Le corps enseignant face aux technologies de l'information et de la, 2002. ,
DOI : 10.7202/007356ar
URL : http://www.erudit.org/revue/rse/2002/v28/n2/007356ar.pdf
Vers une approche intégrée des TIC dans les pratiques d'enseignement dans Bilan et prospectives de la recherche sur la formation initiale et continue des maîtres à l'intégration pédagogique des TIC, numéro thématique, 2002. ,
Bernadette Charlier, Daniel Peraya, Technologie et innovation en pédagogie, 2002. ,
dans Relire les projets TIC et innovations pédagogiques de D.Peraya, dans L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant Apprivoiser l'innovation Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, Charlier et D. Peraya (Dir.), p.36, 2002. ,
Guir (Dir.) Pratiquer les TICE Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages, pp.159-178, 2002. ,
Vers une approche intégrée des TIC dans les pratiques d'enseignement Revue des Sciences de l'Education, p.2, 2002. ,
Construction d'un outil pour évaluer l'intégration des TICE dans l'enseignement, RITPU Vol3, 2006. ,
Présentation des freins et des facteurs de changement pour l'e-learning à l'heure de l'université 2.0, http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0805c.htm -Site consulté le 30 novembre 2010 [CNED, 2000], CNED, L'enseignement à distance : sa contribution à la réussite des élèves, 2008. ,
Apport d'une modalité de tutorat proactive ou réactive sur l'utilisation des aides dans un hypermédia de formation à distance, Hypermédias et Apprentissage, 2001. ,
Un modèle et une stratégie d'intervention en matière d'intégration des TIC dans le processus éducatif, 1997. ,
L'ordinateur à l'école : de l'introduction à l'intégration (p ,
Institut de recherche et de documentation pédagogique, p.124, 2009. ,
Nouvelles structures, nouveaux métiers en lien avec l'introduction des TIC dans les institutions d'enseignement supérieur, Circulaire DGEFP N°2001/22 du 20 juillet 2001 relative aux formations ouvertes et/ou à distance FOAD [Docq et Lebrun, 2001. ,
« Démarche de diffusion d'un dispositif TICE à l'international », actes du colloque TICE règles de la méthode sociologique, précédé de L'instauration du raisonnement expérimental en sociologie, p.230, 1988. ,
TIC et enseignement supérieur Colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur Le suivi du dispositif : du diagnostic à l'évaluation », 2001. ,
Cartographie des outils TICE par 8 types d'Activités et 40 (Bonnes) Pratiques Pédagogiques, Ecoles mines de Nantes, 2004. ,
La gestion du perfectionnement des enseignants : formation-recherche auprès des directeurs d'établissements scolaires au Québec, Distance Learning Strategies That Make Sense, eLearn Magazine. Cité par Des cours par correspondance au e-learning, panorama des formations ouvertes et à distance, 1996. ,
Quels modèles d'exercice de la fonction tutorale à distance pour quels types d'apprenants ? , CEMAFORAD Enjeux des TIC dans le domaine de la formation, Chapitre 1 de Pédagogie en ligne: méthodes et outils, Ouvrage collectif sous la direction de Michel Arnaud, Editions EDUCAWEB, issue.1, 2007. ,
Un modèle d'organisation pour la conception de dispositifs informatiques d'accompagnement des apprenants, 2004. ,
Int??gration des TIC par les enseignants : premiers r??sultats d???une enqu??te suisse, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.3, issue.3, 2006. ,
DOI : 10.18162/ritpu.2006.117
URL : http://doi.org/10.18162/ritpu.2006.117
The Changing Nature of Performance, implications for Staffing, Motivation and Development, 1999. ,
Il était une fois, 2005. ,
L'école à l'ère du numérique, Paris : L'Harmattan, 2004. ,
Communication éducative médiatisée, formation à distance et campus virtuel, http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/riat140/ressources/internet_media.pdf [Peraya Analyser, soutenir et piloter l'innovation : un modèle ASPI, les projets TIC et innovations pédagogiques dans L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant, PUQ 2005, p.36, 2003. ,
La pratique de l'entreprise apprenante, Les Editions d'Organisation, Probst, 1997. ,
Guide des pratiques d'apprentissage en ligne, 2002. ,
Mise en place de dispositifs innovants d'EAD : conséquences sur l'équipe pédagogique d'un lycée, Smith-Nash, S., E-Learner Survival Guide, 2004. ,
Prérequis à une intégration pédagogique des TIC, 2009, dans Intégration pédagogique des TIC : Stratégies d'action et pistes de réflexion, T.Karsenti, Ottawa : CRDI [Traoré Stratégies pour le supérieur, dans Intégration pédagogique des TIC : Stratégies d'action et pistes de réflexion What is 'real' podcasting, p.171, 2005. ,
Pédagogie et mise en réseau des connaissances : vers de nouvelles logiques d'usages, Colloque TICE Méditerranée Du côté des sciences de l'éducation, in Les technologies en éducation : perspectives de recherche et questions vives, 2002. ,
DxAy indique l'appartenance à la dimension et à l'axe Dimension ,
A1 Motivation de l'apprenant Adhésion de l'apprenant ,
A2 Engagement de l'enseignant Appropriation par l'enseignant ,
D1 Institution/A3 Orientation de l'institution Engagements de l'institution ,
D3 Diffusion/A2 Génération des médias Intégration des médias TechnologiqueD3 Evolution/Réutilisation ,
D4 Avant-projet/A1 Réflexion préalable Formalisation du projet ,
A2 Information des acteurs Formation des acteurs OrganisationnelleD4 Diffusion/exploitation ,