Contrôle Latéral Partagé d'un Véhicule Automobile

Louay Saleh 1
1 Commande, Psycotec
IRCCyN - Institut de Recherche en Communications et en Cybernétique de Nantes, ECN - École Centrale de Nantes
Résumé : Afin de faciliter la conduite et prévenir les accidents par sortie de voie, ce travail porte sur le développement d'un dispositif d'assistance au contrôle latéral de la trajectoire d'un véhicule automobile. L'état de l'art des travaux portant sur ce thème a mis en évidence la nécessité de mieux prendre en compte l'interaction du conducteur avec l'ensemble véhicule-route. Ceci nous a conduit à développer un mode de contrôle partagé basé sur l'anticipation du risque et sur la prédiction des actions les plus probables du conducteur. Le travail de la thèse a été articulé principalement autour de deux axes : la modélisation cybernétique du conducteur dans sa tâche de contrôle latéral, et la conception du contrôle partagé de la direction sur la base du modèle global CVR (conducteur-véhicule-route). Un modèle du conducteur a été développé en cohérence avec les connaissances actuelles sur la sensorimotricité humaine. Ses paramètres ont été identifiés en utilisant des données expérimentales issues d'un simulateur de conduite SCANeRTM. Ensuite, Deux stratégies du contrôle partagé ont été conçues et évaluées expérimentalement. La première (nommée CoLat1) se repose sur un principe similaire à celui des assistances LKS commercialisées à ce jour. Sa conception repose sur l'utilisation d'un modèle véhicule-route, et ne fait appel à aucun modèle du conducteur. Le partage n'est fait que de la mise en œuvre en appliquant partiellement la commande qu'il produit. La deuxième (nommée CoLat2) repose sur une conception tenant compte des modalités du partage de la conduite avec le conducteur. Sa conception repose sur l'utilisation d'un modèle global (CVR). La commande H2/LQ anticipative (with preview) a été choisie dans les deux cas (CoLat1 & 2) pour ce qu'elle permet la prise en compte de la connaissance anticipée de la courbure de la route et la définition de critères de performance pertinents. Elle a été revisitée pour tenir compte de modèles prédicteur des signaux perturbateurs.
Type de document :
Thèse
Automatic. Ecole Centrale de Nantes (ECN) (ECN) (ECN) (ECN), 2012. French


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00732087
Contributeur : Fabien Claveau <>
Soumis le : jeudi 13 septembre 2012 - 18:30:16
Dernière modification le : vendredi 24 avril 2015 - 01:14:14

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  • HAL Id : tel-00732087, version 1

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Citation

Louay Saleh. Contrôle Latéral Partagé d'un Véhicule Automobile. Automatic. Ecole Centrale de Nantes (ECN) (ECN) (ECN) (ECN), 2012. French. <tel-00732087>

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