E. C. Cour-d-'appel-de-crète and . Ap, Cr n o 30 Evidemment cette décision se fonde sur l'article 144 de l'ancienne Loi statutaire de l'Eglise de Crète, qui disposait la même chose, Thémis, vol.26, issue.46, pp.793-794, 1915.

. Dans-la-sainte-métropole-de-pétra, (idiorythmique) ; b) le monastère d'Aghias Triados Arétiou (cénobitique) ; c) le monastère d'Aghios Ghéorghios Sellinari (cénobitique) ; d) le monastère de Zoodochos Pighis Vidianis (idiorythmique) ; e) le monastère de, Timiou Stavrou Kardamoutsas

. Dans-la-métropole-d-'hiérapytna and . Séteia, (idiorythmiques) ; b) le monastère Panaghias Phanéroménis d'Hiérapytna (idiorythmique) ; c) le monastère d'Aghios Ioannis de Kapsa (cénobitique) 835 . Par mégarde sans doute, la CSEC situe le monastère d'Aghios Antonios d'Arvi dans la métropole d'Hiérapytna et Séteia

J. De-nos, ce monastère appartient à la nouvelle métropole d

. Dans-la-nouvelle-métropole-d-'arkalochorio, Kastellio et Viannos fonctionnent les monastères suivants : a) le monastère Timiou Prodromou Arvis (idiorythmique) ; b) d'Aghias Monis de Viannos

. Le-monastère-de-panaghias, Kalyvianis n'est pas mentionné à la CSEC, parce qu'il n'a été établi qu'en 1961, peu après l'adoption de la CSEC, Journal, p.678, 2010.

. Dans-la-métropole-de-kissamos, Sélinos : a) le monastère de Panaghias Chrysoskalitissas (idiorythmique) ; b) le monastère de Zoodochos

. Dans-la-métropole-de-réthymnon and . Avlopotamos, hui les monastères féminins suivants : a) le monastère de Métamorphoséos tou Sotiros Koumpé (cénobitique) ; b)

K. Théotokou-de, Kéras Pédiados (idiorythmique) ; b) le monastère Taxiarchon Krémaston (cénobitique) ; c) le monastère de Panaghias Koufis de Pétra (cénobitique) ; d)

. Dans-la-métropole-de-hiérapytna and . Séteia, monastère de Panaghias Exakoustis de Mallia d'Hiérapytna (cénobitique) ; b) le monastère d'Aghion Panton 844 . Aussi, dans le Journal du Patriarcat oecuménique il est mentionné que dans la métropole d'Hiérapytna et Séteia il y a les monastères suivants : « De

S. Arménon-de, dit d'Armos Mallon d'Hiérapytna, de Panaghias de Vrioménou Méséléron d'Hiérapytna, d'Aghios Ghéorghios Hassaris, de Panaghias Phanéroménis Kéra Gramménis à proximité du village Stavros d'Hiérapytna, de Panaghias Karydianis de Mython d'Hiérapytna

C. Dans-la and L. St, Monastère de Panaghias Exakoustis cité parmi les Monastères masculins, est aujourd'hui féminin, Journal Journal, pp.713-845, 2010.

G. Il-en-est-de-même-pour-l-'eglise-de-grèce-;-voir and . Lilaios, Evêques-Saints Monastères orthodoxes ? Hésychastiria. Sens et application des stipulations de l'article 39 de la loi no 590/77 sur la Charte statutaire de l'Eglise de Grèce, Journal, vol.874, pp.13-668, 1982.

A. , L. Economie-selon-le-droit-canon, ;. Hiér, . Kotsonis, ;. K. Problèmes et al., Droit rigide et droit flexible dans l'ordre juridique byzantin. Seminario internazionale «Tradizioni giuridiche a confronto: diritti duri e diritti flessibili nella storia delle società mediterranee». Istituto Italiano per gli Studi Filosofici -Centro di Publié: Festschrift für Apostolos Georgiades zum 70 Geburtstag, hrsg, pp.26-27, 1999.

A. Kontaxis, Code pénal, t. I (Partie générale), 1991.

P. Boumis, Devoirs et droits des Evêques à la gestion du patrimoine ecclésiastique (sur la base des saints canons) », Colloque spirituel à l'occasion du jubilé d'or du Sacerdoce du Métropolite Nicodème de Patras, pp.454-455, 1939.

S. Troïanos, Cours de droit ecclésiastique, p. 374 ; A. CHRISTOPHILOPOULOS, Droit ecclésiastique grec, p. 252 ; P. PANAGHIOTAKOS, Le système du Droit ecclésiastique, p.521

. Sakkoulas, 1196 AN. CHRISTOPHILOPOULOS, Droit ecclésiastique grec, p. 254, Le droit du patrimoine monastique, pp.133-142

. Stremma, stremmata, unité de mesure des surfaces agricoles en Grèce. 1 stremma = 0, 1 hectares = 10 ares = 1000 m 2, p.3060, 20021212.

. Il-est-aussi-connu-que-la, Eglise constitue encore actuellement un des plus grands problèmes qui de temps à autre mettent à l'épreuve les relations de l'Eglise et de l'Etat. La cause principale de ce problème est à attribuer au fait que l'Etat grec a à différentes occasions contesté l'étendue du patrimoine monastique et la légalité de ses titres. La conséquence en a été que l'Etait a tenté à différentes reprises son expropriation ou la cession d'une partie de ses biens à diverses entités pour des raisons d'utilité publique 1227 . La question du patrimoine monastique a très tôt préoccupé l'Eglise, c'est pourquoi elle a été l, p.377

J. Konidaris, Etude juridique des Typika monastiques, p.215

A. , P. Monastique, and R. , Eglise dans l'Etat grec, p. 171 et suiv. 1231 N. PSILAKIS, Monastères et Hésychastiria de Crète, t. I, Héraklion, pp.261-268, 1992.

K. Papaghéorghiou and . Eglise-orthodoxe-de-grèce, Une convention de contenu analogue et sur la cession du patrimoine monastique de l'Eglise avait précédé le 18 septembre, PAPAGHÉORGHIOU, Sources juridiques Voir P. PANAGHIOTAKOS, Le système du Droit ecclésiastique, pp.380-269

J. Konidaris, D. , and K. Rhamiotis, Eglise dans l'Etat grecque, pp.194-195

K. Rhamiotis, Eglise dans l'Etat grec, p.280

. Aux-termes-de-la-loi-n, Sur la ratification de l'amendement et complétude de la loi d'urgence n o 1521/1950 « Sur l'impôt sur les mutations de biens immeubles » 1321 , les PMDP dont les saintes églises et les saints monastères, 1587.

. Aux-termes-de, tous les établissements religieux de Grèce, dont les saintes églises et les saints monastères, ont été exemptés de la taxe sur le patrimoine immobilier au profit des Municipalités. Certes, les saintes églises, mais non les saints monastères 1323 , ont été exemptées des taxes municipales déjà depuis, p.510, 1958.

. De-la-loi, sous la forme de retenue de l'impôt ont été supprimées par l'article 3, par, 1997.

T. Constitutionnels, Constitution de l'Etat crétois de 1899, pp.213-228, 1995.

. Lsp, Sur l'instruction du clergé desservant et de l'éducation ecclésiastique en général, p.294, 1940.

. Lsp, Sur l'administration et la gestion des églises des cimetières non paroissiaux, 1977.

E. Konstadinidis, La proclamation de l'autocéphalie, pp.108-112

A. Pr, Code des saints canons et des lois ecclésiastiques, pp.1-1143, 1995.

D. Grèce-avec-les-lois and . Royaux, Actes ministériels, Directives, etc. relatifs, de 1833 jusqu'à nos jours, Athènes 1901. Réédition, Apostoliki Diakonia de l'Eglise de Grèce, 1998.

E. De and C. Histoire-ecclésiastique, SC 31 (liv. iiv ) 1-216, 41 (liv. v-vii) 1-238, pp.45-906

I. Le, S. , and L. , Adaptation à la langue grecque parlée (katharévousa) par le P. Callinicos d'Esphigménou, Athènes 1871, éd. Ang. Kanariotis et Zannis Gryparis, rééd, Aghios Nikodimos, pp.1-488

K. J. Troïanos-sp, Législation ecclésiastique (Textes et Commentaires) Athènes ? Komotini 1984, t. I, éd. Sakkoulas

N. Kyestor and «. , Vie de notre Père en les Saints André l'Hiérosolymite, devenu archevêque de Crète, AIS, t. V 1898, pp.169-179

P. Char, Les Règlements des Communautés grecques orthodoxes de l'Etat ottoman et de la Diaspora, 1984.

P. Moine, Pédalion (Gouvernail) du navire intelligible de l'Eglise orthodoxe, une, sainte, catholique et apostolique de l'Eglise des Orthodoxes, à savoir tous les saints et divins canons, 2003.

S. Athanase and L. Grand, Archevêque d'Alexandrie), "Discours sur l'Incarnation du Verbe et sur Sa manifestation corporelle parmi nous, PG, vol.25, issue.18, pp.96-198

B. Le, «Lettre 227 de consolation aux clercs de Colonie», pp.852-856

S. Articles, Syntagma des Saints et Sacrés Canons des saints et admirables Apôtres et des Saints Conciles oecuméniques et des conciles locaux et des saints Pères de chaque lieu, 6 volumes, pp.1852-1859

. Wegzeichen, Festgabe zum 60, Geburtstang von Prof. Dr. Hermenegild M

A. Chrysostome and A. , Eglise de Crète pendant la Vénétocratie, Théol, vol.3, pp.330-344, 1925.

A. Ath, Eglise de Grèce de 1923 jusqu'à aujourd'hui », Hommage à Séraphim Tikas, Archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, pp.553-611, 1984.

. Abandon-de-la-vie-monastique, Indélébile de l'état monastique, « Etudes juridiques d'intérêt ecclésiastique 6 », Trikala ? Athènes, 2007.

A. Bartholomée and A. , Sur la codification des saints canons et des dispositions canoniques dans l'Eglise orthodoxe, 1970.

C. De-fosses and H. , La Crète et l'hellénisme, 1897.

2. P. Téqui and . Chartomatsidis-th, Église autocéphale de Grèce -Son évolution historique de 1833 à sa situation actuelle, Contacts, pp.7-23, 2002.

C. An, Droit ecclésiastique grec, fasc. I, Partie générale, 1965.

. Syntagma-des-saints, ». Sacrés-canons, and R. , Syntagma des Saints et Sacrés Canons des saints et admirables Apôtres et des Saints Conciles oecuméniques et locaux et des saints Pères de chaque lieu, 1852.

D. Th, Les saints de la première période byzantine de Crète et la littérature qui leur est relative, 1970.

D. Th, « Catalogues épiscopaux de Crète inédits de Georges Nikolétakis, Kritologia fasc. IV (janvier-juin), pp.65-112, 1977.

G. V. Les-origines-du-vicariat-apostolique-de-thessalonique, Actes du XII e Congrès international d'études byzantines (Ochride 1961), t. II, Comité yougoslave des études byzantines, pp.451-461, 1964.

H. J. La-chronique-de-la-visite-patriarcale, ». , and H. J. , Phanar ? Crète, Le Patriarche oecuménique dans l'Église de Crète (9-22 novembre 1992), pp.39-222, 1998.

K. Georges and A. , Le diaconat pastoral selon les saints canons, Athos, 197 p., (en grec), 2003.

K. Cyrille and A. , Saint Myron Evêque de Crète, Acolouthie et vie, 2003.

K. G. Histoire-ecclésiastique-de-la-grèce, Depuis l'établissement de ses Eglises par l'Apôtre Paul jusqu'à aujourd'hui (49-50-1951), t. A, 1954.

. Papadopoulos, Athènes 1963-4, 52 p., (en grec)

. Grèce, Notes de cours universitaires. s.d., s.l., (en grec)

K. Ath, Code pénal, t. I (Partie générale), t. II (Partie Spécifique), éd. Sakkoulas, 1991.

C. Durant-la-première-période-de-la-turcocratie, 1669-1821) », fasc, pp.645-646, 1996.

K. Hiéronymos and A. , Notes de Droit Canon de l'Eglise orthodoxe d'Orient, t I, Thessalonique, 1960 352 p., t. II, 1961.

K. Hiéronymos and A. , «L'évêque -selon le droit canonique, ERM, t. 5, éd. Ath. Martinos, pp.783-788, 1964.

K. Hiéronymos and A. , Problèmes ''de l'économie ecclésiastique, 1957.

K. N. Th, « Le métochion comme forme particulière du patrimoine ecclésiastique, pp.498-500, 1969.

M. A. Vavouskos-k, « Les relations entre l'Etat et l'Eglise selon la nouvelle Constitution, pp.1031-1037, 1975.

M. An, Les relations de l'Église avec l'État-Nation, 2000.

M. St, Les relations entre l'Eglise et l'Etat dans la nouvelle législation statutaire. Loi ?' (200) et ??, 1977.

A. Nikolaos-de-crète, Centre d'études de la civilisation orthodoxe d'Aghios Nikolaos de Crète, (en grec), 2006.

M. , M. De-cythère, and H. , Pourvoir aux sièges métropolitains vacants. L' amovibilité anticanonique, 1965.

M. Paul and . Métr, Introduction historique aux canons de l'Eglise orthodoxe, 1990.

M. Paul and . La, signification canonique et ecclésiologique des titres épiscopaux dans l'Église orthodoxe, pp.74-90, 1985.

M. Nicodème and L. , Droit ecclésiastique de l'Eglise orthodoxe d'Orient (trad. Mélétios Apostolopoulos), 1906.

. Crète, Katérini 1995, éd. Epektasi, 270 p., (en grec), 1897.

P. Chrysostome and A. , Les Saints Cyrille et Eumène Evêques de Gortyna, Vies et Acolouthies, s. d., s. l., (en grec)

P. Chrysostome and . Le-titre-d-'archevêque, Mémoire historique, 1935.

P. K. Eglise-orthodoxe-de-crète, Institutions et organisation administrative selon sa Loi statutaire (L. n o 4149, 1961.

P. Ch, « Aspects de l'autocéphalie au sein de l'Église orthodoxe », in Dinamica juridica postconciliar-Trabajos de la XII Semana de Derecho Canonico, Consejo superior de investigaciones cientificas, pp.299-302, 1969.

P. Ch, Les Règlements des Communautés grecques orthodoxes de l'Etat ottoman et de la Diaspora, 1984.

P. Ch, Eléments de Droit ecclésiastique (Cours universitaires), fasc. I, Thessalonique 1987

P. V. and S. Endemousa, Genèse et constitution de l'institution jusqu'au IV e Concile oecuménique (451), 1971.

P. K. «universalité and . Nationalisme, Quelques points de repère à travers les textes grecs»

S. Documenti-e, Rendiconti del XII Seminario: Umanità e Nazioni nel Diritto e nella Spiritualité da Roma a Constantinopoli a Mosca, pp.25-42, 1992.

G. Poulis, « Les cadres constitutionnels des relations entre l'Eglise et l'Etat », Arménopoulos, vol.36, pp.965-971, 1982.

R. Pantéléimon and . Métr, Abrégé de Droit canonique, de Tyrol et Sarentino), 1998.

R. Pantéléimon and . La, commémoration du nom de l'évêque dans la divine liturgie ? La commémoration du protos dans les éparchies appelées nouveaux territoires de Grèce », in Orthodoxia, janvier-mars, pp.107-112, 2004.

S. Th, Histoire de l'Eglise de Grèce à partir de sources infaillibles (1817-1967), t. I, 1969.

T. Epiph, Articles-Etudes-Lettres, t. I, Athènes 1981, 553 p., (en grec)

T. S. Dimakopoulou-charikleia, . Eglise, and . Etat, Leurs relations durant le 19 e siècle (1833-1852), 1999.

T. S. Papaghéorghiou-k, Législation religieuse, 2009.

». Crète-byzantine and C. , Histoire et Civilisation, t. I, Héraklion, pp.285-404, 1987.

T. Th, Histoire brève de l'Eglise de Crète, 1967.

. Crète-récemment-trouvé, du 19 e siècle) et son contenu », Actes du III e Colloque crétologique international, t. III, pp.321-359, 1975.

T. Varnavas, Métropolite de Kitros), «Sur l'unique cas d'institution de distinction des saints canons

T. Varnavas, La législation statutaire de l'Église de Grèce depuis l'établissement du Royaume Hellénique, 1967.

V. Chr, Chronologie des faits de la vie de Saint Paul, 1996.