Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Les dynamiques interprétatives de l'expérience au cours de l'entraînement chez les acrobates de haut niveau

Résumé : Notre thèse inscrit la construction de la performance acrobatique dans la compréhension de ce qui l'organise temporellement mais aussi de ce qui la transforme. Plus généralement et au delà de la compréhension de cette dynamique expérientielle de construction de la performance sportive appelée entraînement, notre projet cherchait à faire émerger des connaissances sur l'apprentissage de l'acrobatie en particulier et sportif en général, dans une perspective développementale en se plaçant du point de vue du sujet, c'est-à-dire en lien avec la " situated cognition " (Robbins & Aydede, 2009). Notre démarche s'est inscrit dans les hypothèses théoriques qui constituent le fondement de l'observatoire du " cours d'expérience " (Theureau, 2004,2006) en lien avec celles développées en sciences du sport (Hauw, 2008; Sève, 2000). Nous avons proposé d'enrichir cet observatoire en focalisant la thèse sur les notions concernant les principes d'interprétation dans les processus dynamique d'apprentissage-développement et de les éprouver empiriquement.Nous proposons une modélisation de l'entraînement qui s'intéresse à appréhender ce qui, du point de vue des athlètes, constitue la preuve tangible de la réussite ou de l'échec lors de l'apprentissage. Cette modélisation caractérise différents types d'interprétants en lien avec les situations rencontrées et leurs effets sur la stabilité/ instabilité de l'organisation de la performance des acrobates. Ces orientations permettent d'apporter des éléments de réponse novatrice sur la construction de l'intelligence utile dans le domaine du sport au service de l'intervention en direction des athlètes mais aussi des formateurs
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [308 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00691509
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, April 26, 2012 - 2:12:24 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:16 AM
Long-term archiving on: : Friday, July 27, 2012 - 2:26:31 AM

File

th2011PEST0014.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-00691509, version 1

Citation

Raphaël Dolléans. Les dynamiques interprétatives de l'expérience au cours de l'entraînement chez les acrobates de haut niveau. Education. Université Paris-Est, 2011. Français. ⟨NNT : 2011PEST0014⟩. ⟨tel-00691509⟩

Share

Metrics

Record views

577

Files downloads

863