Formation des maîtres et recherche en éducation. Actes du colloque d'Amiens. Mars, 1968. ,
Les figures de la polyvalence, Nantes : Sceren CRDP, 2003. ,
La didactique des sciences, 1989. ,
La polyvalence des enseignants de l'école primaire aujourd'hui : un état des lieux. Colloque défendre et transformer l'école pour tous, pp.3-4, 1997. ,
L'attachement des maîtres de l'école primaire à la polyvalence : le coeur a ses raisons, Revue des Sciences de l'Education, pp.283-305, 2006. ,
Pour une clinique du rapport au savoir, 1996. ,
L'éducation pour la santé requiert des compétences spécifiques pour les enseignants. La santé de l'Homme. INPES. Mai-Juin, n° 407, pp.21-23, 2010. ,
De l'utilité de clarifier les référents théoriques de l'éducation pour la santé. La santé de l'Homme, INPES, vol.377, pp.17-20, 2005. ,
Education à la santé dans les écoles élémentaires?Étude des pratiques enseignantes à partir des traces manifestes en classe en éducation à la santé, Actes du colloque international de l'AREF, 2007. ,
L'enseignement de l'espace et de la géométrie dans la scolarité obligatoire, Thèse d'université, 1992. ,
L'enseignement de la géométrie à l'école primaire. « Grand N », 1993. ,
Les enseignants entre plaisir et souffrance, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944
L'échec et le contrat, Recherches, vol.141, pp.177-182, 1980. ,
Théorie des situations didactiques. Grenoble : La Pensée sauvage, 1998. ,
Les Pratiques de formation en éducation à la santé et en prévention des conduites addictives dans les IUFM. Actes du congrès international de l'AREF 2007 (Actualité de la recherche en éducation et en formation, 2007. ,
Pour une didactique clinique de l'EPS, Perspectives pour la formation des enseignants, 2009. ,
Les limites du discours prescriptif en matière de santé à l'école. Colloque Actualité de la Recherche en Education et en Formation, pp.28-31, 2007. ,
L'Education pour la santé des patients : au carrefour de la médecine et des sciences humaines, SandrinLe Har, 2000. ,
Méthodologie du recueil d'information, 1996. ,
La polyvalence du maître à l'école primaire, archaïsme ou valeurs d'actualité ? Perspectives documentaires en éducation, pp.46-4787, 1999. ,
Le rôle d'une mémoire didactique des élèves, sa gestion par le professeur, Revue française de pédagogie, pp.27-35, 2002. ,
Approches didactiques de l'interdisciplinarité, MAINGAIN, 2002. ,
Efficacité et utilité de l'éducation à la santé à l'école. Revue Française de Pédagogie, pp.121-144, 1996. ,
Education pour la santé des jeunes. Rapport collectif. Éducation pour la santé des jeunes, concepts, modèles, évolution, 2001. ,
The Health Belief Model : A Decade Later, Health Education Quarterly, vol.11, pp.1-47, 1984. ,
La formation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire, 2004. ,
Education et santé : approches philosophiques. Symposium Sciences de l'Education et santé, congrès international AREF (AECSE), pp.28-31, 2007. ,
Penser « l'éducation à? » (la santé, l'environnement et au développement durable) au travers des cadres théoriques de la didactique et de l'épistémologie, 2004. ,
Didactique curriculaire et « éducation à ?. la santé, l'environnement et au développement durable » : quelles questions, quels repères ? Didaskalia. N°28, pp.85-100, 2006. ,
Vocabulaire de la psychanalyse, 2003. ,
A paraître) Le déjà là décisionnel de l'enseignant en éducation à la santé ,
De la compétence, essai sur un attracteur étrange, 1995. ,
L'école à l'épreuve de l'actualité : Enseigner les questions vives, 2006. ,
Vingt ans de prévention en affiche. http://www.lemonde.fr/societe, 2005. ,
L'enseignement de l'éducation à la santé en écoles élémentaires par des intervenants en EPS. Carrefours de l'éducation. N°32, pp.59-73, 2011. ,
Contenus, didactiques, disciplines, formation, Consulté, le 16, pp.107-11702, 2007. ,
Partenariat externe et prévention en matière de substances psychoactives : dans quelle position l'école met-elle ses partenaires ? Société française de santé publique, Santé publique, pp.147-164, 2002. ,
De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, 1971. ,
Appel à contributions Spirale 50, 2012. ,
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2010. ,
Les enseignants et les prescriptions institutionnelles dans le champ de l'éducation à la santé. Spirale. N°43, pp.171-189, 2009. ,
Méthodes d'étude du travail de l'enseignant. Actes des secondes journées didactiques de la Fouly. Grenoble : La pensée sauvage, pp.57-88 ,
Social learning theory and the health belief model, Health Education Quaterly. N°15, pp.175-193, 1988. ,
Etude des pratiques effectives : l'approche des didactiques ,
Vers une didactique comparée, Revue française de pédagogie, pp.5-16, 2002. ,
Une relecture des phénomènes transpositifs à la lumière de la didactique comparée, Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, vol.27, pp.3-407, 2005. ,
Théories de l'action et éducation ,
Etude du rapport des enseignants du premier degré à un dispositif d'éducation à la santé et de la citoyenneté. Actes du colloque international de l'AREF, 2007. ,
Impact de l'analyse interdiscursive de discours contradictoires sur une question socio-scientifique controversée sur la qualité de l'argumentation d'élèves de niveau Bac, Didaskalia, vol.27, pp.79-108, 2005. ,
L'EDD sous l'angle des questions socialement vives (QSV) : l'exemple des biocarburants en bac technologique, Colloque Education à l'Environnement pour un Développement Durable : Informer, former et éduquer, pp.6-7, 2007. ,
The opportunities and effectiveness of the health promoting primary school in improving child health a review of the claims and evidence, Health Education Research, vol.14, issue.1, pp.51-69, 1999. ,
DOI : 10.1093/her/14.1.51
La didactique clinique de l'EPS : perspective pour la formation Sciences de l'intervention en EPS et en sport : résultats de recherches et fondements théoriques, 2010. ,
Health Education, effectiveness, efficacity and equity, 1994. ,
Démarche de modélisation de l'intervention en éducation à la santé incluse en éducation physique. STAPS, n° 77, pp.63-78, 2007. ,
Méthodes de recherche pour l'éducation, 1995. ,
Méthode et évaluation des pratiques de recherche en Education, Document ronéoté, Département d'études en éducation et administration de l'éducation, 1989. ,
Comment évaluer une action d'éducation pour la santé ? La santé de l'homme. n°390, INPES, pp.17-21, 2007. ,
20 3.4 -Modélisation de l'objet de recherche, p.20 ,
49 2.9.1 -Contrat didactique et coutume, p.51 ,
1 -Nature de l'éducation à la santé dans les, Instructions Officielles, p.53 ,
70 e -Inscription programmatique et temporelle de, p.72 ,
88 5.1 -Essai de théorisation des modèles explicatifs 89 5.2 -Efficacité et utilité de l'éducation à la santé, p.93 ,
126 4.1 -Condensation et présentation des données de l'observation, p.126 ,
150 5.1 -Les catégories d'analyse de l'entretien de déjà-là ,
162 1.3.2 -Education physique et sportive 167 1.3.3 -Découverte du monde, p.176 ,
194 a -La polyvalence synchronique ,
196 a -Analyse chronogénétique en 198 c -Contrat didactique, situation coutumière locale et savoirs être, Analyse didactique des savoirs en éducation ,
Axe 1), p.229 ,
255 a -Le traitement didactique disciplinaire de l'éducation à la santé 255 b -Débat en littérature jeunesse et situation coutumière locale, Analyse didactique des savoirs en éducation, p.257 ,
263 2.5.1 -L'ostension dans l'enseignement, p.268 ,
296 3.1 -Effet du dispositif de recherche 297 3.2 -L'éducation à la santé dans les disciplines, p.300 ,
353 3.2 -L'adresse au sujet supposé savoir 355 3.3 -L'adresse à l'expert en éducation à la santé, p.357 ,