. Pour-une-École-nouvelle, Formation des maîtres et recherche en éducation. Actes du colloque d'Amiens. Mars, 1968.

A. , J. Frin, and C. , Les figures de la polyvalence, Nantes : Sceren CRDP, 2003.

A. , J. Develay, and M. , La didactique des sciences, 1989.

B. , G. Espinoza, O. Deviterne, and D. , La polyvalence des enseignants de l'école primaire aujourd'hui : un état des lieux. Colloque défendre et transformer l'école pour tous, pp.3-4, 1997.

B. , G. Espinoza, and O. , L'attachement des maîtres de l'école primaire à la polyvalence : le coeur a ses raisons, Revue des Sciences de l'Education, pp.283-305, 2006.

B. , J. Blanchard-laville, C. Mosconi, and N. , Pour une clinique du rapport au savoir, 1996.

D. Berger, S. Broussouloux, and N. Houzelle, L'éducation pour la santé requiert des compétences spécifiques pour les enseignants. La santé de l'Homme. INPES. Mai-Juin, n° 407, pp.21-23, 2010.

D. Berger and J. D. , De l'utilité de clarifier les référents théoriques de l'éducation pour la santé. La santé de l'Homme, INPES, vol.377, pp.17-20, 2005.

D. Berger, A. Riffaud, and D. Jourdan, Education à la santé dans les écoles élémentaires?Étude des pratiques enseignantes à partir des traces manifestes en classe en éducation à la santé, Actes du colloque international de l'AREF, 2007.

B. , R. Salin, and M. , L'enseignement de l'espace et de la géométrie dans la scolarité obligatoire, Thèse d'université, 1992.

B. R. Salin and M. , L'enseignement de la géométrie à l'école primaire. « Grand N », 1993.

C. Blanchard-laville, Les enseignants entre plaisir et souffrance, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944

G. Brousseau, L'échec et le contrat, Recherches, vol.141, pp.177-182, 1980.

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques. Grenoble : La Pensée sauvage, 1998.

C. Jp, . Berger-d, and D. Jourdan, Les Pratiques de formation en éducation à la santé et en prévention des conduites addictives dans les IUFM. Actes du congrès international de l'AREF 2007 (Actualité de la recherche en éducation et en formation, 2007.

C. Mf, Pour une didactique clinique de l'EPS, Perspectives pour la formation des enseignants, 2009.

C. , D. Doudin, and P. , Les limites du discours prescriptif en matière de santé à l'école. Colloque Actualité de la Recherche en Education et en Formation, pp.28-31, 2007.

D. , A. Meremans, and P. , L'Education pour la santé des patients : au carrefour de la médecine et des sciences humaines, SandrinLe Har, 2000.

D. Ketele, J. Roegiers, and X. , Méthodologie du recueil d'information, 1996.

D. , D. Prairat, E. Retornaz, A. Schmitt, and N. , La polyvalence du maître à l'école primaire, archaïsme ou valeurs d'actualité ? Perspectives documentaires en éducation, pp.46-4787, 1999.

F. , A. Mercier, and A. , Le rôle d'une mémoire didactique des élèves, sa gestion par le professeur, Revue française de pédagogie, pp.27-35, 2002.

F. , G. , A. Dufour, and B. , Approches didactiques de l'interdisciplinarité, MAINGAIN, 2002.

G. , J. Tones, K. Manderscheid, and J. , Efficacité et utilité de l'éducation à la santé à l'école. Revue Française de Pédagogie, pp.121-144, 1996.

I. Sc14, Education pour la santé des jeunes. Rapport collectif. Éducation pour la santé des jeunes, concepts, modèles, évolution, 2001.

J. , N. K. Becker, and M. , The Health Belief Model : A Decade Later, Health Education Quarterly, vol.11, pp.1-47, 1984.

J. , D. Fortin, and J. , La formation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire, 2004.

A. Klein, Education et santé : approches philosophiques. Symposium Sciences de l'Education et santé, congrès international AREF (AECSE), pp.28-31, 2007.

L. , J. Victor, and P. , Penser « l'éducation à? » (la santé, l'environnement et au développement durable) au travers des cadres théoriques de la didactique et de l'épistémologie, 2004.

L. , J. Et, V. , and P. , Didactique curriculaire et « éducation à ?. la santé, l'environnement et au développement durable » : quelles questions, quels repères ? Didaskalia. N°28, pp.85-100, 2006.

L. , J. Pontalis, and J. B. , Vocabulaire de la psychanalyse, 2003.

L. , Y. Carnus, and M. F. , A paraître) Le déjà là décisionnel de l'enseignant en éducation à la santé

L. Boterf and G. , De la compétence, essai sur un attracteur étrange, 1995.

L. A. Simonneaux and L. , L'école à l'épreuve de l'actualité : Enseigner les questions vives, 2006.

L. M. Fr, Vingt ans de prévention en affiche. http://www.lemonde.fr/societe, 2005.

L. , D. Gruet, and M. , L'enseignement de l'éducation à la santé en écoles élémentaires par des intervenants en EPS. Carrefours de l'éducation. N°32, pp.59-73, 2011.

M. , J. , and L. J. Reuter-y, Contenus, didactiques, disciplines, formation, Consulté, le 16, pp.107-11702, 2007.

M. and C. De-peretti-c, Partenariat externe et prévention en matière de substances psychoactives : dans quelle position l'école met-elle ses partenaires ? Société française de santé publique, Santé publique, pp.147-164, 2002.

O. , F. Vasquez, and A. , De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, 1971.

P. , M. Tutiaux-guillon, and N. , Appel à contributions Spirale 50, 2012.

P. , P. Mucchielli, and A. , L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2010.

P. , F. Jourdan, and D. , Les enseignants et les prescriptions institutionnelles dans le champ de l'éducation à la santé. Spirale. N°43, pp.171-189, 2009.

I. Léoni and . Didactiques, Méthodes d'étude du travail de l'enseignant. Actes des secondes journées didactiques de la Fouly. Grenoble : La pensée sauvage, pp.57-88

R. , I. Strecher, V. Becker, and M. , Social learning theory and the health belief model, Health Education Quaterly. N°15, pp.175-193, 1988.

. Terrisse, Etude des pratiques effectives : l'approche des didactiques

S. , M. Sensevy, G. Mercier, and A. , Vers une didactique comparée, Revue française de pédagogie, pp.5-16, 2002.

S. , M. Leutenegger, and F. , Une relecture des phénomènes transpositifs à la lumière de la didactique comparée, Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, vol.27, pp.3-407, 2005.

J. Friederich, Théories de l'action et éducation

S. , S. Jourdan, D. Pizon, and F. , Etude du rapport des enseignants du premier degré à un dispositif d'éducation à la santé et de la citoyenneté. Actes du colloque international de l'AREF, 2007.

S. , L. Simonneaux, and J. , Impact de l'analyse interdiscursive de discours contradictoires sur une question socio-scientifique controversée sur la qualité de l'argumentation d'élèves de niveau Bac, Didaskalia, vol.27, pp.79-108, 2005.

S. , J. Simonneaux, and L. Montpellier, L'EDD sous l'angle des questions socialement vives (QSV) : l'exemple des biocarburants en bac technologique, Colloque Education à l'Environnement pour un Développement Durable : Informer, former et éduquer, pp.6-7, 2007.

S. Leger and L. , The opportunities and effectiveness of the health promoting primary school in improving child health a review of the claims and evidence, Health Education Research, vol.14, issue.1, pp.51-69, 1999.
DOI : 10.1093/her/14.1.51

T. , A. Carnus, M. Loizon, and D. , La didactique clinique de l'EPS : perspective pour la formation Sciences de l'intervention en EPS et en sport : résultats de recherches et fondements théoriques, 2010.

T. , B. Et, T. , and S. , Health Education, effectiveness, efficacity and equity, 1994.

T. , S. Gaudreau, L. Otis, and J. , Démarche de modélisation de l'intervention en éducation à la santé incluse en éducation physique. STAPS, n° 77, pp.63-78, 2007.

J. Van-der-maren, Méthodes de recherche pour l'éducation, 1995.

J. Van-der-maren, Méthode et évaluation des pratiques de recherche en Education, Document ronéoté, Département d'études en éducation et administration de l'éducation, 1989.

C. Vandoorne, Comment évaluer une action d'éducation pour la santé ? La santé de l'homme. n°390, INPES, pp.17-21, 2007.

L. Élève, 20 3.4 -Modélisation de l'objet de recherche, p.20

.. Autres-notions-de-didactique-mobilisées, 49 2.9.1 -Contrat didactique et coutume, p.51

L. Déjà-là-intentionnel and .. , 1 -Nature de l'éducation à la santé dans les, Instructions Officielles, p.53

.. D-didactique-de-la-polyvalence, 70 e -Inscription programmatique et temporelle de, p.72

.. Le-déjà-là-décisionnel-dans-les-différentes-approches, 88 5.1 -Essai de théorisation des modèles explicatifs 89 5.2 -Efficacité et utilité de l'éducation à la santé, p.93

D. Analyse-des, 126 4.1 -Condensation et présentation des données de l'observation, p.126

.. Analyse-des-entretiens-et-des-documents, 150 5.1 -Les catégories d'analyse de l'entretien de déjà-là

.. Et-morale, 162 1.3.2 -Education physique et sportive 167 1.3.3 -Découverte du monde, p.176

.. La-planification-et-l-'organisation-temporelle, 194 a -La polyvalence synchronique

S. La, 196 a -Analyse chronogénétique en 198 c -Contrat didactique, situation coutumière locale et savoirs être, Analyse didactique des savoirs en éducation

.. Le-déjà-là-décisionnel-de-julie, Axe 1), p.229

S. La, 255 a -Le traitement didactique disciplinaire de l'éducation à la santé 255 b -Débat en littérature jeunesse et situation coutumière locale, Analyse didactique des savoirs en éducation, p.257

E. De-julie and .. , 263 2.5.1 -L'ostension dans l'enseignement, p.268

L. Coup-de-daniel and .. , 296 3.1 -Effet du dispositif de recherche 297 3.2 -L'éducation à la santé dans les disciplines, p.300

E. Au-pair and .. , 353 3.2 -L'adresse au sujet supposé savoir 355 3.3 -L'adresse à l'expert en éducation à la santé, p.357