Pupils' meanings for ???mutation???, Journal of Biological Education, vol.41, issue.3, pp.215-219, 1988. ,
DOI : 10.1080/00219266.1982.9654420
Obstacles et construction de situations didactiques en sciences exp??rimentales, Aster, vol.16, issue.16, p. 221, pp.103-141, 1993. ,
DOI : 10.4267/2042/8578
La formation de l'esprit scientifique, 1938. ,
DOI : 10.1522/030331552
Revisiting learning difficulties in biology, Journal of Biological Education, vol.33, issue.2, pp.84-86, 1999. ,
DOI : 10.1080/00219266.1980.9654317
Conception, connaissance et concept, Didactique et technologies cognitives en mathématiques, pp.219-244, 1994. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01072247
cK¢ Modèle de connaissances pour le calcul de situations didactiques. Balises pour la didactique des mathématiques, pp.1-32, 2005. ,
Une introduction à la théorie des situations didactiques, Les cahiers du laboratoire Leibniz, 2003. ,
Les objets de la didactique des mathématiques, 1982. ,
Les obstacles épistémologiques et les problèmes en mathématiques, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.4, issue.2, pp.165-198, 1983. ,
Fondations et méthodes de la didactique des mathématiques, 1986. ,
Théorie des situations didactiques, 1998. ,
Glossaire de la Théorie des Situations Didactiques En ligne : http://daest.pagesperso-orange.fr/Pages%20perso Design experiments: theoretical and methodological challenges in creating complex interventions, The journal of the Learning sciences, vol.2, issue.2, pp.141-178, 1992. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.1005
URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/1005
Biologie. Adaptation et révision scientifique, 2004. ,
Conceptions de protocoles expérimentaux pour aider les élèves à faire le lien entre : expérience, 2007. ,
Étude des connaissances d'élèves de seconde sur les mutations génétiques, 2009. ,
Cognitive task analysis, Handbook of research on educational communications and technology, 2006. ,
Science et idéologie : exemples en didactique et épistémologie de la biologie, Actes du colloque Sciences, Médias et Société de l'ENS Lyon, pp.53-69, 2004. ,
La première découverte de l'ADN, Pour la science, vol.371, pp.24-28, 2008. ,
Etude des spécificités iconiques et fonctionnelles des images scientifiques (représentations figuratives et graphiques) et de leurs utilisations didactiques pour l'amélioration des apprentissages en biologie au secondaire et à l'université : cas des molécules, Thèse de doctorat, 2009. ,
Respirer, digérer : assimilent-ils ? Aster n°13 La construction de protocole expérimental : objet et moyen d'apprentissage, 1991. ,
Acquiring knowledge in science and mathematics: The use of multiple representations in technology-based learning environments, 1998. ,
Représentation et technologie en éducation, 2006. ,
Reasoning across ontologically distinct levels: Students' understandings of molecular genetics, Journal of Research in Science Teaching, vol.23, issue.7, pp.938-959, 2007. ,
DOI : 10.1002/tea.20186
Sémiosis et pensée humaine, 1995. ,
Construction des probl??mes et franchissements d'obstacles, Aster, vol.24, issue.24, p. 231, pp.37-57, 1997. ,
DOI : 10.4267/2042/8668
Analyse des obstacles liés à la construction du concept d'ADN, Mémoire de Master 2 Recherche, 2009. ,
Amino acids and translation: A misconception in biology Proceedings of the international seminar 'Misconceptions in science and mathematics, pp.407-419, 1983. ,
Genèse de savoirs à enseigner : une étude de cas historique portant sur la matérialité de l'air (1882-2006), 2007. ,
Le modèle d'apprentissage allostérique ou comment utiliser les conceptions des apprenants dans des situations d'élaboration de savoir ? Genève, document en ligne : http://www.andregiordan.com/biblio (sous presse, 2011) Characterizing the 'experimental procedure' in science laboratories: a preliminary step toward student design experiment, International Journal of Science Education, 1992. ,
What is expérimental about thought experiements? Proceedings of the Biennial Meeting of the Philosophy of Science Association, pp.280-290, 1992. ,
Analyse des conceptions d'étudiants de première année universitaire sur le traitement et l'interprétation de la mesure en physique, 2008. ,
Introduction. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, Direction : Grandbastien M. et Labat J.M, pp.97-115, 2006. ,
Status as the hallmark of conceptual learning, 2000. ,
Improving science education: The contribution of research, pp.110-125 ,
Représentation des connaissances de l'apprenant. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, Direction : Grandbastien M. et Labat J.M, pp.97-115, 2006. ,
Interest and Its Contribution as a Mental Resource for Learning, Review of Educational Research, vol.60, issue.4, pp.549-571, 1990. ,
DOI : 10.3102/00346543060004549
Isolating topics of high perceived difficulty school biology, Journal of Biological Education, vol.2, issue.2, pp.163-166, 1980. ,
DOI : 10.1088/0031-9120/11/7/309
Le gène : conception d'élèves du lycée et d'étudiants Tunisiens et connaissances scientifiques actuelles, 2005. ,
Argumentation du refus de deux modèles d'ADN : Conceptions et rapport au savoir d'élèves et d'étudiants tunisiens, 2007. ,
Design criteria for learning and teaching genetics, Journal of Biological Education, vol.44, issue.3, pp.108-112, 2005. ,
DOI : 10.1080/00219266.1985.9654687
L'expérience et le modèle : un discours sur la méthode, 1997. ,
DOI : 10.3917/quae.legay.1997.01
Genes, chromosomes, cell division and inheritance - do students see any relationship?, International Journal of Science Education, vol.1, issue.2, pp.177-195, 2000. ,
DOI : 10.1080/03057269408560038
Les EIAH à la lumière de la didactique. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, Direction : Grandbastien, M. et Labat, J.M, pp.47-68, 2006. ,
Quelle est l'influence du contexte sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure en physique ? Aster, pp.43-70, 2009. ,
Etude des raisonnements d'étudiants sur la mesure en TP de physique de première année universitaire : Influence du contexte et Effet de rétroaction, Thèse de doctorat, 2010. ,
Attempting to break the code in student comprehension of genetic concepts, Journal of Biological Education, vol.68, issue.4, pp.183-189, 2001. ,
DOI : 10.1080/0950069900120509
Students' cellular and molecular explanations of genetic phenomena, Journal of Biological Education, vol.44, issue.4, pp.200-205, 2000. ,
DOI : 10.1002/sce.3730670408
Le premier âge de l'ADN, 2003. ,
L'utilisation d'un arbre des tâches pour concevoir et analyser des situations d'apprentissage : trois TP intégrant la conception d'un protocole expérimental par les élèves, en géologie, 2007. ,
How can we take into account student conceptions of the facial angle in a palaeontology laboratory work?, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00278460
The role of practical work in the teaching and learning of science. High school science laboratories: role and vision. National academy of sciences, 2004. ,
Repères : Spécial ADN, Ce que 50 ans de découvertes ont changé, Science et Vie, pp.109-142, 2003. ,
Histoire de la biologie moléculaire, 1994. ,
Demonstrating the influence of UV rays on living things, Journal of Biological Education, vol.53, issue.1, pp.39-43, 2002. ,
DOI : 10.1038/322808a0
Modélisation formelle en sciences expérimentales : problématiques de la transmission. Mémoire d'Habilitation à diriger des recherches, 2007. ,
Problèmes et modélisation en biologie : quels apprentissages pour le lycée, 1997. ,
Changement conceptuel et hyperfilm, 2003. ,
Examining Students' Conceptions of Molecular Genetics in an Introductory Biology Course for Non-Science Majors: A Self Study, Proceedings of NARST, 2004. ,
The dynamic interplay of student motivation and cognition in the college classroom Advances in motivation and achievement: Motivation enhancing environments, pp.117-160, 1989. ,
Student goal orientation and self-regulation in the college classroom Advances in motivation and achievement Greenwich CT, pp.371-402, 1991. ,
La logique de la découverte scientifique, 1959. ,
??crire pour apprendre les sciences au lyc??e: Strat??gies d'??criture d'??l??ves, Aster, vol.33, issue.33, p. 255, pp.49-79, 2001. ,
DOI : 10.4267/2042/8776
Understanding molecular genetics through a drawing-based activity, Journal of Biological Education, vol.64, issue.4, pp.174-178, 2005. ,
DOI : 10.1080/00219266.2000.9655718
La génétique et ses représentations dans l'enseignement, 1986. ,
Le fonctionnement intellectuel d'??tudiants r??alisant des exp??riences : observation de s??ances de travaux pratiques en premier cycle universitaire scientifique, Didaskalia, vol.11, issue.11, pp.75-102, 1997. ,
DOI : 10.4267/2042/23844
An analysis of labwork tasks used in science teaching at upper secondary school and university levels in several european countries, Science Education, vol.22, pp.483-508, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01503937
The role of the conceptual change model in the interpretation of classroom interactions. Unpublished doctoral dissertation, 1990. ,
??crire et r????crire des textes explicatifs ?? partir d'une visite au mus??um, Aster, vol.33, issue.33, p. 255, pp.227-253, 2001. ,
DOI : 10.4267/2042/8782
Understanding genetics: Analysis of secondary students' conceptual status, Journal of Research in Science Teaching, vol.35, issue.2, pp.205-235, 2007. ,
DOI : 10.1002/tea.20116
Caractérisation de quelques conceptions de l'angle chez des élèves de seconde, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.22, issue.1, pp.77-120, 2002. ,
Interdisciplinary approach for the design of a learning environment, Proceedings of E-Learn Conference, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190712
Exploring conceptual change in genetics using a multidimensional interpretive framework, Journal of Research in Science Teaching, vol.35, issue.9, pp.1031-1055, 1998. ,
DOI : 10.1002/(SICI)1098-2736(199811)35:9<1031::AID-TEA5>3.0.CO;2-E
Developing Year 2 Students' Theory of Biology with Concepts of the Gene and DNA, International Journal of Science Education, vol.51, issue.9, pp.1111-1131, 2007. ,
DOI : 10.1002/sce.20061
La théorie des champs conceptuels, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.10, issue.23, pp.133-170, 1990. ,
DOI : 10.1174/021037013806196283
La biologie des origines à nos jours, 2001. ,
Experimental procedure design activities: how to build the labwork and what is the knowledge mobilised by the students? Proceedings of ESERA conference, 2009. ,
The link between the laboratory and learning, International Journal of Science Education, vol.61, issue.7, pp.761-774, 1996. ,
DOI : 10.1088/0031-9120/18/2/305
Young peoplea's understanding of the nature of genetic information in the cells of an organism, Journal of Biological Education, vol.35, issue.1, pp.29-36, 2000. ,
DOI : 10.1080/03057269408560038
UV radiation damage and bacterial DNA repair systems, Journal of Biological Education, vol.48, issue.1, pp.30-33, 2006. ,
DOI : 10.1080/00219266.2006.9656054
Étape 1 de l'expérimentation Modélisation et diagnostic des conceptions d'élèves de Gwenda-Ella Chapel niveau seconde sur l'information génétique -Annexes ,