Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Etude par résonance paramagnétique électronique et activation neutronique du comportement d'ions lanthanides dans la fluorine : application à l'étude géochimique des filons de Montroc et du Burc (Tarn)

Résumé : Dans le but de préciser les conditions, de formation des gisements de fluorine, des analyses de lanthanides ont été effectuées' dans une quarantaine d'échantillons provenant de coupes' transversales' de filons hydrothermaux de basse température (mines du Burc et de Montroc du district de l'Albigeois'dans le Tarn). Deux techniques complémentaires ont été utilisées: La Résonance Paramagnétique Electronique (RPE) et l'activation neutronique. Il est alors possible, par comparaison des mesures'de concentrations obtenues à partir de ces deux techniques, d'évaluer pour certaines terres rares ce que nous appelons'leur "défficit en spins'" . un tel déficit indique que la terre rare n'est pas seulement présente dans l'échantillon sous la (les) forme(s) paramagnétique(s) observée(s) par RPE. Notre mémoire est composé de quatre chapitres - Dans le premier chapitre nous décrivons de façon détaillée le cadre géologique de l'Albigeois en insistant plus particulièrement sur ce qui le distingue des autres districts fluorés du Massif Central. - Le deuxième chapitre est consacré à la présentation des deux gisements choisis (Montroc et le Burc) et à la description des différentes coupes que nous avons levées et échantillonnées. - Le troisième chapitre décrit tout d'abord les deux techniques utilisées. Il rend compte ensuite de l'étude expérimentale des variations des rapports, ( Gd3+ ) /(Gdtotal), (Eu2+) /( EUtotal) et (Ce3+- Fi) /(Cetotal) dans les filons de Montroc et du Burc et des interprétations que nous proposons. Il traite également du comportement de deux autres éléments: le néodyme (mine de Montroc) et l'ytterbium (mines du Burc et de Montroc). - Dans le quatrième chapitre nous proposons une interprétation de l'anomalie en europium des fluorines, ce qui nous permet d'apporter des précisions sur le modèle génétique du filon de Montroc (Deloule 1981 ) . Une grande partie des résultats consignés dans les chapitres trois et quatre fait l'objet de deux articles soumis à publication. En annexe, nous joignons deux autres articles - Le premier, "Nouvelle méthode d'étude des terres rares dans les gisements fluorés basée sur des corrélations RPE-Analyse par Activation Neutronique", représente en quelque sorte la genèse de notre travail. - Le second,"l'ion paramagnétique Tm2 dans la fluorine - Un témoin de la radioactivité dans le gisement" se situe dans le même axe de recherche.
Document type :
Theses
Complete list of metadata

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00722927
Contributor : Pascale Talour <>
Submitted on : Monday, August 6, 2012 - 3:55:03 PM
Last modification on : Wednesday, November 29, 2017 - 4:53:23 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, November 7, 2012 - 3:22:43 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00722927, version 1

Collections

Citation

Alain Meary. Etude par résonance paramagnétique électronique et activation neutronique du comportement d'ions lanthanides dans la fluorine : application à l'étude géochimique des filons de Montroc et du Burc (Tarn). Minéralogie. Université Scientifique et Médicale de Grenoble, 1983. Français. ⟨tel-00722927⟩

Share

Metrics

Record views

485

Files downloads

192