Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Contribution à la géologie du bassin nord oriental de l'île de Java - Indonésie. Sédimentologie d'un bassin d'arrière arc.

Résumé : Le bassin du NE de Java, situé en arrière de l'arc volcanique tertiaire, appartient à des domaines mobiles affectés à la fois de fortes subsidences, et de déplacements tangentiels. soumis à des mouvements de convergences de plaque. L'évolution verticale de la série tertiaire de ce bassin, replacée dans son contexte paléogéographique, est caractérisée par cinq mégaséquences commençant chacune par une phase transgressive, et couronnée par une phase régressive. L'étude sédimentologique, nettement axée sur les pro* blèmes des faciès turbiditiques de la Formation de Kerek dans la zone de Kendeng et sur les Sables de Ngrayong dans la zone de Rembang, a permis de retracer l'histoire spatiotemporelle de ces deux séries détritiques. La Formation de Kerek correspond à un flysch argilo marneux renfermant quelques corps grèso-conglomératique à géométrie chenalisée. Les variations latérales et verticales de la composition minéralogique et l'orientation des structures sédimentaires révèlent trois sources d'apport de matériel détritique: la plus importante est constituée essentiellement par des éléments volcaniques-basaltiques venant du Sud; la seconde, principalement terrigène et bioclastique vient du N. Ces deux sources ont alimenté l'essentiel de la zone de Kendeng depuis la région de Sumberlawang à l'Ouest jusqu'à la région de Miono à l'Est, et ont été favorisé par l'effondrement du bassin avec une migration possible de l'axe et la création de failles de compensation vers le Sud. La troisième source vient de l'Ouest et comporte soit des matériaux volcaniques soit des mélanges bioclastiques et des quartz non volcaniques grossiers; on la rencontre seulement dans la bordure ouest du bassin à la proximité de l'occident N 70°. Les Sables de Ngrayong correspond à un système deltaïque dont les dépôts (sables quartzeux et argiles ligniteuses) proviennent de reliefs encore inconnus situés au Nord. L'interaction de l'écoulement fluvial et de la marée régit cette sédimentation *dans un domaine marin de moyenne à haute énergie complexe et variable selon la position dans le bassin.
Complete list of metadata

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00711880
Contributor : Pascale Talour Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, June 26, 2012 - 8:25:03 AM
Last modification on : Wednesday, November 29, 2017 - 4:53:22 PM
Long-term archiving on: : Thursday, December 15, 2016 - 6:24:42 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00711880, version 1

Collections

Citation

Abdul Muin. Contribution à la géologie du bassin nord oriental de l'île de Java - Indonésie. Sédimentologie d'un bassin d'arrière arc.. Tectonique. Université Scientifique et Médicale de Grenoble, 1985. Français. ⟨tel-00711880⟩

Share

Metrics

Record views

178

Files downloads

69