T. Carugati, F. Carugati, and C. Tomasetto, Le corps enseignant face aux technologies de l'information et de la, 2002.
DOI : 10.7202/007356ar

URL : http://www.erudit.org/revue/rse/2002/v28/n2/007356ar.pdf

D. Charlier, . Et-deschryver-], B. Charlier, A. Daele, and N. Deschryver, Vers une approche intégrée des TIC dans les pratiques d'enseignement dans Bilan et prospectives de la recherche sur la formation initiale et continue des maîtres à l'intégration pédagogique des TIC, numéro thématique, 2002.

P. Charlier, Bernadette Charlier, Daniel Peraya, Technologie et innovation en pédagogie, 2002.

. Charlier, S. Bonamy, B. Charlier, . Bonamy, J. Saunders et al., dans Relire les projets TIC et innovations pédagogiques de D.Peraya, dans L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant Apprivoiser l'innovation Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, Charlier et D. Peraya (Dir.), p.36, 2002.

I. R. Apprendre-en-collaborant, Guir (Dir.) Pratiquer les TICE Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages, pp.159-178, 2002.

. Charlier and P. Deschryver, Vers une approche intégrée des TIC dans les pratiques d'enseignement Revue des Sciences de l'Education, p.2, 2002.

. Coen, P. Schumacher-],-coen, and J. Schumacher, Construction d'un outil pour évaluer l'intégration des TICE dans l'enseignement, RITPU Vol3, 2006.

. Chomienne, Présentation des freins et des facteurs de changement pour l'e-learning à l'heure de l'université 2.0, http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0805c.htm -Site consulté le 30 novembre 2010 [CNED, 2000], CNED, L'enseignement à distance : sa contribution à la réussite des élèves, 2008.

L. Et-depover-],-de-lièvre, B. Depover, and C. , Apport d'une modalité de tutorat proactive ou réactive sur l'utilisation des aides dans un hypermédia de formation à distance, Hypermédias et Apprentissage, 2001.

S. Depover, C. Depover, and A. Strebelle, Un modèle et une stratégie d'intervention en matière d'intégration des TIC dans le processus éducatif, 1997.

A. Pochon and . Blanchet, L'ordinateur à l'école : de l'introduction à l'intégration (p

S. Neuchâtel, Institut de recherche et de documentation pédagogique, p.124, 2009.

F. Docq and M. Lebrun, Nouvelles structures, nouveaux métiers en lien avec l'introduction des TIC dans les institutions d'enseignement supérieur, Circulaire DGEFP N°2001/22 du 20 juillet 2001 relative aux formations ouvertes et/ou à distance FOAD [Docq et Lebrun, 2001.

. Duno, . Meunier, . Michaud, E. Duno, F. Meunier et al., « Démarche de diffusion d'un dispositif TICE à l'international », actes du colloque TICE règles de la méthode sociologique, précédé de L'instauration du raisonnement expérimental en sociologie, p.230, 1988.

E. , J. Even, and N. , TIC et enseignement supérieur Colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur Le suivi du dispositif : du diagnostic à l'évaluation », 2001.

P. Gauthier, Cartographie des outils TICE par 8 types d'Activités et 40 (Bonnes) Pratiques Pédagogiques, Ecoles mines de Nantes, 2004.

G. Et-fortin-], A. Gélinas, and R. Fortin, La gestion du perfectionnement des enseignants : formation-recherche auprès des directeurs d'établissements scolaires au Québec, Distance Learning Strategies That Make Sense, eLearn Magazine. Cité par Des cours par correspondance au e-learning, panorama des formations ouvertes et à distance, 1996.

G. , V. Gnanou, and R. , Quels modèles d'exercice de la fonction tutorale à distance pour quels types d'apprenants ? , CEMAFORAD Enjeux des TIC dans le domaine de la formation, Chapitre 1 de Pédagogie en ligne: méthodes et outils, Ouvrage collectif sous la direction de Michel Arnaud, Editions EDUCAWEB, issue.1, 2007.

D. Gounon, P. Leroux-],-gounon, X. Dubourg, and P. Leroux, Un modèle d'organisation pour la conception de dispositifs informatiques d'accompagnement des apprenants, 2004.

A. Heer, S. Heer, and A. Akkari, Int??gration des TIC par les enseignants : premiers r??sultats d???une enqu??te suisse, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.3, issue.3, 2006.
DOI : 10.18162/ritpu.2006.117

URL : http://doi.org/10.18162/ritpu.2006.117

P. Ilgen, D. R. Ilgen, and E. Pulakos, The Changing Nature of Performance, implications for Staffing, Motivation and Development, 1999.

J. Et-monnoyerdelaunay, G. Monnoyer, and L. , Il était une fois, 2005.

J. , A. Jaillet, and A. , L'école à l'ère du numérique, Paris : L'Harmattan, 2004.

. Peraya, D. Peraya, and D. Peraya, Communication éducative médiatisée, formation à distance et campus virtuel, http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/riat140/ressources/internet_media.pdf [Peraya Analyser, soutenir et piloter l'innovation : un modèle ASPI, les projets TIC et innovations pédagogiques dans L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant, PUQ 2005, p.36, 2003.

. Probst, G. Buchel, and B. Buchel, La pratique de l'entreprise apprenante, Les Editions d'Organisation, Probst, 1997.

L. Marchand, Guide des pratiques d'apprentissage en ligne, 2002.

E. Sanchez, Mise en place de dispositifs innovants d'EAD : conséquences sur l'équipe pédagogique d'un lycée, Smith-Nash, S., E-Learner Survival Guide, 2004.

S. Ngamo and D. Traoré, Prérequis à une intégration pédagogique des TIC, 2009, dans Intégration pédagogique des TIC : Stratégies d'action et pistes de réflexion, T.Karsenti, Ottawa : CRDI [Traoré Stratégies pour le supérieur, dans Intégration pédagogique des TIC : Stratégies d'action et pistes de réflexion What is 'real' podcasting, p.171, 2005.

. Vieira, Pédagogie et mise en réseau des connaissances : vers de nouvelles logiques d'usages, Colloque TICE Méditerranée Du côté des sciences de l'éducation, in Les technologies en éducation : perspectives de recherche et questions vives, 2002.

. Le-codage-est-le-suivant, DxAy indique l'appartenance à la dimension et à l'axe Dimension

/. Sociologique and . Apprenant, A1 Motivation de l'apprenant Adhésion de l'apprenant

/. Sociologique and . Enseignant, A2 Engagement de l'enseignant Appropriation par l'enseignant

. Sociologique, D1 Institution/A3 Orientation de l'institution Engagements de l'institution

. Technologique, D3 Diffusion/A2 Génération des médias Intégration des médias TechnologiqueD3 Evolution/Réutilisation

. Organisationnelle, D4 Avant-projet/A1 Réflexion préalable Formalisation du projet

/. Organisationnelle and . Réalisation, A2 Information des acteurs Formation des acteurs OrganisationnelleD4 Diffusion/exploitation