à écrire des textes qui suscitent des émotions : vers un investissement énonciatif et subjectif. Linguistique. Université de Grenoble, 2011. Français. <NNT : 2011GRENL013>. <tel-00737525>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1163

Téléchargements du document

22176