A. , P. Et, O. , and P. , Analyses du travail et formation. Education Permanente n°165 et n°166, 2005.

A. , P. Conjard, P. Devin, B. Olry, and P. , Acquérir et transmettre des compétences, 2006.

B. , J. Et, G. , and O. , La singularité des actions. Quelques outils d'analyse, Séminaire du CRF L'analyse de la singularité de l'action, pp.13-51, 1999.

B. , S. Et, W. , and F. , Guide de l'enquête de terrain, Produire et analyser des données ethnographiques. Editions La Découverte, 2003.

B. , J. Mesnier, P. &. Ollagne, and E. , Le développement des qualifications sur le lieu du travail. Ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, 1991.

H. S. Becker, Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, 2002.

H. S. Becker, Notes sur le concept d'engagement. Traduction de Camille Debras et Anton Pendoncin, pp.177-192, 2006.

H. S. Becker, Inférence et preuve en observation participante. Fiabilité des données et validité des hypothèses L'enquête de terrain, pp.351-362, 2003.

P. Berger, L. Et, and T. , La construction sociale de la réalité, 1996.

B. , L. Et, T. , and L. , De la justification. Les économies de la grandeur, 1991.

B. , L. Et, T. , and L. , De la justification, 1991.

B. , N. Samurcay, R. Fischer, and M. , Work process knowledge, 2002.

E. Bourgeois, N. Et, and J. , Apprentissage et formation des adultes, 1999.
DOI : 10.3917/puf.bourg.2005.01

B. , V. Et, M. , and S. , Du politique dans les organisations sociologies des dispositifs de gestion, 2003.

G. Brousseau, Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques, Recherches en didactique des mathématiques, pp.164-198, 1986.

J. S. Bruner, Car la culture donne forme à l'esprit Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire, 1983.

J. Bruner, Car la culture donne forme à l'esprit. De la révolution cognitive à la psychologie culturelle, 1991.

C. , P. Et, Z. , and A. , La formation professionnelle continue : un système à la dérive, 2007.

C. P. Et and C. P. , Traité des sciences et techniques de la formation, 1999.

C. , P. Charbonnier, and O. , Les apprentissages professionnels informels, 2003.

. Centre-de-recherche-sur-la, L'analyse de la singularité de l'action, Formation du CNAM, 1999.

C. Y. Et, F. , and D. , Genres et styles en analyse du travail, Concepts et Méthodes. Travailler, vol.4, 2000.

C. , M. Et, F. , and E. , L'acteur et le système: Editions du Seuil, 1977.

C. , D. Dejours, and C. , La peur et la connaissance des risques dans les métiers du bâtiment, 1985.

C. , J. Hajjar, V. Marquie, H. Roques, and M. , Proposition méthodologique pour la description du système des activités, Le Travail Humain, vol.53, issue.2, pp.103-118, 1990.

D. , F. Munduteguy, C. Soulard, and P. , Activités coopératives dans une situation dynamique, Actes du 33 ème colloque de la Self, 1999.

D. Fornel, M. Ogien, A. Et, Q. , and L. , L'ethnométhodologie, une sociologie radicale, Dir.), 2001.

T. De, G. Et, F. , and E. Dir, Coopération et conception, Toulouse : éditions Octares, 1990.

M. De and J. , L'institution sociale de l'esprit. Nouvelles approches de la raison, 1999.

D. , C. Tripier, and P. , Sociologie des professions, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01116329

D. , J. J. Joshua, and M. A. , Les contenus disciplinaires recouvrent-ils tous les outils de la pensée à transmettre ? Actes du colloque « Défendre et transformer l'école pour tous, 1997.

F. , A. Seuil, F. , and S. , La nuit blanche Apprendre par corps. Socio-anthropologie de la danse, 2000.

G. , J. Et, and D. Bandt, La relation de service, 1994.

G. , C. Et-weill-fassina, and A. , L'évolution des compétences au cours de la vie professionnelle : une approche ergonomique. Formation et emploi n°67, pp.47-62, 1999.

G. , F. Merle, V. Vergnaud, and G. , Formation et apprentissage des adultes peu qualifiés, 1992.

G. , A. De-vecchi, and J. , Les origines du savoir, 1987.

H. , G. Livian, and Y. F. , « L'apport des économies de la grandeur : Une nouvelle grille d'analyse des organisations ?, Revue Française de Gestion, vol.101, pp.43-59, 1994.

H. , J. &. Amalberti, and R. , Analyse des activités en situation dynamique : d'un cadre théorique à une méthode, Le Travail Humain, vol.62, pp.97-130, 1999.

H. C. Everett, La fabrication d'un médecin. Traduit de l'anglais par Eliane Bautzer, in les Sciences de l'Education pour l'ère nouvelle. La formation des soignants, pp.36-38, 2003.

K. Nyssen-a-s, Les erreurs humaines en anesthésie, Le Travail Humain : Analyse cognitive du travail, hommage à Jacques Leplat, pp.2-3, 1993.

J. , G. Jobert, G. Nathan, J. , and G. , Comprendre que travailler c'est penser : un enjeu industriel de l'intervention ergonomique L'intelligence au travail Traité des sciences et techniques de la formation Les formateurs et le travail, p.116, 1993.

K. , M. Lespesailles, C. Maillebouis, M. Vasconcellos, and M. , La question identitaire dans le travail et la formation, L'Harmattan, Logiques sociales, 2008.

L. , B. Lagroye, and J. , Le Président de la République. Usages et genèses d'une institution, 1992.

L. , J. Wenger, and E. , Situated learning : legitimate peripheral participation, 1991.

L. Blanc and G. , Canguilhem et les normes, 1998.
DOI : 10.3917/puf.lebla.2010.01

A. N. Leont-'ev, Activité, conscience et personnalité. Moscou, éditions du progrès, 1984.

A. N. Leont-'ev, Le Développement du Psychisme, problèmes, 1976.

A. N. Leont-'ev, L'image opérative, 1981.

L. B. Dir, Histoire des pratiques, pratique de l'histoire, Les Formes de l'expérience. Une autre histoire sociale, 1995.

L. , E. Pignault, and A. , Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche. Education Permanente, pp.39-50, 2008.

M. and P. Savoyant-a, Application de procédures et compétences. Formation et Emploi, numéro spécial : « activités de travail et dynamique des compétences, 1999.

M. , P. Vidal-gomel, and C. , Conception, formation et développement des règles au travail, Pierre Rabardel et Pierre Pastré (dir.) Modèles du sujet pour la conception ? Dialectiques activités développement, 2005.

M. , P. Lopez, L. Dizerens, Y. Marcoux, G. Vité et al., Incompétences et compétences : peut-on définir des repères de professionnalité? Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension, Mottier, 2008.

M. , F. Gheorghiu, and M. D. , Groupes sociaux et enjeux de la coopération au travail dans l'industrie, 2005.
DOI : 10.3917/res.134.0091

N. , A. Et, D. Keyser, and V. , L'erreur humaine en anesthésie, Le travail humain, vol.56, pp.243-266, 1993.

O. , A. Et, Q. , and L. , Le vocabulaire de la sociologie de l'action, 2005.

P. , M. Bonetti, M. De, G. , V. Descendre et al., L'emprise de l'organisation, 1979.

P. , J. Et, V. , and G. , Adultes en reconversion, Faible qualification, insuffisance de la formation ou difficultés d'apprentissage ?, 1989.

P. , P. Weill-fassina, and A. , Les compétences professionnelles et leur développement, (dir.). Ergonomie, 2004.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2004.01.0213

P. , P. Et, S. , and R. , Recherches en didactique professionnelle, 2004.

P. , S. Borzeix, A. Et, F. , and B. , Le langage dans les organisations. Une nouvelle donne, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00262616

P. , A. Et, F. , and P. , Quand faire c'est dire, ou la reconnaissance du travail verbal dans les activités d'accueil XXXVème Congrès de la SELF « Communication et travail, pp.293-303, 2000.

R. , P. Fr, R. , and P. , Qu'est-ce qu'un instrument ? http://ergoserv.psy.univ-paris8, La composante ergonomique des formations professionnelles et techniques. Technologies et formations, n°82, pp.4-7, 1998.

R. , P. Et, P. , and P. , Modèles du sujet pour la conception, 2005.

R. J. Durey-a, Compétences, savoirs de référence et outils cognitifs opératifs, Samurçay, Pastré (dir) Recherches en didactique professionnelle. Toulouse : Octares, pp.109-136, 2004.

R. J. Samurçay-r, Représentations de référence : outils pour le contrôle d'environnements dynamiques, in Weill-Fassina, Rabardel, Dubois (dir) Représentations pour l'action, Toulouse : Octares, pp.183-208, 1993.

S. , R. Et, P. , and P. , Recherches en didactique professionnelle, Toulouse : Octarès, 2004.

S. R. Rabardel-p, Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences, propositions, Samurçay, Pastré (dir) Recherches en didactique professionnelle. Toulouse : Octares, pp.163-180, 2004.

S. , R. Et, P. , and P. , La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences. Education Permanente, pp.123-125, 1995.

S. , R. Et, R. , P. , P. et al., Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences, Dirs). Recherches en didactique professionnelle, pp.163-178, 2004.

S. , G. Forest, D. Barbu, and S. , Analyse proxémique d'une leçon de mathématiques. Revue des Sciences de l'Education, pp.659-686, 2005.

S. , W. Et, W. , R. Pharo, P. Et et al., L'unité du faire et du dire. L'action et l'organisation sociales comme phénomènes observables et descriptibles in, Dirs.) Les formes de l'action. Sémantique et sociologie, pp.227-254, 1990.

S. , D. Wilson, and D. , La pertinence, communication et cognition, 1989.

A. Strauss, La trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme. (Textes réunis et présentés par I. Baszanger), Editions L'Harmattan, 1992.

T. , D. Et, R. , and P. , La sémantique de l'action, 1977.

V. Gennep and A. , Les rites de passage, 1981.

V. , G. Pastre, P. Mayen, and P. , La didactique professionnelle : note de synthèse, pp.145-198, 2006.

V. , L. , B. Et, B. , and J. , Le problème de l'enseignement et du développement mental à l'âge scolaire, SCHNEUWLYDirs.). Vygotsky aujourd'hui, pp.95-117, 1985.

W. , A. Rabardel, P. Et, D. , and D. , Représentations pour l'action, Toulouse : Editions Octares, 1993.

W. , R. Et, S. , and M. , La professionnalisation en actes et en question(s), 2005.

F. Ouvrages-1-)-laot and P. Olry, « Education et formation des adultes : histoire et recherches, 2004.

A. , P. Olry, and P. , Enjeux de formation et compétences. Cahiers de l'IRETEP n°2, 2001.

O. , P. Et, W. , and R. , Savoirs d'action et activités de référence) Les savoirs d'action : une mise en mots des compétences, pp.221-244, 2004.

O. , P. Parage, and P. , Analyse du travail et formation, 2008.

A. Olry and P. , Analyse(s) du travail et formation, dossier Education Permanente, p.165, 2005.

O. and P. P. Astier, Analyse(s) du travail et formation, dossiers Education Permanente, p.166, 2006.

L. , F. Olry, P. De-lescure, and E. , Que sont les formateurs devenus ? Education Permanente, p.164, 2005.

C. Vidal-gomel and P. Olry, 10 de rang B] 14) Formation et risques professionnels dans la livraison de béton prêt à l'emploi. Plureal, Articles publiés dans des revues à comité de lecture [4 A(+1en navette)

O. , P. Cuvillier, and B. , Apprendre en situation. Le cas des dispositifs apprentis/maîtres d'apprentissage en TPE. Education permanente, pp.45-60, 2007.

O. , P. Lang, N. Froissart, and M. , Corps à corps et distance thérapeutique, Education Permanente, vol.165, pp.69-86, 2005.

O. , P. Bautzer, and E. , Diagnostic kinésithérapique. Les conditions d'une coproduction, Avec E. Bautzer), Recherche et formation, pp.35-50, 2003.

M. , J. Olry, P. Bautzer, E. Sonntag, and M. , L'analyse des pratiques en éducation : un objet de recherche, pp.135-170, 2002.

. Expertises-d-'ouvrage, @. Notes-de-lecture, C. Chatigny, A. Balleux, M. Martin et al., Apprentissage des tâches et prévention des troubles musculo-squelettiques : dynamiques de formation, santé et sécurité au travail dans trois coopératives agricoles, 2006.

@. Garant, M. Scieur, and P. , Organisations et systèmes de formation, 2002.
DOI : 10.3917/dbu.garan.2001.01

@. Wittorski and R. , Analyse du travail et production de compétences collectives. Revue Pour, 1997.

O. , P. Levivier, A. Midot, and M. , Formalisation des savoirs implicites par la didactique professionnelle. Synthèse des travaux du projet Forsimpad, 2007.

O. , P. Monet, and J. , Une médecine manuelle « en crise » : le groupe professionnel des masseurs-kinésithérapeutes, entre professionnalisation et déprofessionnalisation. Colloque « Savoirs, travail et organisation ». Comité de recherche 52, sociologie des groupes professionnels, 2004.

C. Vidal-gomel and P. Olry, La livraison de béton : système de travail et prévention des risques professionnels. 42 ème congrès de la SELF, 2007.

O. , P. Vidal-gomel, and C. , Combiner les savoirs dans l'alternance. La compétence des masseurs-kinésithérapeutes entre geste et parole, Symposium combiner les savoirs individuels et collectifs dans l'alternance (coordonnateurs : Correia, Gervais, Kaddouri). ACME, Marrackech, pp.2-6, 2008.

M. , J. Olry, P. Bautzer, E. Sonntag, and M. , L'analyse des pratiques en éducation : un objet de recherche, pp.135-170, 2002.

O. , P. Bautzer, and E. , Diagnostic kinésithérapique. Les conditions d'une coproduction, Avec E. Bautzer), Recherche et formation, pp.35-50, 2003.

O. , P. Et, W. , and R. , Savoirs d'action et activités de référence) Les savoirs d'action : une mise en mots des compétences, pp.221-244, 2004.

O. , P. Lang, N. Froissart, and M. , Corps à corps et distance thérapeutique, Education Permanente, vol.165, pp.69-86, 2005.