Au sujet du passage à l'acte délinquant chez les adolescents contemporains issus de populations migrantes, quels sont les liens avec l'intégration des parents et l'intégration des jeunes (telles qu'elles sont perçues par les adolescents), le niveau d'estime de soi et l'anxiété.

Résumé : En prenant le soin de dépeindre un tableau de l'immigration étrangère en France telle qu'on la retrouve de nos jours, nous associons à ce travail descriptif une définition de l'intégration dans la société française contemporaine. Il importe après de présenter le contexte général du passage à l'acte délictueux, puis de décrire des mécanismes psychiques sous-jacents à celui-ci. Ceci nous met alors en mesure de développer des réflexions au sujet de dimensions importantes dans cette recherche clinique, comme par exemple celle du double clivage et celle du stress acculturatif. Au sujet des mécanismes psychiques, nous donnons une large place aux rites d'institution de soi, à la négativité, à l'agressivité, à la violence, au lien groupal et bien sûr au rapport entre la migration et la délinquance. Dans la réflexion sur le double clivage, nous nous arrêtons sur l'appartenance culturelle et sur l'identité, et nous mesurons aussi le lien entre l'histoire (ou l'Histoire) et le clivage dedans-dehors, un lien autour duquel prennent toute leur importance les notions de la filiation, de la transmission, du faux self ou encore de l'entre deux. Ensuite, nous rencontrons des notions telles que la vulnérabilité de l'estime de soi, la distorsion cognitive, la violence individuelle, les préjugés de groupe ou encore les processus d'acculturation. Cela nous amène à considérer les liens entre l'assimilation et l'immigration, en prenant le temps de saisir dès lors l'importance prise par la notion de l'honneur chez les jeunes résidant dans des quartiers dits sensibles et issus de populations migrantes. Cela nous permet de passer à une revue des liens potentiels entre le passage à l'acte délinquant et l'estime de soi, ainsi qu'entre le passage à l'acte délinquant et l'anxiété. La première revue nous amène à traiter notamment de la carence d'élaboration psychique et de son déterminisme dans le passage à l'acte délinquant. La deuxième revue nous donne l'occasion de prendre du temps sur l'analyse du modèle cognitif de traitement de l'information spécifique à l'anxiété, ce qui amène à considérer les notions de l'attention sélective et de l'hyper vigilance, ainsi que celle de la phobie sociale. Une dernière revue nous permet d'évoquer la place influente que prend l'exil dans l'histoire d'un sujet et dans l'histoire de sa famille. Cela n'est pas sans lien sur certaines formes de violence ou encore certaines manifestations délictueuses qui surgissent dans l'espace public comme dans l'espace privé.
Type de document :
Thèse
Philosophie. Université de Grenoble, 2011. Français. <NNT : 2011GRENH012>


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00724472
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mardi 21 août 2012 - 11:25:18
Dernière modification le : lundi 22 juin 2015 - 09:33:26
Document(s) archivé(s) le : jeudi 22 novembre 2012 - 02:25:09

Fichier

38065_BOIRON_2011_archivage.pd...
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00724472, version 1

Collections

Citation

Stéphane Boiron. Au sujet du passage à l'acte délinquant chez les adolescents contemporains issus de populations migrantes, quels sont les liens avec l'intégration des parents et l'intégration des jeunes (telles qu'elles sont perçues par les adolescents), le niveau d'estime de soi et l'anxiété.. Philosophie. Université de Grenoble, 2011. Français. <NNT : 2011GRENH012>. <tel-00724472>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1392

Téléchargements du document

4370