. Deux-Événements and P. En-utilisant-le, les locuteurs focalisent sur le caractère achevé de l'action, sur son aspect perfectif. De plus, nous observons une nette préférence de la part des locuteurs envers cette stratégie lorsqu'il s'agit du verbe tomber. Le verbe tomber est un verbe de changement d'état qui, sémantiquement

(. Événement and . Événement, Présent Passé composé Cause

. Dans, sa fonction est déictique et son emploi est une forme de demande implicite d'hétéro-régulation du locuteur à son auditeur Pour ce qui est des autres contrastes de temps chez les 3/4 ans (13,5%), nous ne trouvons pas de motivation claire à leur utilisation. La cohorte (3/4 B) constituée d'un seul sujet (04;08h) ancre sa production dans le passé On compte 28 alternances temporelles dans sa seule production. En ce qui concerne le futur (deux occurrences), il est difficile de trouver une explication à son emploi, que ce soit au niveau du lexique, de la phrase ou du discours. Par contre, en ce qui concerne le présent, on trouve une distribution liée à la structuration du texte en parties. Six occurrences sur huit présents se situent dans l'exposition (jusqu'à l'image 2b, c'est-à-dire la fuite de la grenouille

. Enfin, une troisième fonction de ces clauses est d'ajouter des informations supplémentaires, non essentielles, concernant l'événement mentionné dans la clause précédente. Il s'agit des adverbiales de but (50), introduites par pour, 5%), des infinitives (13,5%) (51) et des participiales, p.5

I. Le-contraste-dominant-est and . Pqp, Dans la mesure où il n'existe pas de lien clair entre les deux événements, on peut poser l'hypothèse selon laquelle le plus-que-parfait serait uniquement utilisé pour son aspect perfectif ; cet usage rappelant celui d'un certain nombre de contrastes PR, Chez 05

L. Enfin and . Système, temporel de 05;07i semble le plus avancé, dans la mesure où les alternances temporelles influencent la cohérence du discours non seulement au niveau (62) 05;08q 3a 011 ensuite -le p'tit garçon a regardé dans les des bottes, p.13

. Dans-les-exemples, Mais dans le premier cas, le contraste temporel n'a qu'une portée locale, alors que dans le second cas, l'opposition PR/PC possède un rayonnement portant sur un niveau supérieur (plusieurs clauses) En effet, dans l'exemple (69) l'événement est présenté comme achevé au moment de la parole (clause 007), mais il s'oppose aussi de manière explicite à un stade antérieur pendant lequel l'événement est en progression (clause 005). C'est ainsi que dans les exemples de ce type, le passé composé en contraste avec le présent prend une valeur rétrospective. Cette valeur rétrospective est également marquée par le sujet 07;10p dans l'opposition PR/PQP. (70) 07;10p 1-001 c'est un p'tit garçon

. Dans-cet-exemple, le sujet revient sur une situation antérieure (trouver une grenouille) pour expliquer une situation présente (avoir une grenouille) Cette explication est d'ailleurs encodée de manière explicite par le biais de parce que

L. Mais, (cerf) au premier plan et celles du second (chien) à l'arrière-plan. Les trois fonctions de l'imparfait que nous venons de décrire ci-dessus ont une influence toute particulière sur la constitution d'un discours hiérarchisé obéissant aux contraintes discursives/narratives. En effet, par le contraste IMP/PS-PC, les événements prennent d'une part du relief les uns par rapport aux autres

. Le-passé-composé, est pour sa part, employé chez la plupart de nos sujets pour marquer le caractère perfectif de l'action (76) Un seul sujet dévie de ce schéma : c'est le sujet 07;00r dont nous avons déjà mentionné l'utilisation du passé composé pour encoder la succession des événements

. Dans-le-deuxième-cas-de-figure, ordre de présentation des événements Ce changement d'ordre est renforcé par l'utilisation du passé composé qui marque l'antériorité de l'événement (B) par rapport à (A) Dans ces deux cas, la portée du contraste PR/PC est interphrastique. Elle instaure une relation sémantique entre deux clauses qui se succèdent. Il en va de même pour un certain nombre d'autres contrastes PR/PC : (92) 10;06o 3a 012 euh: pierre cherche dans ses bottes, p.20

. Seulement-deux-sujets, ancrent leur narration dans le passé Mais même chez ces deux sujets, les stratégies sont très différentes quant à la nature et aux fonctions des temps dans la construction des narrations Commençons par étudier 40;00j. Dans sa narration, le passé composé encode les événements de premier plan. Il existe cependant une déviation à cette règle. En effet, de l'image 2a à 3a, 40;00j utilise des formes du passé simple pour encoder les événements faisant partie de la trame. Nous expliquons cette déviation par une hésitation chez le locuteur à produire un discours plus "littéraire" au passé simple ou un discours plus oral dans lequel l'emploi du passé composé se justifie pleinement. Les contrastes les plus fréquemment relevés chez 40

. Premièrement, nous relevons des formes de l'imparfait dans des propositions relatives introduisant des verbes d'état : (117) 40;00j 7-051 et l'essaim est tombé, 020 052 et euh: 010 toutes les guêpes qui étaient là

. Deuxièmement, imparfait sert à introduire les personnages principaux et secondaires de l'histoire (118) Dans ces cas là, il encode des verbes d'état établissant l'existence des référents (être, avoir) : (118) 40

U. Enfin and . Certain-nombre-d, occurrences de l'imparfait ne rentre pas dans ce cadre d'analyse. Dans ces cas marginaux, on note une utilisation préférentielle de l'imparfait pour les verbes

J. Aarssen, Relating events in two languages : Acquisition of cohesive devices by Turkish-Dutsch bilingual children at school age, Studies in Multilingualism, vol.2, 1996.

J. M. Adam, Langue et texte : imparfait et passé simple, Pratiques, vol.10, pp.49-68, 1976.

A. A. Aksu-koç, The acquisition of aspect and modality : The case of past reference in Turkish, 1988.
DOI : 10.1017/CBO9780511554353

A. A. Aksu-koç, Development of Linguistic Forms : Turkish Relating events in narrative. A crosslinguistic developmental study, pp.457-515, 1994.

A. A. Aksu-koç and C. Von-stutterheim, Temporal Relations in Narrative : Simultaneity Relating events in narrative. A crosslinguistic developmental study, pp.393-455, 1994.

F. Antinucci and R. Miller, How children talk about what happened, Journal of Child Language, vol.8, issue.02, pp.169-189, 1976.
DOI : 10.1016/0010-0277(72)90032-7

M. Bamberg, Form and function in the construction of narratives : Developmental perspectives, Thèse de doctorat non publiée, 1985.

M. Bamberg, The Acquisition of narrative : Learning to use language, 1987.
DOI : 10.1515/9783110854190

M. Bamberg, The German Perfekt: Form and Function of Tense Alternations, Studies in Language, vol.14, issue.2, pp.253-290, 1990.
DOI : 10.1075/sl.14.2.02bam

M. Bamberg and R. Damrad-frye, On the ability to provide evaluative comments: further explorations of children's narrative competencies, Journal of Child Language, vol.3, issue.03, pp.689-710, 1991.
DOI : 10.1016/0304-422X(87)90036-2

M. Bamberg and V. Marchman, Foreshadowing and Wrapping up in Narrative Relating events in narrative. A crosslinguistic developmental study, pp.555-590, 1994.

P. Bange and S. Kern, Quelques aspects de la gestion du discours en L1 et L2

R. Barthes, Introduction ?? l'analyse structurale des r??cits, Communications, vol.8, issue.1, pp.1-27, 1966.
DOI : 10.3406/comm.1966.1113

E. Bates, I. Bretherton, and L. Snyder, From First Words to Grammar : Individual Differences and Dissociable Mechanisms, 1988.

E. L. Bavin and T. Shopen, The development of narrative by Walpiri children, 1985.

T. Bennett-kastor, Noun phrases and coherence in child narratives, Journal of Child Language, vol.6, issue.01, pp.135-149, 1983.
DOI : 10.1016/S0022-5371(78)90164-0

E. Benveniste, Problèmes de linguistique générale, 1966.

R. A. Berman, On the ability to relate events in narrative, Discourse Processes, pp.469-497, 1988.
DOI : 10.1017/S0305000900007649

R. A. Berman, The role of "and" in developping narrative skills. Communication présentée à International Pragmatics Conference, 1990.

R. A. Berman, Form and function in developing narrative abilities Social interaction, social context, and language : Essays in honor of Susan Ervin-Tripp, 1994.

R. A. Berman and D. I. Slobin, Frog story procedures in coding manual : Temporality in discourse, 1986.

R. A. Berman and D. I. Slobin, Relating events in narrative. A crosslinguistic developmental study, 1994.

R. Bernardo, Subjecthood and consciousness The pear stories : Cognitive, cultural, and linguitic aspects of narrative production, pp.275-299, 1980.

G. J. Botvin and B. Sutton-smith, The development of structural complexity in children's fantasy narratives., Developmental Psychology, vol.13, issue.4, pp.377-388, 1977.
DOI : 10.1037/0012-1649.13.4.377

J. Bronckart, Les opérations temporelles dans deux types de textes d'enfants, Bulletin de Psychologie, vol.38, pp.653-666, 1985.

J. Bronckart, D. Bain, B. Schneuwly, C. Davaud, and A. Pasquier, Le fonctionnement des discours. Un modèle psychologique et une méthode d'analyse, 1985.

J. Bronckart and H. Sinclair, Time, tense and aspect, Cognition, vol.2, issue.1, pp.107-130, 1973.
DOI : 10.1016/0010-0277(72)90032-7

J. Caron, Précis de Psycholinguistique, 1983.

W. L. Chafe, Discourse structure and human knowledge Language comprehension and the acquisition of knowledge, 1972.

W. L. Chafe, The deployment of Consciousness in the production of a narrative The pear stories : Cognitive, cultural, and linguitic aspects of narrative production, In : W.L. Chafe (éd), pp.9-50, 1980.

W. L. Chafe, Some Things that Narratives Tell us About the Mind, Narrative Thought and Narrative Language, pp.79-98, 1990.

W. L. Chafe, Discourse, Consciousness, and Time : The Flow and Displacement of Conscious Experience in Speaking and Writing, Chicago & Londres, 1994.

P. M. Clancy, Referential choice in English and Japanese The pear stories : Cognitive, cultural, and linguitic aspects of narrative production, In : W.L. Chafe (éd), pp.127-199, 1980.

P. M. Clancy, Referential strategies in the narratives of Japanese children, Discourse Processes, vol.2, issue.4, 1982.
DOI : 10.1177/014272379001002902

P. M. Clancy, The acquisition of conjonction : a cross-linguistic study. Papers and Reports on Child Language Developement, pp.71-80, 1976.

E. V. Clark, The lexicon in acquisition, 1993.
DOI : 10.1017/CBO9780511554377

H. Clark and S. E. Haviland, Comprehension and the given-new contract, Discourse Production and Comprehension, pp.1-40, 1977.

B. Comrie, Aspect. Londres, 1976.

J. P. Confais, Temps, mode, aspect. Les approches des morphèmes verbaux et leurs problèmes à l'exemple du français et de l'allemand, 1990.

E. Cosériu, Das romanische Verbalsystem, 1976.

L. K. Dasinger and C. Toupin, The development of relative clause function in narrative Relating events in narrative. A crosslinguistic developmental study, pp.457-515, 1994.

R. De-beaugrande and W. Dressler, Introduction to text linguistics, 1981.

R. De-beaugrande and B. Colby, Narrative Models of Action and Interaction*, Cognitive Science, vol.11, issue.1, pp.43-66, 1979.
DOI : 10.1207/s15516709cog0301_3

P. A. Devilliers and J. G. Devilliers, Early Language, 1979.

D. Weck and G. , La cohésion dans les textes d'enfants. Éude du développement des processus anaphoriques, 1991.

E. Dromi and R. A. Berman, Language-specific and language-general in developing syntax, Journal of Child Language, vol.1, issue.02, pp.371-387, 1986.
DOI : 10.1017/S0305000900008114

D. Bois and J. W. , Beyond Definiteness : The trace of identity in discourse The Pear Stories : Cognitive, Cultural and Linguistic Aspects of Narrative Production, In : W.L. Chafe (éd), pp.203-273, 1980.

A. R. Eisenberg, A syntactic, semantic and pragmatic analysis of conjunction, Papers and Reports on Child Language Development, vol.19, pp.70-78, 1980.

E. Erguvanli-taylan, Tense variation in Turkish narratives, Studies on modern Turkish.. Tilbourg, Hollande, pp.177-188, 1987.

S. Ervin-tripp and C. Mitchell-kernan, Introduction, Child Discourse, pp.1-23, 1977.
DOI : 10.1016/B978-0-12-241950-8.50007-1

E. Esperet, Processus de production : genèse et rôle du schéma narratif dans la conduite du récit, Le langage : construction et actualisation, 1984.

E. Esperet and D. Gaonac-'h, Fonctions des temps verbaux dans la production de récits libres. Évolution génétique entre 4 et 8 ans, pp.705-716, 1985.

M. Fayol, Le récit et sa construction, une approche de la psychologie cognitive, 1985.

J. Firbas, On defining the theme in functional sentence analysis, Travaux Linguistique de Prague, vol.1, pp.267-280, 1964.

S. Fleischman, Tense and narrativity : from medieval performance to modern fiction, 1990.

T. Givon, On understanding grammar, 1979.

T. Givon, Tense-Aspect Modality, Tense-aspect, pp.115-163, 1982.
DOI : 10.1075/tsl.1.10giv

T. Givon, Syntax : A functional-typological approach, 1984.

T. Givon, Function, structure, and language acquisition The crosslinguistic study of language acquisition, In : D.I. Slobin (éd), vol.2, pp.1005-1028, 1985.

T. Givon, Universals of discourse structure and second language acquisition Typological Studies in Language 5. Language Universals and second language acquisition, 1987.

C. G. Glenn and N. Stein, Syntactic structures and real world themes in stories generated by children, 1980.

J. E. Gombert, Le développement métalinguistique, 1990.

A. J. Greimas, Sémantique structurale, 1966.
DOI : 10.3917/puf.grei.2002.01

M. Grévisse, Le bon usage : grammaire française, 1993.

M. Grévisse and A. Goosse, Nouvelle Grammaire française, 1989.

H. P. Grice, Logic and conversation Speech acts, Syntax and semantics, pp.41-58, 1975.

J. E. Grimes, The thread of discourse, 1978.
DOI : 10.1515/9783110886474

E. Gülich, Makrosyntax der Gliederungssignale im gesprochenen Französischen, 1970.

M. A. Halliday and R. Hassan, Cohesion in English, 1976.

M. Hickmann, Creating referents in discourse : a developmental analysis of linguistic cohesion, Papers from the Parasession on pronouns and Anaphora, pp.192-203, 1980.

M. Hickmann, The development of narrative skills : Pragmatic and metapragmatic aspects of discourse cohesion, Thèse de doctorat non publiée, 1982.

M. Hickmann, The Implications of Discourse Skills in Vygotsky's Developmental theory (éd), Culture, Communication and Cognition : Vygotskyan Perspectives. Cambridge, 1985.

M. Hickmann, Topics and subjects in discourse : an analysis of french children's narratives. Communication présentée au symposium syntax and discourse interface in language development, Third European Conference on Developmental psychology, 1988.

M. Hickmann, The Development of Discourse Cohesion, pp.157-185, 1991.
DOI : 10.1075/pbns.17.14hic

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01180176

M. Hickmann, M. Kail, and F. Roland, The referential organization of children's narrative discourse as a function of mutual knowledge, Communication présentée au Tenth Biennal Meeting, International Society for the Study of Behavioural Development, 1989.

M. Hickmann and J. Liang, Clause-structure variation in Chinese narrative discourse: a developmental analysis, Linguistics, vol.28, issue.6, pp.1167-1200, 1990.
DOI : 10.1515/ling.1990.28.6.1167

M. Hickmann, J. Liang, H. Hendriks, and F. Roland, The Development of Discourse Cohesion, 1990.
DOI : 10.1075/pbns.17.14hic

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01180176

M. Hickmann and F. Roland, Déterminants sémantiques et pragmatiques dans l'acquisition du temps et de l'aspect : étude comparative du français, de l'allemand et de l'anglais, 1992.

J. Hinds, Paragraph structure and pronominalization, Paper in Linguistics, vol.110, issue.1-2, pp.77-99, 1977.
DOI : 10.1080/08351819709370440

J. Hinds, Organizational patterns in discourse, Syntax and semantics, 1979.

P. J. Hopper, Aspect and foregrounding in discourse, Syntax and semantics, pp.213-242, 1979.

C. Hudelot, Qu'est-ce que la complexité syntaxique ? L'exemple de la relative, La linguistique, 1980.

H. Jisa, French preschoolers' use of et pis ('and then'), First Language, vol.5, issue.15, pp.169-184, 1984.
DOI : 10.1177/014272378400501501

H. Jisa, Sentence connectors in french children's monologue performance, Journal of Pragmatics, vol.11, issue.5, pp.607-621, 1987.
DOI : 10.1016/0378-2166(87)90182-2

H. Jisa and S. Kern, Discourse Organisation in French children's Narratives The proceedings of the twenty-sixth Annual Child Language Research Forum, 1994.

H. Jisa and S. Kern, Relative clauses in French Children's Narratives. Communication présentée au First Lisbon Meeting on Child Language, 1994.

H. Jisa and F. Richaud, Quelques sources de variations chez les enfants. Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, pp.7-51, 1994.

M. Kail, M. Hickmann, and N. Emmenecker, Introduction des référents dans le récit : étude développementale des contraintes contextuelles, 1987.

M. Kail and M. Hickmann, French children's ability to introduce referents in narratives as a function of mutual knowledge, First Language, vol.12, issue.34, pp.73-94, 1992.
DOI : 10.1177/014272379201203405

A. Karmiloff-smith, A functional approach to child language : A study of determiners and reference. Cambridge, 1979.

A. Karmiloff-smith, The grammatical marking of thematic structures in the development of language production The child's construction of language, Deutsch (éd), 1981.

A. Karmiloff-smith, Language and cognitive processes from a developmental perspective, Language and Cognitive Processes, vol.23, issue.1, pp.61-85, 1985.
DOI : 10.1080/01690968508402071

S. Kemper, The developement of narrative skills : Explanations and entertainements, Discourse development. Progress in cognitive research, 1984.

K. Kernan, Semantic and Expressive Elaboration in Children's Narratives, Child discourse, 1977.
DOI : 10.1016/B978-0-12-241950-8.50011-3

W. Kintsch, On comprehending stories Cognitive processes in comprehension, 1977.

W. Klein and C. Von-stutterheim, Quaestio und referentielle Bewegung in Erzählungen, Linguistische Berichte, vol.109, pp.163-183, 1987.

A. Küntay, Developping referential cohesion in elicited Turkish narratives, Communication présentée au Sixth International Conference on Turkish Linguistics, 1992.

W. Labov, Language in the inner city : Studies in the Black English vernacular, 1972.

W. Labov and J. Waletzky, Narrative analysis, Essays on the verbal and visual arts, 1967.
DOI : 10.1017/CBO9781139519632.003

K. Lambrecht, Topic, French Style: Remarks about a Basic Sentence Type of Modern Non-Standard French, Annual Meeting of the Berkeley Linguistics Society, vol.6, pp.337-60, 1980.
DOI : 10.3765/bls.v6i0.2142

K. Lambrecht, Topic, Antitopic and Verb Agreement in Non-Standard French, 1981.
DOI : 10.1075/pb.ii.6

K. Lambrecht, A pragmatic constraint on lexical subjects in spoken French, pp.239-256, 1984.

K. Lambrecht, On the status of SVO sentences in French discourse, Coherence and Grounding in discourse, Proceedings of the Symposium on Discourse Relations ans Cognitive Units, 1984.
DOI : 10.1075/tsl.11.12lam

L. Lyons, Introduction to Theoretical Linguistics. Cambridge, 1968.

L. Lyons, Semantics. Cambridge/Londres, 1977.

B. Macwhinney and E. Bates, Sentential devices for conveying givenness and newness: A cross-cultural developmental study, Journal of Verbal Learning and Verbal Behavior, vol.17, issue.5, pp.539-558, 1978.
DOI : 10.1016/S0022-5371(78)90326-2

J. Mandler, A code in the node: The use of a story schema in retrieval???, Discourse Processes, vol.45, issue.1, pp.14-35, 1978.
DOI : 10.1080/01638537809544426

J. Mandler and N. Johnson, Remembrance of things parsed: Story structure and recall, Cognitive Psychology, vol.9, issue.1, pp.111-151, 1977.
DOI : 10.1016/0010-0285(77)90006-8

J. Mandler and N. Johnson, A la recherche du conte perdu : structure de récit et rappel, Il était une fois, 1984.

V. A. Marchman, Episodic structure and the linguistic encoding of events in narrative : A Study of Language Acquisition Performance, Thèse de doctorat non publiée, 1989.

W. Marslen-wilson, E. Levy, and L. K. Tyler, Producing interpretable discourse : The establishment and maintenance of reference, Speech, place and action, 1982.

R. Martin, Temps et aspect. Essai sur l'emploi des temps narratifs en moyen français, 1971.

M. Mayer, Frog, where are you ? Dial Books for Young Readers, 1969.

A. Mckeough and R. Case, Developmental stages in narrative composition. A neo-piagetian interpretation, 1985.

W. Mcgann and A. Schwartz, Main character in children???s narratives, Linguistics, vol.26, issue.2, pp.215-233, 1988.
DOI : 10.1515/ling.1988.26.2.215

J. Moeschler, Langage et pertinence. Référence temporelle, anaphore, connecteurs et métaphore, 1994.

K. Nakamura, Referential structure in Japanese children's narratives : The acquisition of wa and ga, Japanese/ Korean Linguistics, 1993.

A. Ninio and J. Bruner, The achievement and antecedents of labelling, Journal of Child Language, vol.2, issue.6, pp.1-15, 1978.
DOI : 10.1017/S0305000900001896

C. Noyau, L'Acquisition du français dans le milieu social par des adultes hispanophones : La Temporalité, Thèse d'Etat, 1986.

E. Ochs, Variation and Error : A sociolinguistic approach to language acquisition in samoa In : D.I. Slobin (éd) The cross-linguistic study of child language, pp.783-838, 1985.

D. Payne, The Pragmatics of Word Order : Typological Dimensions of Verb initial languages, 1990.
DOI : 10.1515/9783110847284

D. Payne, Pragmatics of Word Order Flexibility, 1992.
DOI : 10.1075/tsl.22

C. Peterson and A. Mccabe, Developmental psycholinguistics : three ways of looking at a child's narrative, 1983.
DOI : 10.1007/978-1-4757-0608-6

V. Propp, Morphology of the folktale, 1958.

U. M. Quasthoff, Erzählen in Gesprächen, Linguistische Untersuchungen zu Strukturen und Funktionen am Beispiel einer Kommunikationsform des Alltags, 1980.

H. Ragnarsdottir, The development of narrative structure and its relation to the use of tenses and aspects in Icelandic children's stories. Communication présentée au Icelandic Linguistic Society in honor of the 200th anniversary of Christian Rask, 1987.

H. Ragnarsdottir, Episodic structure and interclausal connectives in Icelandic children's narratives, Proceedings of Colloquium Paedolinguisticum Lundensis, 1991.

H. Reichenbach, Elements of symbolic logic, 1947.

T. Renner, Development of temporality in children's narratives, Thèse de doctorat non publiée, 1988.

E. Roulet, Échanges, intervention et actes de langage dans la structure de la conversation, pp.7-39, 1981.

D. E. Rumelhart, Notes on a schema for stories Representation and understanding : Studies in cognitive Science, 1975.

P. Rutter and B. Raban, The development of cohesion in children's writing: a preliminary investigation, First Language, vol.3, issue.7, pp.63-75, 1982.
DOI : 10.1177/014272378200300704

S. Schlyter, The acquisition of tense and aspect Two first languages : Early grammatical development in bilingual children, 1989.

B. Schneuwly, M. C. Rosat, and J. Dolz, Les organisateurs textuels dans quatre types de textes ??crits. Etude chez des ??l??ves de 10, 12 et 14 ans, Langue fran??aise, vol.81, issue.1, pp.52-69, 1989.
DOI : 10.3406/lfr.1989.4768

F. Sebastián and D. Slobin, Development of linguistic forms : spanish Relating events in narrative. A crosslinguistic developmental study, pp.239-284, 1994.

M. Silverstein, The functional stratification of language and ontogenesis (éd), Culture, communication and cognition : Vygotskian perspectives. Cambridge, 1985.

M. Silverstein, The three faces of "function" : Preliminaries to a psychology of language Social and functionnal approaches to language and thought, pp.125-164, 1987.

D. I. Slobin, Cognitive prerequisites for the development of grammar, Studies of child language development, pp.175-208, 1973.

D. I. Slobin, The crosslinguistic study of language acquisition. Volume I : Data, 1985.

D. I. Slobin, Thinking for Speaking, Proceedings of the Annual Meeting of the Berkeley Linguistics Society, pp.435-444, 1987.
DOI : 10.3765/bls.v13i0.1826

D. I. Slobin, The development from child speaker to native speaker Cultural psychology : Essays on comparative human develoment. Cambridge, pp.233-256, 1990.

D. I. Slobin and A. Bocaz, Learning to talk about movement through time and space : the development of narrative abilities in Spanish and English, Lenguas Modernas, vol.15, pp.5-24, 1988.

N. L. Stein and C. G. Glenn, An analysis of story comprehension in elementary school children (éd), New directions in discourse processing, 1979.

N. L. Stein and C. G. Glenn, Children's concept of time : The development of a story schema The developmental psychology of time, 1982.

N. L. Stein and T. Trabasso, What's in a story : critical issues in story comprehension Advances in the Psychology in Instruction, pp.213-267, 1981.

K. Stenning, Anaphora as an approach to pragmatics, Linguistic theory and psychological reality, 1978.

U. Stephany, Tense and aspect in narrative child discourse, a comparison of greek and french. Communication présentée au First Lisbon Meeting on Child Language, 1994.

P. W. Thorndyke, Cognitive structures in comprehension and memory of narrative discourse, Cognitive Psychology, vol.9, issue.1, pp.77-110, 1977.
DOI : 10.1016/0010-0285(77)90005-6

D. J. Umiker-sebeok, Preschool children's intraconversational narratives, Journal of Child Language, vol.50, issue.01, pp.91-109, 1979.
DOI : 10.1017/S0305000900007649

T. A. Van-dijk, Context and cognition: Knowledge frames and speech act comprehension, Journal of Pragmatics, vol.1, issue.3, pp.211-232, 1977.
DOI : 10.1016/0378-2166(77)90035-2

L. Verhoeven, Acquisition of narrative skills in a bilingual contexte Current issues in European second language acquisition research, pp.307-332, 1993.

R. L. Wagner and J. Pinchon, Grammaire du français classique et moderne, 1962.

D. A. Warden, THE INFLUENCE OF CONTEXT ON CHILDREN'S USE OF IDENTIFYING EXPRESSIONS AND REFERENCES, British Journal of Psychology, vol.67, issue.1, pp.101-112, 1976.
DOI : 10.1111/j.2044-8295.1976.tb01501.x

H. Weinrich, Tempus. Besprochene und erzählte Welt, 1964.

H. Weinrich, Le temps, 1973.

R. M. Weist, Tense and aspect Language acquisition : Studies in first language development (2nd éd.). Cambridge, pp.356-374, 1986.

R. M. Weist, The defective tense hypothesis: on the emergence of tense and aspect in child Polish, Journal of Child Language, vol.7, issue.02, pp.347-374, 1984.
DOI : 10.1016/0010-0277(72)90032-7

H. Werner and B. Kaplan, Symbol formation. Hillsdale, New Jersey, Travail original publié en 1963, 1984.

G. Wigglesworth, Children's narrative acquisition: a study of some aspects of reference and anaphora, First Language, vol.10, issue.29, pp.105-126, 1990.
DOI : 10.1177/014272379001002902

N. Yuill and J. Oakhill, Children's problems in text comprehension, Child Language Teaching and Therapy, vol.8, issue.2, 1991.
DOI : 10.1177/026565909200800207

A. Zenone, Interactivité, relations entre interlocuteurs et constitution d'unités conversationnelles, pp.70-87, 1981.

A. Zenone, Marqueurs de consécution : le cas de donc, Cahiers de Linguistique Française, pp.113-119, 1981.

A. Zenone, La consécution sans contradiction : donc, par conséquent, alors, ainsi, aussi. Cahiers de Linguistique Française, pp.189-214, 1983.