la date et l'heure auxquelles les conversations se sont effectuées sont affichées sur le salon de clavardage. Il s'agit de l'heure française. On a ensuite l'identité l'interlocuteur (que nous avons anonymée) suivi de son message. Pour l'aspect quantitatif ,
Relation et apprentissage interculturels, 1995. ,
Le groupe en psychologie sociale, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01473360
Les nouveaux outils de communication des savoirs, 2003. ,
Sociologie des communications de masse, 1987. ,
DOI : 10.3917/hache.akoun.1997.01
Sociologie de la traduction : textes fondateurs, 2006. ,
DOI : 10.4000/books.pressesmines.1181
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00397086
Les centres de ressources de langues : interfaces entre matérialité et virtualité, Études de Linguistique Appliquée, n°112, pp.469-482, 1998. ,
Dynamique des communications dans les groupes, 1997. ,
DOI : 10.3917/arco.amado.2012.01
La conversation quotidienne, 1984. ,
Comment les usages réels d'un dispositif d'apprentissage de l'anglais à distance sont-ils perçus par les concepteurs-animateurs du dispositif ?, Journées Res@tice, 2007. ,
Les apports du travail collaboratif dans l???am??lioration de l???expression ??crite en L2, European Association for Computer-Assisted Language Learning (EUROCALL): Languages, cultures and virtual communities, 2010. ,
DOI : 10.1016/j.sbspro.2012.02.003
URL : http://doi.org/10.1016/j.sbspro.2012.02.003
Comment marquer sa présence dans une tâche collaborative à distance ? Le cas des stratégies d'étudiants malgaches dans un dispositif soumis à de fortes contraintes technologique et logistique, Échanger pour apprendre en ligne (EPAL), 2011. ,
Blended learning through the eyes of Malagasy students The Call Triangle: student, teacher and institution, European Association for Computer-Assisted Language Learning, 2011. ,
Séminaire préparatoire à la recherche action sur le bilinguisme à Madagascar, Groupe ABM, 2004. ,
Problème ouvert et situation-problème, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), Villeurbane, 1988. ,
L'école pour apprendre, 1992. ,
La didactique des sciences, 2002. ,
Friendship, transactive dialogues, and the development of scientific reasoning, Social Development, pp.3-202, 1993. ,
DOI : 10.1037//0012-1649.13.1.9
La question des langues d'enseignement à Madagascar, 2002. ,
Langues, écoles et société à Madagascar. Normes scolaires, pratiques langagières, enjeux sociaux, 2006. ,
Usages des TIC dans les organisations, une notion à revisiter, Actes du IXème colloque Association Information Management, 2004. ,
Dictionnaire grec-français, 1963. ,
Conception et complexité : le cas des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Coopératif chez l'Humain (EIACH) " , accessible en ligne, 2004. ,
L'apprentissage collaboratif Analyse des interactions entre élèves et conception d'environnements informatiques, Cours de Master 2 Didactique des languescultures Français Langue Etrangère et Seconde, 2009. ,
Esthétique de la création verbale, 1979. ,
CSCW - Four Characters in Search of a Context, European Conference on Computer Supported Cooperative Work (ECSCW), pp.358-372, 1989. ,
DOI : 10.7146/dpb.v18i289.6667
Ressources pour l'apprentissage : excès et accès, Études de Linguistique Appliquée, 1998. ,
Mediatisation in Higher Education: towards a new educational paradigm?, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication (ALSIC), pp.175-189, 2003. ,
DOI : 10.4000/alsic.2161
Autonomie et apprentissage : innovation dans la formation, 1999. ,
DOI : 10.3917/puf.barbo.1999.01
Médiation, médiatisation et apprentissages, Notions en Questions, n°7. ENS Éditions, 2003. ,
L'analyse de contenu, 2007. ,
L'offre tutorale et ses modes d'appropriation : quelles interactions ? L'exemple d'une formation en ligne du Cnam, Distances et savoirs, pp.255-280, 2004. ,
DOI : 10.3166/ds.2.255-280
L'apprentissage collaboratif, plus qu'une méthode collective, 2007. ,
Les situations sociolinguistiques des pays de la zone Sud-Ouest de l'Océan Indien, (dirs) École et plurilinguisme dans le Sud-Ouest de l'Océan Indien, pp.25-42, 2001. ,
Quelle didactique pour le français langue d'enseignement à, 2005. ,
Dimensions culturelles des enseignements de langue : des mots aux discours, 2000. ,
Une sociologie des espaces potentiels: logique dispositive et expérience ordinaire, 2002. ,
DOI : 10.3917/dbu.olgie.2001.01
Médiatiser l'apprentissage aujourd'hui, 2003. ,
Institutional and individual dimensions of transatlantic group work in network-based language teaching, Journal of the European Association for Computer Assisted Language Learning (ReCALL), pp.213-231, 2001. ,
DOI : 10.1017/S0958344001000726a
Social dimensions of telecollaborative foreign language study, Language Learning & Technology, pp.60-81, 2002. ,
Linguistic perspectives on the development of intercultural competence in telecollaboration, Language Learning & Technology, pp.68-117, 2003. ,
From the special issue editor, Language Learning & Technology, pp.2-5, 2003. ,
Introduction à la médecine expérimentale, 2008. ,
DOI : 10.1522/cla.bec.int
URL : https://babel.hathitrust.org/cgi/imgsrv/download/pdf?id=uc1.b5585311;orient=0;size=100;seq=367;attachment=0
Penser à la mise à distance en formation, 1999. ,
Marques et traces de la position de l'autre dans les discours d'enseignement des langues, Les carnets du Centre de recherches sur les discours ordinaires et spécialisés (CEDISCOR), n°2, pp.93-104, 1994. ,
L'école à Madagascar, évaluation de la qualité de l'enseignement primaire public, 1995. ,
Formations Ouvertes et à Distance, 2000. ,
L'interaction en ligne comme soutien à la pratique réflexive des enseignants-stagiaires. Thèse de doctorat Université de Montréal, accessible en ligne : https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/bitstream, 1866. ,
La grande didactique : ou l'art universel de tout enseigner à tous (trad, 2002. ,
Cadre européen commun de référence pour les langues, 2001. ,
Supporting High Quality Interaction and Motivation in the Classroom Using ICT: the social and emotional learning and engagement in the NIMIS project, Education, Communication & Information, pp.2-3, 2002. ,
DOI : 10.1177/001100007500500202
Emphatie et communication Partager les émotions d'autrui, Sciences Humaines, n°68 : Éditions Sciences Humaines, pp.181-185, 1998. ,
Décrire la conversation, 1987. ,
Débats à propos des langues étrangères à la fin du 19 ème siècle et didactique du français langue étrangère depuis 1950, Langue Française, n°82, pp.20-27, 1989. ,
DOI : 10.3406/lfr.1989.6378
Tâche, progression, curriculum La perspective actionnelle et l'approche par les tâches en classe de langue, Le français dans le monde, pp.45-60, 2009. ,
Vingt ans dans l, 1994. ,
Tête bien faite ou tête bien pleine ? Recadrage constructiviste d'un vieux dilemme (dirs) " Les grands éducateurs ? Jean Piaget " Perspectives, pp.1-43, 1996. ,
Psychologie de l'éducation Communication écrite, collaboration et apprentissages, pp.63-82, 1999. ,
Pratiquer les TICE, former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages, 2002. ,
Le Français Langue Seconde ? Origines d'une notion et implications didactiques, 1991. ,
Une introduction à la didactique de la grammaire en Français Langue Etrangère, 1996. ,
Langue maternelle, langue seconde, langue étrangère et didactique des langues La didactique des langues pour demain, Français dans le Monde, numéro spécial, 2000. ,
Dictionnaire didactique du français langue étrangère et seconde, 2003. ,
Des programmes Comment définir un curriculum axé sur la formation fondamentale, accessible en ligne, 1993. ,
%20Louis%20(03,3).pdf (lien consulté le 15, 2011. ,
Blended learning and online interaction from the teacher's perspective: practice, representation and evolution, Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), accessible en ligne, 2007. ,
DOI : 10.4000/alsic.797
Students' collaborative processes and community building during an online activity, Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (ALSIC), pp.7-32, 2008. ,
DOI : 10.4000/alsic.803
Autoformation, nouvelles technologies et didactique Réflexions et propositions méthodologiques, Les sciences de l'éducation, pour une ère nouvelle, pp.1-2, 1996. ,
Individualisation et initiative de l'apprenant dans des environnements (et des dispositifs) d'apprentissage ouverts : une expérience d'autoformation guidée, Études de Linguistique Appliquée, n°110, pp.227-236, 1998. ,
Du positionnement épistémologique aux données de terrain, Les Cahiers de l'Acedle, 2007. ,
Interactions à distance synchrones entre apprenants de FLE Le clavardage au service du français académique, Les Cahiers de l'Acedle, pp.5-6, 2008. ,
Using mobile devices for listening and speaking practice in languages : The L120 Mobile Project, European Association for Computer-Assisted Language Learning (EUROCALL) : Languages, cultures and virtual communities, 2010. ,
La Démarche d'une recherche en sciences humaines : de la question de départ à la communication des résultats, 2000. ,
Les environnements d'apprentissage multimédia : Analyse et conception, 1998. ,
Towards a cyberanthropology of intercultural communication: interactions between Finnish and Rumanian apprentice-experts of French as an Academic Language, Alsic, issue.Vol. 13, 2010. ,
DOI : 10.4000/alsic.1399
Rapport à l'écrit, dimension pragmatique, ancrage disciplinaire, par où passe l'acculturation aux discours universitaires, Journées FLE/FLES, 2008. ,
Interaction sociale et expérience d'apprentissage en formation hybride, Thèse de doctorat, 2008. ,
Apprentissage de l'écrit et ALAO, Études de, 1998. ,
Les technologies et l'enseignement des langues, Montréal : Éditions Logiques, 1998. ,
La notion de ressources à l'heure du numérique, Notions en Questions, n°8. Lyon : ENS Éditions, 2004. ,
What do you mean be collaborative learning?, 1999. ,
The evolution of research on collaborative learning, E. Spada & P. Reiman (dirs). Learning in Humans and Machine : Towards on interdisciplinary learning science, pp.189-211, 1996. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190626
Pour comprendre Jean Piaget, 1999. ,
Conception d'interfaces pour l'apprentissage à distance " . In La Revue de l'Éducation à Distance, pp.177-200, 1997. ,
Influence de l'affectivit?? sur l'activit?? cognitive des enfants, Enfance, pp.375-404, 1992. ,
DOI : 10.3406/enfan.1992.2032
L'objet d'étude des didactiques et leurs trois heuristiques : épistémologique, psychologique et praxéologique, 2007. ,
de quoi parlons-nous ? ,
Implications d'un modèle de coopération pour la conception d'outils collaboratifs, Échanger pour Apprendre en Ligne (EPAL), 2007. ,
Plurilinguisme à Madagascar, dans l'Océan Indien et au-delà, 2007. ,
Being an expert and professional practioner : the relational turn in Expertise, 2010. ,
Groupware: some issues and experiences, Communications of the ACM, vol.34, issue.1, pp.1-38, 1991. ,
DOI : 10.1145/99977.99987
Task-based language learning and teaching, 2003. ,
Perspectives on activity theory, 1999. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511812774
E-learning : conception et mise en oeuvre d'un enseignement en ligne : guide pratique pour une e-pédagogie, 2008. ,
Pens??e p??dagogique et mod??les philosophiques : le cas de la situation-probl??me, Revue Française de Pédagogie, p.juillet-août-septembre, 1997. ,
DOI : 10.3406/rfp.1997.1155
Situations-problèmes et savoir scolaire, 1999. ,
Caractérisation des situations d'apprentissage en groupe, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), 2004. ,
L'innovation technique : récents développements en sciences sociales, 1995. ,
Quels usages les apprenants (f)ont-ils des ressources à leur disposition dans les dispositifs d'apprentissage des langues intégrant les TIC ? Éléments pour un cadre conceptuel, Notions en Questions, n°8, pp.109-127, 2004. ,
Didactique des Langues-Cultures et Tice : scénarios, tâches, interactions. Habilitation à Diriger des Recherches, 2010. ,
Quels liens entre l'engagement dans une tâche collaborative et le développement d'une compétence interculturelle?, European Association for Computer- Assisted Language Learning, 2010. ,
Esth??tique ordinaire et chats??: ordinateur, corpor??it?? et expression codifi??e des affects, Techniques & Culture, n°42, accessible en ligne, 2003. ,
DOI : 10.4000/tc.95
Concerns of Teachers: A Developmental Conceptualization, American Educational Research Journal, pp.207-226, 1969. ,
DOI : 10.3102/00028312006002207
De la linguistique appliquée à la didactologie des langues-cultures, Études de Linguistique Appliquée, 1990. ,
La formation en question, 2000. ,
Théories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère, 1987. ,
Recherches en ethnométhodologie, 2007. ,
Savoir, oui... mais encore !, Forum -pédagogies, 2000. ,
Évolution de l'enseignement des langues : 5000 ans d'histoire, 1993. ,
Linguistique appliquée et didactique des langues, 1972. ,
Des cours par correspondance au " e-learning, 2002. ,
Échanger par courrier électronique : construire une relation personnelle et s'approprier la langue étrangère, Échanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL), accessible en ligne, 2007. ,
Blended learning systems, definition, current trends, and future directions, pp.3-21, 2005. ,
Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/inria-00103288
Méthodes de sciences sociales, 1983. ,
Des ressources d'apprentissage et leurs usages par les apprenants, 2004. ,
The social survival of an innovation, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication (ALSIC), n°7, pp.71-83, 2004. ,
DOI : 10.4000/alsic.2293
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00001463
Langues et TICE : méthodologie de conception multimédia, 2004. ,
Le langage silencieux, 1973. ,
Practical tips for teaching online groups: Essentials of Web-based education, 2000. ,
La didactique du français, 1992. ,
Teachers as telecollaborative project designers : A curriculum-based approach, Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, pp.3-429, 2001. ,
La Francophonie dans le monde, 2006. ,
Apprentissage collaboratif et nouvelles technologies, Bureau des technologies d'apprentissage, accessible en ligne, 1998. ,
Apprentissage collaboratif à distance, 2001. ,
Quand le FOS vire au FOU (Français sur Objectifs Universitaires), 2007. ,
Colloque international de l'Association des Directeurs des Centres Universitaires d'Études Françaises pour Étrangers (ADCUEFE) ,
Un corpus au service du Français Sur objectifs Universitaires : interviews d'enseignants-chercheurs, n°31, accessible en ligne, 2009. ,
Student-initiated attention to form in wiki-based collaborative writing, Language Learning & Technology, pp.79-95, 2009. ,
Dewey's contribution in the foundations of CSCL research Computer support for collaborative learning : foundations for a CSCL community, Proceedings of CSCL 2002, pp.17-23, 2002. ,
Foreign language learning as global communicative practice, Globalization and language teaching, pp.83-100, 2002. ,
Vocabulaire technique et critique de la philosophie, 1991. ,
TCAO (Travail Coopératif Assisté par Ordinateur), accessible en ligne, 2007. ,
Médiation, médiatisation et apprentissages Médiations et médiatisation et apprentissages, Notions en Questions, n°7, pp.9-13, 2003. ,
Wikis to support the ???collaborative??? part of collaborative learning, International Journal of Collaborative Learning, pp.1-371, 2009. ,
DOI : 10.1007/s11412-009-9076-6
The pedagogical challenges to collaborative technologies, ternational Journal of Computer-Supported Collaborative Learning, pp.5-20, 2009. ,
DOI : 10.1007/s11412-008-9056-2
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00592750
Cognition in Practice, 1988. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511609268
The people's choice, 1944. ,
De la compétence à la navigation professionnelle, 1997. ,
Le constructivisme. Tome1. Les enracinements, 2002. ,
Comprendre et construire les groupes, 1999. ,
Tasks and Communicating in Language Classrooms, 2000. ,
Learners' perspectives on networked collaborative interaction with native speakers of spanish in the us, Language Learning & Technology, pp.83-100, 2004. ,
Focus-on-form through collaborative scaffolding in expert-to-novice online interaction, Language Learning & Technology, vol.1210, pp.53-72, 2008. ,
Dictionnaire actuel de l'éducation, 1993. ,
Psychologie des apprentissages et multimédia, 2002. ,
L'intelligence collective en action, 2005. ,
Étude sur les outils de télécollaboration en éducation, Commission scolaire des Sommets, 2001. ,
L'intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace, 1997. ,
Field Theory in Social Science, 1951. ,
Implementing Effective Online Teaching Practices: Voices of Exemplary Faculty, Innovative Higher Education, pp.83-98, 2006. ,
DOI : 10.1007/s10755-006-9010-z
Using synchronous online peer response groups in EFL writing: revision-related discourse, Language Learning & Technology, vol.1410, pp.45-64, 2010. ,
Le fondement culturel de la personnalité, 1999. ,
A role for instruction in second language acquisition: Task-based language, 1985. ,
Understanding the " other side " : Intercultural learning in a, 2003. ,
Negotiating Socio-cultural and Institutional Contexts : The Case of Spanish-American Telecollaboration, Language and Intercultural Communication, pp.1-40, 2005. ,
Computer-supported collaborative learning: problem solving and distance education, In Computers Educ, vol.15, pp.1-3127, 1995. ,
Ouvrir la classe de langue sur le monde pour motiver les apprenants et modifier la relation enseignant-apprenants Les nouveaux rôles de l'enseignant et de l, pp.15-19, 2007. ,
Blended learning systems: Definitions and directions, In Quarterly Review of Distance Education, vol.4, pp.3-227, 2003. ,
L' ingénierie de la formation : état des lieux, 2003. ,
Le FOA (français sur objectif académique) : apprendre le français pour la vie académique, Le Langage et l'homme, pp.67-82, 2007. ,
Computer-mediated communication and linguistic issues in French University online courses Mindstorms : children, computers, and powerful ideas, 1980. ,
L'analyse qualitative en éducation. Des pratiques de recherche aux critères de qualité, 2006. ,
L'ingénierie pédagogique : pour construire l'apprentissage en réseau, 2002. ,
Dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive, 2009. ,
Qu'est-ce qu'apprendre ? : pour une philosophie de l'enseignement, 1983. ,
DOI : 10.3917/puf.rebo.2010.01
How social network analysis can help to measure cohesion in collaborative distance-learning " , accessible en ligne : http://halshs.archivesouvertes .fr/docs/00, 2003. ,
La recherche-action, 1995. ,
Médiatisation et médiation pédagogique dans un environnement multimédia Le cas de l'apprentissage de l'anglais en Histoire de l'art à l'université, Thèse de doctorat. Université Bordeaux, 2001. ,
Sociologie des médias, 2001. ,
Tasked-based language learning and teaching, 2003. ,
Le clavardage (chat), m??dia de support ?? l'apprentissage ?, Distances et savoirs, pp.399-406, 2001. ,
DOI : 10.3166/ds.1.399-406
The Construction of Shared Knowledge in Collaborative Problem Solving, 1995. ,
DOI : 10.1007/978-3-642-85098-1_5
La perspective actionnelle et l'approche par les tâches en classe de langue, Le Français dans le Monde Recherches et applications, p.45, 2009. ,
La didactique du français, 2002. ,
Ressources pédagogiques en ligne, 2003. ,
Perceptions of mediated presence in an asynchronous online course: Interplay of communication behaviors and medium, Distance Education, pp.2-215, 2010. ,
DOI : 10.1080/0158791042000262139
Communication et médias: sociologie de l'espace médiatique, 2007. ,
Individual and social aspects of learning " . In Pearson and Iran-nejad (dirs) Review of research in education, pp.1-24, 1998. ,
L'enseignement des langues au défi de la transposition didactique, SPIRALE, Revue de Recherches en Éducation, n°16, pp.147-169, 1995. ,
La pédagogie Freinet et l'enseignement des langues vivantes : approche historique, systématique et théorique, pp.53-56, 1996. ,
Communaut??s de jeu et motivations ?? apprendre : Les hypoth??ses didactiques de Th??l??me, un jeu multi-joueurs en ligne pour l???apprentissage des langues, European Association for Computer-Assisted Language Learning (EUROCALL): Languages, cultures and virtual communities ,
DOI : 10.1016/j.sbspro.2012.02.040
Dialogue, conflict, and intercultural learning in online collaborations between language learners and native speakers, 2006. ,
(dirs) Computer-mediated intercultural foreign language learning ,
Review of blended learning: using technology in and beyond the language classroom, n°1, accessible en ligne, 2007. ,
Computer support for collaborative learning: foundations for a CSCL community, Proceedings of CSCL 2002, 2002. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190834
Re-thinking iEducation: Considerations from Research in the Learning Sciences, 2009. ,
Computer-supported collaborative learning: An historical perspective, 2006. ,
Integrating synchronous and asynchronous support for group cognition in online collaborative learning, 2008. ,
What does learners think of mobile phones for language learning ?, European Association for Computer-Assisted Language Learning (EUROCALL) Languages, cultures and virtual communities, 2010. ,
Commitment, identity salience and role behavior: Theory and research example (dirs). Personality, Roles, and Social Behavior, 1982. ,
Le viol des foules, 1939. ,
Shared knowledge in collabortive problem solving : acquisition and effects, 2004. ,
Blended learning: how to integrate online & traditional learning, 2003. ,
Artifacts and cultures-of-use in intercultural communication, Language Learning & Technology, pp.38-67, 2003. ,
Les obstacles culturels à l'apprentissage du français ressentis à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université d'Antananarivo, 2006. ,
École et plurilinguisme dans le Sud-Ouest de l'Océan Indien, 2002. ,
Miscommunication multimodal collaboration, 1996. ,
Une méthode pour évaluer ensemble l'utilisation un outil multimédia et l'apprentissage réalisé avec celui-ci, Le Français dans le Monde, numéro spécial, pp.41-52, 2002. ,
Un point sur la modélisation des tâches de recherche d'informations dans le domaine des hypermédias, 1998. ,
Developmental sequence in small groups., Psychological bulletin, pp.384-399, 1965. ,
DOI : 10.1037/h0022100
The role of on-line chatting in the development of competence in oral interaction, novations in Italian teaching, pp.40-57, 2001. ,
Conversational elements of online chatting: speaking practice for distance language learners?, Apprentissages des Langues Système d'Information et de Communication (ALSIC), pp.63-81, 2001. ,
DOI : 10.4000/alsic.2231
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000423
Le concept de " développement professionnel " en enseignement : approches théoriques " . In Revue des sciences de l'éducation, pp.133-155, 2001. ,
Méthodes de recherche pour l'éducation, 1999. ,
La création des savoirs à enseigner en grammaire : de la recomposition à la reconfiguration, 2004. ,
Le français de scolarisation, 2002. ,
DOI : 10.3917/puf.verd.2002.01
Modèle de soutien à l'élaboration et à la réutilisation de scénarios pédagogiques, Thèse de doctorat. Université Joseph Fourier, accessible en ligne, 2002. ,
Pensée et langage, 1934. ,
L'apprentissage collaboratif en ligne, huit avantages qui en font un must, Distances et savoirs, pp.1-23, 2004. ,
DOI : 10.3166/ds.2.53-75
Missed Communication in online communication : Tensions in a, 2005. ,
Peer interaction and learning in cooperative small groups., Journal of Educational Psychology, vol.74, issue.5, pp.642-655, 1982. ,
DOI : 10.1037/0022-0663.74.5.642
The social dimension of asynchronous learning networks, Journal of Asynchronous Learning Networks (JALN), p.1, 1998. ,
On understanding computers and cognition: A new foundation for design, Artificial Intelligence, vol.31, issue.2, 1986. ,
DOI : 10.1016/0004-3702(87)90026-9
Médiation culturelle et didactique des langues, 2003. ,
Emerging Paradigms in the Field of Computer-Assisted Collective Language Learning, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication (ALSIC), pp.2-3, 2007. ,
DOI : 10.4000/alsic.688
43 1.2.1.1. Apprendre, une notion polysémique Apprendre, une acquisition d'habitude selon la conception behavioriste, ., p.46 ,
94 2.1.5.1. Des scénarios contraints, p.95 ,
114 2.2.4.2. Des données invoquées, p.122 ,
163 3.6.1.1. Un dispositif à double entrée, p.171 ,
172 3.6.2.1. Les séances en présentiel à, p.178 ,
226 4.2.1.1. Impact de l'activité " Qui es-tu ?, p.234 ,