Analyse des échanges écrits entre patients adultes et parents d'enfants, diabétiques de type 1, sur les forums d'Internet : implication pour l'éducation thérapeutique du patient.

Résumé : L'éducation thérapeutique permet aux patients de développer des compétences d'auto-soins et d'adaptation dans la gestion de la maladie chronique. Notre thèse a pour but de comprendre leur nature, à partir des situations de vie quotidienne dont discutent les adultes diabétiques de type 1 et les parents d'enfants diabétiques de type 1, sur les forums asynchrones d'Internet. Nous avons analysé 3756 messages écrits durant trois années, sur deux forums de discussion (314 patients diabétiques sont inclus dans l'étude) et réalisé des entretiens auprès de patients volontaires et usagers de ces forums. Nous avons utilisé les recommandations professionnelles publiées par la HAS et l'INPES (2007), pour relier nos résultats avec leur référentiel de compétences du patient chronique et pour rapporter à des objectifs pédagogiques les thématiques abordées par les discussions sur les forums. Ainsi, nos résultats mettent en évidence la capacité des patients à renforcer, via les forums d'internet, des compétences d'auto-soins liées à leur sécurité. La nature des compétences d'adaptation et d'auto-soins, indiquée par nos résultats, souligne le rapport que les patients entretiennent avec la maladie et le traitement. Les perspectives de cette thèse sont donc discutées. Dans le but d'associer les patients à la démarche en éducation thérapeutique, comme le précisent la législation actuelle et les recommandations professionnelles, la possibilité de poursuivre la recherche avec les exemples d'autres pathologies chroniques s'avère une voie pertinente. Mieux comprendre les situations de vie et la nature des compétences révélées par les échanges sur les forums d'Internet permettrait, en respectant les règles éthiques, de contribuer à l'élaboration des programmes d'éducation thérapeutique adaptés aux besoins réels des patients porteurs de maladie chronique. En outre, notre thèse permet de comprendre la nature des situations d'éducation informelle liées à la vie avec un diabète de type1 : nous en discutons l'intérêt pour l'éducation formelle proposée par les soignants éducateurs.
Type de document :
Thèse
Éducation. Université Paris-Nord - Paris XIII, 2011. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00695514
Contributeur : Isabelle Harry <>
Soumis le : mercredi 9 mai 2012 - 18:24:42
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 14:54:52
Document(s) archivé(s) le : vendredi 10 août 2012 - 02:21:54

Identifiants

  • HAL Id : tel-00695514, version 1

Collections

Citation

Isabelle Harry. Analyse des échanges écrits entre patients adultes et parents d'enfants, diabétiques de type 1, sur les forums d'Internet : implication pour l'éducation thérapeutique du patient.. Éducation. Université Paris-Nord - Paris XIII, 2011. Français. <tel-00695514>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

882

Téléchargements du document

1818