Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Approches sédimentologique et géophysique des accumulations turbiditiques : l'éventail profond du Cap-Ferret (Golfe de Gascogne), la série des grès d'Annot (Alpes-de-Haute-Provence)

Résumé : A l'aide de deux exemples, l'un actuel (l'éventail du Cap-Ferret), l'autre ancien (la série des Grés d'Annot) et par des méthodes d'approche complémentaires (analyse morphologique, sédirnentologique, interprétation sismique) sont caractérisés les facteurs et les processus dynamiques qui conditionnent l'édification des appareils turbiditiques. Le cadre morphostructural de la marge continentale, le climat et les variations du niveau marin déterminent le volume et la nature de l'alimentation terrigène, la dynamique des écoulements gravitaires et par conséquence les modalités de construction et d'évolution des appareils turbiditiques. L'éventail du Cap-Ferret, éloigné des sources terrigènes grossières se caractérise par l'importance des dépôts turbiditiques silto-argileux de débordement, fortement influencés par l'accélération complémentaire de Coriolis. Inversement les Grés d'Annot se mettent en place à pro* ximité des sources terrigènes grossières et forment, dans des dépressions/des remplissages en "onlap", constitués de lobes gréseux très aplatis.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00694901
Contributor : Pascale Talour <>
Submitted on : Monday, May 7, 2012 - 9:36:42 AM
Last modification on : Friday, September 18, 2020 - 2:34:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00694901, version 1

Collections

INSU | EPHE | CNRS | PSL

Citation

Michel Cremer. Approches sédimentologique et géophysique des accumulations turbiditiques : l'éventail profond du Cap-Ferret (Golfe de Gascogne), la série des grès d'Annot (Alpes-de-Haute-Provence). Géophysique [physics.geo-ph]. Université de Bordeaux 1, 1983. Français. ⟨tel-00694901⟩

Share

Metrics

Record views

596

Files downloads

156