Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Contribution à l'étude géologique du SE du Massif des Bornes: la partie méridionale de la chaîne des Aravis entre le col des Aravis et la cluse de Faverges-Ugine (Haute-Savoie, France)

Résumé : Le secteur étudié correspond à la partie méridionale de la chaîne des ARAVIS, entre le Col des ARAVIS et la Cluse de FAVERGES-UGINE. Il concerne donc le "bord subalpin", dans la partie sud du massif subalpin des Bornes. Du point de vue stratigraphique , notre secteur fait classiquement partie de la "Zone dauphinoise ". Nous y avons étudié les terrains de l'Oxfordien au Nummulitique, Nous avons reconnu trois cycles sedimentaires marins successifs. Un premi er cycle va du Jurassique inférieur à l 'Aptien inféri eur il se termine par des faciès littoraux de plate-forme (faciès Urgonien) . - Un deuxième cycle débute avec le Gault et se poursuit durant tout le Crétacé supérieur. Il se termine par les "Couches de Wang", considérées comme un faciès régressif. - Un troisième cycle correspond au Nummulitique . Il débute après une longue période d'émersion au Lutétien et se termine sans doute dans l ' 0ligocène. L'ensemble du secteur étudié, mais surtout sa partie sud, paraît correspondre à la partie paléogéographiquement la plus interne des chaînes subalpines septentrionales. Du point de vue tectonique, nous avons pu distinguer : - Une phase antelutétienne, responsable de bombements grossièrement E-W, et d'importantes érosions anté nummulitiques. Une phase synsédimentaire intrapriabonienne, réactivant des reliefs par création ou rejeu de failles. - Une importante phase, sans doute Oligocène moyen ou supérieur , synchrone de la mise en place des Klippes de Savoie. Elle a créé au bord subalpin de grands plis couchés, accompagnés de schistosité de flux dans les niveaux inférieurs . Elle est responsable également d'écaillages du bord subalpin dans les niveaux supérieurs (Chevauchement de l'Unité du Charvin sur l'Unité de l'Etale), et de l'entraî nement de flyschs parautochtones sous la Klippe de Sulens. La direction de serrage paraît être SE- NW. - Une phase sans doute fini-miocène, dont la direction de serrage semble grossièrement E-W. Ell e a entraîné le bascul ement général du bord subalpin vers l 'W , et s'est accompagnée de rétroécailiages et retrodéversements multiples . Elle est à l'origine également de failles décrochantes sénestres N105 à N145 . Enfin une phase tardive post -miocène, à l'origine d'un réseau de failles normales subméridiennes et E- W .
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00725440
Contributor : Pascale Talour <>
Submitted on : Monday, August 26, 2013 - 2:24:21 PM
Last modification on : Wednesday, December 9, 2020 - 3:16:05 PM
Long-term archiving on: : Thursday, April 6, 2017 - 8:04:58 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00725440, version 2

Citation

Sergio Rivano Garciaz. Contribution à l'étude géologique du SE du Massif des Bornes: la partie méridionale de la chaîne des Aravis entre le col des Aravis et la cluse de Faverges-Ugine (Haute-Savoie, France). Stratigraphie. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 1978. Français. ⟨tel-00725440v2⟩

Share

Metrics

Record views

334

Files downloads

116