Politique de prévention des chutes chez les plus de 65 ans : ciblage de la population, efficacité et efficience des interventions et contribution spécifique des Centres d'Examen de Santé de l'Assurance Maladie (C.E.S.)

Résumé : Le vieillissement de la population nécessite une politique de prévention des chutes efficace chez les personnes âgées. Les chutes ont des conséquences importantes aussi bien en termes de baisse de qualité de vie et de perte d'autonomie, que financiers, occasionnés par leurs soins et leur prise en charge. Cependant, la complexité du mécanisme de la chute et son caractère multifactoriel, rendent le diagnostic et l'évaluation du risque de chute encore difficile, notamment parmi la population des personnes dites " en bonne santé ". Conjointement, bien que les programmes multi-interventionnels commencent à montrer leur efficacité, ces derniers restent peu, sinon mal, évalués. Par ailleurs, la mise en place d'une politique de prévention adaptée et efficace, doit être centrée sur la qualité du soin et la satisfaction du patient. Celles-ci nécessitent le passage vers un mode d'organisation du travail coopératif, en réseau. Toutefois, ce changement conduit à des modifications dans les pratiques et identités professionnelles. Cette thèse a pour objectif d'étudier les conditions de réussite d'une action de prévention, structurée et coordonnée, en santé publique. Nous présentons et proposons tout d'abord les conditions et outils permettant une homogénéisation et une standardisation des pratiques incontournables pour la mutualisation des efforts individuels et permettre ainsi une plus grande efficacité. Nous étudions également les impacts d'une telle intervention, en termes financiers et de risque de chute. Nous analysons ensuite comment conduire le changement pour permettre une évolution et une adaptation des mentalités mais aussi des modes d'organisation de l'activité.
Type de document :
Thèse
Médecine humaine et pathologie. Université Claude Bernard - Lyon I, 2010. Français. <NNT : 2010LYO10218>
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00709578
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mardi 19 juin 2012 - 09:27:35
Dernière modification le : mardi 19 juin 2012 - 10:48:16
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 septembre 2012 - 02:25:08

Fichier

TH2010_Rossat_Arnaud.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00709578, version 1

Collections

Citation

Arnaud Rossat. Politique de prévention des chutes chez les plus de 65 ans : ciblage de la population, efficacité et efficience des interventions et contribution spécifique des Centres d'Examen de Santé de l'Assurance Maladie (C.E.S.). Médecine humaine et pathologie. Université Claude Bernard - Lyon I, 2010. Français. <NNT : 2010LYO10218>. <tel-00709578>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

806

Téléchargements du document

1858