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. Le-mur-aux-exèdres-du-théâtre-d, El Kénissia, d'après L. Carton Un vomitorium du théâtre d'El Kénissia, d'après L. Carton Th-T-13

. Orienté-vers-le-sud-est,-le-théâtre-de-limisa, Ksar Lemsa) se trouve à environ 500 m à l'Est de la citadelle byzantine Sont en assez bon état de conservation les six premières rangées des gradins. L'état des vestiges ne montre plus trace du bâtiment scénique. Ne sont visibles que le niveau inférieur de la cavea et quelques parties de l'orchestra d'un diamètre de 17,35 m de diamètre. Le revêtement de son sol a disparu. Il semble qu'il ait été entouré par un muret (balteus) délimitant un couloir de précinction. L'ima cavea

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L. Recherches-archéologiques-de and P. Cintas, Lézine ont révélé que la cité d'Utique dut posséder deux théâtres. L'emplacement du premier (en « A » sur le plan) est indiqué par la vaste dépression semi-circulaire qui se trouve à côté du musée de site. Cette dépression permet de supposer que la cavea y était adossée. La mention de l'édifice par Jules-César dans « Les guerres civiles » 312 indique que sa construction remonte à l'époque républicaine

. De-longueur, Le deuxième théâtre a été repéré par P. Cintas grâce à des photographies aériennes. Cet édifice serait le plus grand théâtre romain d'Afrique proconsulaire

B. César, . Civile, I. Livre, and . Xxv, 313 Lézine (Karthago VII, pp.133-134, 1869.

. Cependant, Lézine pense que la construction du second s'est située cours du II ème siècle, à l'époque où la cité s'est dotée d'une nouvelle parure monumentale. L'autre qui existait avant 49 ap, J.-C

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. Ce-théâtre-est-un-des-mieux-conservés-d-'afrique, Il a été bâti en grès local, sur terrain plat à l'emplacement d'une nécropole pré-augustéenne 316 Orienté au Nord-Ouest, il a été construit en 1-2 après J.-C. Le temple qui se trouve en haut de la summa cavea , dédié à Cérès, a été réalisé en 35-36 après J, Des travaux de restauration et de reconstruction sous Antonin Le Pieux sont attestés par des documents épigraphiques. Ils ont concerné le mur de scène et ses colonnades 317

L. Cependant and . Place-trapézoïdale-elle-même-est-antérieure, La façade du théâtre comprend trois niveaux d'arcades superposés

L. Cavea-divisée-en-six-cunei, compte de plus de trente rangées de gradins Elle est accessible par des escaliers aménagés entre les murs rayonnants de la structure à partir d'un corridor intérieur accessible de la rue Une précinction sépare l'ima cavea de la media cavea. L'ima cavea comprend quinze gradins et six cunei adossés du terrain naturel. La media cavea de seize gradins repose sur un socle artificiel constitué d

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. Torsadés, de différents matériaux (granit et cipolin) A l'arrière de la scène se trouve une cour entourée d'un portique sur trois côtés

G. Caputo, Il teatro di Sabratha e l'architettura teatrale Africana, pp.1-50, 1959.

L. 'hémicycle-de-la-cavea-est-orienté-au-nord and . Flanc-de-colline, Il était entouré d'un portique supérieur

. Le-mur-de-scène, dont il ne reste que quelques assises, était entièrement revêtu de marbre. Il était décoré de colonnes d'ordre corinthien sur trois niveaux et

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. La-différence-de-niveau, 25 m) qui existe entre le niveau du forum et de l'orchestra est due à l'inclinaison du terrain. La cavea était supportée par une structure assez simple constituée, essentiellement, d'un mur périphérique de 70 cm d'épaisseur, construit en gros blocs de pierre à bossages qui ne comporte que deux ouvertures

S. Selon and . Gsell, ce portique aurait été couronné par une structure en bois couverte en terrasse 326 Quatre escaliers larges de 0,60 m divisaient la cavea en trois cunei. Les gradins mesuraient 0,56 m x 0,38 m en moyenne. Les premiers n'avaient que 0, pp.26-327

. Le-pulpitum-est-orné-d-'un-socle-mouluré-et-couronné-d-'une-corniche, Il ne comporte qu'une seule niche semi-circulaire aménagée au milieu. Il a été couvert dans un premier temps par un plancher puis revêtu d'un dallage, pp.20-328

. Le-mur-de-scène-qui, Il possédait de trois exèdres courbes assez plates. La scène était flanquée de basilicae et atteignait la limite extérieure de la cavea. Six blocs inscrits 329 ont permis de situer la date de construction de l'édifice vers la fin du II ème siècle ou au début du III ème siècle après J.-C. (sous les Sévères). L'édifice a subi des travaux de restauration

L. Ruines-du-théâtre-de-madaure, Vue aérienne tirée de Lassus, fig, p.85

. Rusicada and . Skikda, Dimensions Diamètre Cavea : 82,40 m. Diamètre Orchestra : ? Scène : ? Orientation : ? Date de construction

D. 'origine-numide,-la-ville-de-khamissa, Thubursicum Numidarum) implantée sur une colline est située au centre de la Numidie septentrionale dans une région de hauts plateaux 333 Au nord du forum vetus furent édifiés deux forts byzantins. Les vestiges du théâtre se trouvent en contrebas du plus grand. La cavea est adossée à flanc de colline. Le nom de la ville est Numide. En l'an 99 elle n'est encore qu

L. Théâtre-de-khamissa-est-un-des-mieux-conservés-d-'afrique-du-nord, La cavea adossée à une pente naturelle, comportait deux maeniana séparés par une précinction de 1,60 m de largeur. Dix-huit rangées de gradins sont encore intactes. L'ima cavea compte neuf gradins et la media cavea cinq. Ces derniers avaient 0,43 à 0,45 m de hauteur pour une profondeur de 0,75 m. La cavea ne comportait pas de portique supérieur. Lachaux pense qu'il n'existait même pas de mur servant à accrocher les mâts du velum, Les gradins supérieurs ont une pente très raide 334 . L'orchestra était dallée en calcaire blanc

L. Le-mur-de-scène and . Scène, l'orchestra et les gradins n'ont pas connu de restauration Le monument a été simplement été déblayé et partiellement consolidé, mais les éléments de la décoration sculptée ont pratiquement disparus. Le mur de scène est doté de trois exèdres semi-circulaires larges de 8, p.287, 2006.

. De-largeur-environ-335, La décoration du mur de scène se dresse encore à plus de 7 m de hauteur. Les trois hémicycles sont percés chacun d'une porte haute et séparés par des colonnes dont les soubassements sont toujours en place

. La-différence-de-niveau-entre-la-scène and . Le, portique post scaenam (1,6 m) était rattrapée par des escaliers en bois. On a retrouvé la clé d'un arc, elle mesure 1,05 m de hauteur, Elle surmontait une des entrées du théâtre et comporte un relief figurant un masque de théâtre surmontant une inscription. (EVNVCHVS) qui pourrait correspondre à une pièce de Térence portant le même nom

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DOI : 10.3406/crai.1901.16839

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