A. Groupe, E. Grt, . Le-borgne-philippe, and . Dir, L'enquête EVAPM Une enquête par les enseignants, pour l'éducation mathématique des élèves, Bulletin de l'APMEP, n°481, pp.193-243, 2008.

A. Groupe, E. Grt, and . Bodin-antoine, Etude de 6e Evaluation des acquis des élèves à la fin du second trimestre, Publication APMEP, vol.174, 2005.

B. M. , G. J. Doc, B. M. Fonseca-c, and . Gascon-j, La praxeología local como unidad de análisis de los procesos didácticos. Document en ligne consulté le 1-06-2011 www.ugr.es, Incompletitud de las organizaciones matemáticas locales en las instituciones escolares, pp.205-250, 2004.

B. A. Bellard-n, . Girmens-y, P. S. Larguier-m, . Roche-m, . &. Seco-m et al., Faire ou ne pas faire des mathématiques, Des outils d'étude, Exemple dans le cas de l'étude du signe du binôme, 2003.

B. G. Brousseau-n, Le poids d'un récipient. Etude de problèmes du mesurage en CM. Grand N, n°50, pp.65-87, 1991.

C. Y. Bosch-m, Les grandeurs mathématiques au collège. Partie I. Une Atlantide oubliée, pp.5-32, 2000.

C. , Y. Dorier, and J. , Organiser l'étude 3. Ecologie& régulation Actes de la XIe Ecole d'été de didactique des mathématiques, Corps, pp.41-46, 2001.

G. Bahujama, Análisis didáctico del artículo " El peso de un recipiente, 2000.

P. A. Pdf, R. , and L. , Quotients -Proportionnalité ? Grandeurs au collège, document en ligne consulté le 10-03-2011, Thèse de doctorat, 1988.

V. G. La-pensée-sauvage, W. , and G. , La théorie des champs conceptuels, Sciences et techniques en perspective, pp.133-170, 1990.

C. N. , C. N. Fourton, L. A. , and P. J. , Accompagnement des programmes de 6 e . Document en ligne Document en ligne, consulté le 20-10-2008 http://pedagogie.ac-amiens.fr/math-sciences/IMG/pdf/maths_prog54e Document en ligne, consulté le 18-05-2011 http://pedagogie.ac-amiens.fr/math- sciences http://icosaweb.ac-reunion.fr/RsrcPeda/Quatre/Docs/prgms/prog4, Programmes de 6 e . Document en ligne Programmes de 5 e et 4 e Programmes de 3 e . Document en ligne Accompagnement du programme de 3 e. . Document en ligne Document d'accompagnement. Articulation école collège. Document en ligne Ressources pour les classes de 6 e , 5 e , 4 e , 3 e Mathématiques 5 e , Collection Dimathème, pp.22-26, 1996.

M. Pdf, . De-l-'education, and . Nationale, Documents d'accompagnement. Mathématiques. Grandeurs et mesure à l'école élémentaire. Document en ligne, consulté le 20-10-2011 http://dpernoux.chez-alice.fr/Docs/grandeurs, Ministère de l'Education Nationale Programmes du collège. Programmes de l'enseignement de mathématiques. Document en ligne Mathématiques 6 e , Collection Multimath, 2002.

I. Chapitre, Les grandeurs dans la construction des mathématiques savantes, p.43

I. Chapitre, Etude des rapports institutionnels à l'objet grandeur, p.73

V. Chapitre, Etude des pratiques : rapports personnels des élèves des classes observées 197

V. Chapitre, Etude des pratiques : les habitats et les niches des grandeurs en 6 e et 5 e, p.243

I. Chapitre, Etude des pratiques : la vie d'une espèce de grandeur, le cas de l'aire, p.343

«. Le-chapitre and .. Aires-e, 365 4.1 L'organisation mathématique et didactique régionale, p.365

L. , .. Au-collège, and .. , 424 2. Les grandeurs en tant qu'objet d'étude, p.424

M. , M. Le-maître-e-=-Élève-non-identifié, E. , and E. Es, Plusieurs élèves parlent à l'unisson (Description) = indications de gestes qui accompagnent le discours. ( ?) = le transcripteur n'est pas sûr de sa proposition xxx = le transcripteur ne parvient pas à décoder ce qui est dit (?) = pause dans le discours, Transcripteur coupe le discours ? = Ecriture sur le tableau Fig n° 1) = Figure ou dessin

. Type-de-séance, Activité d'introduction du concept de proportionnalité Temps h :m :s Extrait 0:00:00 M1: Partie leçon 0:00:14 M1: Donc, heee, vous laissez 5 ou 6 lignes xxx, et je vous propose l'activité suivante

M. , M. Le-maître-e-=-Élève-non-identifié, E. , and E. Es, Plusieurs élèves parlent à l'unisson (Description) = indications de gestes qui accompagnent le discours. ( ?) = le transcripteur n'est pas sûr de sa proposition xxx = le transcripteur ne parvient pas à décoder ce qui est dit (?) = pause dans le discours, Transcripteur coupe le discours ?= Ecriture sur le tableau Fig n° 1) = Figure ou dessin

M. Type-de-séance-aire-du-losange and . Extrait, M2 donne les moyennes) 03:44 M2: Vous prenez le cahier d'exercices et vous écrivez le titre du chapitre Alors dans ce chapitre on va rappeler très rapidement// on va ajouter à ça l'aire du losange, qu'on verra tout à l'heure, on rejouera après le parallélogramme, le triangle, peut être que vous le connaissez déjà xxx et quand on aura ça on va essayer de calculer des surfaces des figures un peu plus complexes. Et après on terminera par les droites particulières que vous connaissez déjà, la médiatrice on a déjà parlé, la bissectrice, on a déjà parlé aussi, la hauteur, on parlera un petit peu et les médianes, p.52

M. Vu-quest-pourquoi-le-a-Ça-sera-la-moitié-de-la-longueur-de-carré, E1: C'est quoi la réponse monsieur? 19:25 M2: la réponse finale c'est 8,5. Ça c'est pour le carré, ça c'est pour le triangle rectangle et ça c'est la réponse finale. Donc partez du principe que il y avait bien un quadrillage derrière, donc il y avait bien un angle droit pour le rectangle et il y a bien un carré xxx 19:40 E: xxx quadrillage xxx 19:44 M2: bah, si on commence à se poser ce genre de questions, après on s'en sort plus 19:47 E1: mais vous nous avez dit de toujours poser de questions comme ça 19:49 M2: C'est vrai, xxx on part du principe que ce un quadrillage, c'est là qu'il est pas passé 19:59 E1: On a pas la preuve que c'est un quadrillage 20:01 M2: C'est vrai, donc on peut pas le faire, Mais vous avez raison, vous avez tout à fait raison (...) Bon, je vous donne l'aire fixe, l'aire fixe c'est le losange, le losange, on a jamais vu la formule qui permet de calculer la surface, heee. Voilà, je vous donne ça, vous le collez en dessous, pareil vous faites et là quelqu'un passe au tableau pour répondre aux questions, p.23

. Farah, Farah met le dessin d'un carreau) 0:20:48 M2: alors 37,5 carreaux, alors quel est le périmètre? (Farah écrit 33,5) Alors comment tu as fait pour trouver 33, p.3

. Farah, 34, bon je vais le faire là Alors ça c'est l'unité de longueur, c'est unité de longueur, ça représente la longueur d'un carreau, qu'elle soit là, ou qu'elle soit là, c'est la même, donc vous pouvez comptabiliser tout ce qui est horizontal, tout ce qui est vertical. (M2 marque la diagonale du carreau). ça c'est pas la même chose que ce qui est blanc! 0:22:09 E: ah bon? 0:22:10 E: ah bon? 0:22:12 E: mais c'est plus grand, pp.10-12

. Es, 49 E: isocèle 0:22:52 M2: ces deux-là sont égaux, on va voir qu'il n'est pas équilatéral, il est isocèle Dans un triangle isocèle, je sais pas si on la vu cette année, mais bon! Tan pis! est-ce que vous savez qu'est-ce il y a de particulier dans les angles d'un triangle isocèle? 0:23:12 E: il y a deux angles xxx 0:23:14 E: deux angles égaux! 0:23:19 E: l'angle fait 90, les autres deux angles font 45. 0:23:24 M2: alors ces deux angles-là sont égaux et ils font 45, car 45 + 45 + 90 ça fait la totalité, donc ça fait 180, Oh!, là ça fait 45, pp.44-46