La construction d’un nouveau territoire professionnel en activité physique dans les réseaux de prévention et de prise en charge de l’obésité en pédiatrie (reppop) - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2010

Physical activity : the emergence of a new professional jurisdiction in childhood obesity prevention and management networks

La construction d’un nouveau territoire professionnel en activité physique dans les réseaux de prévention et de prise en charge de l’obésité en pédiatrie (reppop)

Résumé

Scientific and academic recognition of the benefits of regular physical activity (PA) in the prevention of overweight and obesity has made possible the development of new professional dynamics around PA in childhood obesity prevention and management networks—known as REPOPs—in France. The creation of a new offer of PA services intended to encourage young patients in their commitment to regularly engage in physical activity rallies together the medical profession (general practitioners, paediatricians, sports medicine physicians), other healthcare professions (dieticians, physiotherapists), and sports and physical activity professionals (Adapted Physical Activity and Health (APAH) teachers, sport teachers). Lying at the interface between the sociology of professional groups and the sociology of sport, this paper aims to study the creation of a jurisdiction of Adapted Physical Activity and Health (APAH) in REPOPs. These systems have the distinctive feature of being under construction and bringing together the specific and interdisciplinary competencies of professional groups around a common project. Alongside the groups already established in the medical field, the emerging APAH group is using this multidisciplinary arena to build its own jurisdiction in a collaborative manner that, paradoxically, is giving rise to direct competition with the other groups. Using Andrew Abbott’s theoretical approach (2003), this dynamic is explored at the point where the perspectives of the professions, those of young patients and their families, and those of the government, converge.
La légitimation scientifique et institutionnelle des bénéfices de l’activité physique (AP) régulière sur la prévention du surpoids et de l’obésité a rendu possible le développement de nouvelles dynamiques professionnelles autour de l’AP dans les Réseaux de prévention et de prise en charge de l’obésité en pédiatrie (Réppop). La création d’une nouvelle offre de service en AP destinée à soutenir un engagement des jeunes patients dans une pratique physique régulière, mobilise la profession médicale (médecins généralistes, pédiatres, médecins du sport), les professions paramédicales (diététiciens, kinésithérapeutes) et les professionnels du sport et de l’activité physique (professeurs d’Activité Physique Adaptée et Santé (APAS), éducateurs sportifs). A l’interface de la sociologie des groupes professionnels et de la sociologie du sport, la thèse a pour objectif d’étudier la construction d’un territoire Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) dans les Répop. Ces dispositifs présentent la particularité d’être en cours de construction et de mobiliser des groupes professionnels dans un projet global à partir de leurs compétences spécifiques et de compétences transversales. A côté des groupes établis dans le champ médical, le groupe émergent de l’APAS s’appuie sur cet espace transversal pour construire son territoire spécifique, dans une situation de collaboration qui suscite paradoxalement des concurrences directes avec les autres groupes en présence. La dynamique est étudiée au carrefour des perspectives des professions, de celles des jeunes patients et de leur famille ainsi que de celles de l’Etat, en cohérence avec l’approche théorique d’Andrew Abbott (2003).
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Dates et versions

tel-00703966 , version 1 (04-06-2012)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00703966 , version 1

Citer

Blandine Lefebvre. La construction d’un nouveau territoire professionnel en activité physique dans les réseaux de prévention et de prise en charge de l’obésité en pédiatrie (reppop). Education. Université Claude Bernard - Lyon I, 2010. Français. ⟨NNT : 2010LYO10210⟩. ⟨tel-00703966⟩
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