Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Apprentissage de la lecture : étude longitudinale à partir de tâches de lecture à voix haute d’enfants anglophones scolarisés en école d’immersion française

Résumé : Notre thèse s’intéresse à l’apprentissage de la lecture dans un contexte et avec un public particulier : des enfants anglophones scolarisés en école d’immersion française aux Etats-Unis (Minnesota). Ces enfants apprennent à lire en français langue étrangère à l’école alors qu’il incombe aux familles de les exposer à l’écrit de leur langue maternelle anglaise.Afin d’étudier comment s’effectuent ces apprentissages (en L1 et en L2) nous avons mené une étude longitudinale auprès de quatre enfants de 7,1 ans (âge moyen). Notre cadre théorique s’inscrit à la croisée de la linguistique, la psycholinguistique, la psychologie cognitive et la pédagogie. Notre démarche suit celle proposée par les recherches orientées en didactique cognitive.D’une part, les enregistrements des performances dans une tâche de lecture à voix haute de courts textes narratifs anglais /vs/ français nous permettent d’évaluer la prononciation, la réalisation de mots connus/inconnus, la fluence. D’autre part, des questions simples posées après la lecture nous renseignent sur le degré de compréhension. Enfin, l’environnement familial est pris en compte par le biais d’un questionnaire administré aux parents durant toute l’étude. Nos hypothèses concernent les apprentissages dans chacune des deux langues, les influences d’une langue sur l’autre et le transfert de compétence dans le décodage des graphèmes en phonèmes.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00728347
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Wednesday, September 5, 2012 - 4:12:33 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:49:52 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, December 16, 2016 - 10:46:17 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00728347, version 1

Collections

Citation

Lucie Vialettes-Basmoreau. Apprentissage de la lecture : étude longitudinale à partir de tâches de lecture à voix haute d’enfants anglophones scolarisés en école d’immersion française. Education. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012. Français. ⟨NNT : 2012TOU20041⟩. ⟨tel-00728347⟩

Share

Metrics

Record views

1664

Files downloads

21712