Caractérisation et modélisation de matériaux magnétiques en hautes températures en vue d’une application au filtrage CEM.

Résumé : Un enjeu majeur de l’industrie aéronautique de demain est de concevoir et développer un avion « plus » électrique. En effet, sur un avion de ligne, les principaux systèmes utilisent des types d'énergies différents tels que l'énergie hydraulique ou pneumatique. La tendance actuelle est à la conversion de ces systèmes à l'énergie électrique car elle présente de nombreux avantages et permettrait des économies de masse, d’énergie, et de coûts de maintenance. Avec l’augmentation croissante des systèmes électriques dans l’avion se posent par conséquent des problèmes d’interférences et de compatibilité électromagnétique entre ces différents dispositifs. Par ailleurs ces systèmes électriques sont soumis à des conditions de travail très sévères, notamment des températures extrêmes. Dans le cadre du projet FEMINA (Filtrage Electromagnétiques et Matériaux pour l’INtégration en Aéronautique), l’objectif de notre équipe était d’étudier un filtre électrique soumis à des conditions de températures extrêmes. Ce filtre composé d’éléments passifs (condensateurs et inductances) est destiné à éliminer les interférences provoquées par le convertisseur électrique placé à proximité de la source d’énergie et de chaleur (le propulseur). Dans le cadre de mes travaux de thèse, je me suis intéressé plus particulièrement à l’effet de la température sur le comportement des inductances au travers des matériaux magnétiques qui les composent. J’ai ainsi déterminé les matériaux magnétiques que j’estimais capable de remplir leur rôle de filtrage en hautes températures, puis j’ai élaboré un modèle de comportement magnétique dynamique, tenant compte de l’effet de peau et de l’effet de la température et enfin j’ai testé ce nouveau modèle en l’incluant dans un simulateur circuit, afin de modéliser un filtre de mode commun répondant au cahier des charges de nos partenaires industriels.
Type de document :
Thèse
Autre. Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. Français. <NNT : 2011LYO10309>


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00703562
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : lundi 19 novembre 2012 - 15:47:24
Dernière modification le : dimanche 18 octobre 2015 - 01:02:39
Document(s) archivé(s) le : jeudi 21 février 2013 - 11:31:06

Fichier

TH2011_Chailloux_Thibaut_ii.pd...
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00703562, version 2

Collections

Citation

Thibaut Chailloux. Caractérisation et modélisation de matériaux magnétiques en hautes températures en vue d’une application au filtrage CEM.. Autre. Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. Français. <NNT : 2011LYO10309>. <tel-00703562v2>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

535

Téléchargements du document

411