Apprentissage médié par les TICE : le cas des étudiants déficients visuels

Résumé : Cette recherche porte sur les apprentissages médiés par les TICE chez les étudiants déficients visuels. La particularité de ces apprentissages réside dans la nécessité d’utiliser des outils informatiques adaptés afin de pallier le manque de vision. La dernière décennie s’inscrit dans un contexte où le cadre législatif en faveur des personnes en situation de handicap se met en place en parallèle d’une expansion du numérique. Nous prenons appui sur un corpus audio et audiovisuel issu d’expérience d’apprentissage in situ et d’entretiens semi-qualitatifs. Grâce à un système d’analyse pluridisciplinaire (analyse de contenu, analyse du discours, sociocognitivisme) notre étude vise, d’une part, à analyser quels sont les freins humains et techniques subsistant dans l’apprentissage de ces étudiants. D’autre part, nous nous intéressons aux stratégies d’adaptation mises en oeuvre par les étudiants mais aussi par les acteurs de la vie universitaire afin de pallier la déficience visuelle. Enfin, en explorant les différentes modalités sensorielles, nous nous attachons à apporter des pistes de réflexion et des préconisations visant à améliorer les conditions d’apprentissage.
Type de document :
Thèse
Linguistique. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2012. Français. 〈NNT : 2012MON30006〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00718602
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mardi 17 juillet 2012 - 16:25:22
Dernière modification le : jeudi 5 octobre 2017 - 01:01:56
Document(s) archivé(s) le : jeudi 18 octobre 2012 - 02:50:18

Fichier

2012_carriere_diff.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00718602, version 1

Collections

Citation

Véronique Carrière. Apprentissage médié par les TICE : le cas des étudiants déficients visuels. Linguistique. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2012. Français. 〈NNT : 2012MON30006〉. 〈tel-00718602〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

747

Téléchargements de fichiers

2922