La formation initiale des enseignants et le développement de la réflexivité ? Objectivation du concept et analyse des productions orales et écrites des futurs enseignants - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2012

La formation initiale des enseignants et le développement de la réflexivité ? Objectivation du concept et analyse des productions orales et écrites des futurs enseignants

Antoine Derobertmasure
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 862365

Résumé

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En Communauté française de Belgique, la formation initiale des futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur est régie par un décret datant du 08 février 2001. Cette formation est structurée selon quatre axes et vise le développement de treize compétences. Réparti sur un total de cent heures, l'axe des savoir-faire se focalise sur trois des treize compétences : des compétences relationnelles liées aux exigences de la profession ; la planification, gestion et évaluation de situations d'apprentissage et le développement des compétences réflexives. Pour ce faire, l'Institut d'Administration scolaire de l'Université de Mons a mis en place, dans la cadre de cette agrégation, un dispositif de formation dans un " contexte de laboratoire " (De Cock, 2007, p. 19) par micro-enseignement (Hatton & Smith, 1995 ; Paquay & Wagner, 2001 ; Wagner, 1998), rétroaction vidéo (Tochon, 1993) et remise d'un écrit de type réflexif (Scheepers, 2005 ; Jorro, 2005). Dans le cadre de sa thèse, Antoine Derobertmasure étudie la phase postactive de l'enseignement, c'est-à-dire, ce que les enseignants en formation initiale, grâce au visionnement de leur prestation ou lors de la rédaction de leur rapport réflexif, expriment au sujet de leur pratique. Cette analyse concerne deux aspects : l'un s'intéresse aux processus réflexifs mobilisés (Van Manen, 1977 ; Hatton & Smith, 1995 ; Sparks-Langer, Simmons, Pasch, Colton, Starko, 1990 ; Jorro, 2005) ; l'autre porte sur les objets de la situation d'enseignement-apprentissage au sujet desquels les étudiants s'expriment (aspects didactiques, ationnels, aspect relationnels, aspect pédagogiques, aspects cognitifs...). La réalisation de ce travail amène également à poser un regard particulier sur le travail de supervision entrepris par le formateur à l'université ainsi qu'à proposer des pistes de formation pour les maîtres de stage.

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Dates et versions

tel-00726944 , version 1 (31-08-2012)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00726944 , version 1

Citer

Antoine Derobertmasure. La formation initiale des enseignants et le développement de la réflexivité ? Objectivation du concept et analyse des productions orales et écrites des futurs enseignants. Education. Université de Mons-Hainaut, 2012. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00726944⟩

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