C. Néanmoins and . Le-rappelle, Deleuze 493 , cela ne signifie pas que la forme que la solution prend est la même que celle qu'elle a, même sous des formes décomposées, dans la mémoire. Elle n'y est pas préformée. En s'actualisant, elle change de forme

. Aussi, toutes les pensées qu'il examine dans le troisième chapitre témoignent d'un effort profond de l'esprit humain. Il n'en demeure pas moins que Bergson cherche à les distinguer afin d'en dégager une qu'il présente comme celle qui nous transmet l'émotion qui imite le plus complètement l'émotion créatrice à l'origine du cosmos et de la vie. Ce mysticisme qui nous communique l'émotion adéquate à définir par analogie l'élan initial, est celui issu de l'image du Christ

E. Et-surtout-le-vécu-qu-'elle-a-traversé, cette histoire propre qui en fait une authentique personne. Par essence, l'amour à son plus haut degré est donc création indéfinie, porteur d'une émancipation illimitée. C'est à ce chemin de délivrance sans fin que nous convie l'émotion issue du mysticisme chrétien ; chemin que suivent la vie et le cosmos depuis leur origine (« Ces hommes sont les mystiques, Ils ont ouvert une voie où d'autres hommes pourront marcher. Ils ont, par là même, indiqué au philosophe d'où venait et où allait la vie. »)

. Vers-le, au sens affectif du terme, est la signification de l'élan initial, comme le texte que nous venons de commenter nous pousse à le penser, alors il nous faut choisir l'hypothèse de la durée comme morale

. Limite-plus and . Mais-«-l-'impuissance-de-la-raison-spéculative, chez Bergson ne se réduit pas à l'impossibilité de penser le mouvement en tant que mouvement. La « source » de l'expérience ne coule pas comme le flux héraclitéen Elle vibre. Et sa vibration désigne l'articulation de la continuité, de la mobilité, de la longueur, et de l'addition. Redonner à la philosophie le droit de penser au-delà des limites fixées par Kant, c'est-à-dire audelà de l'intelligence, et du tournant de l'expérience, cela signifie, dans la philosophie bergsonienne, qu'il faut créer un concept qui réconcilie réellement le mouvement et les grandeurs de temps et d'espace qui le composent, c'est-à-dire le mouvement et le nombre, Telle est la place que Bergson accorde à son projet philosophique dans l'histoire . C'est à partir de lui que nous devons le situer à notre tour, qu'on considère ou non qu'il ait réussi