F. Affergan, Exotisme et altérité, 1987.

M. Altet, Comment interagissent enseignant et élèves en classe? Revue Française de Pédagogie, pp.123-139, 1994.

F. Armstrong, Int??gration ou inclusion ? L'??volution de l'??ducation sp??ciale en Angleterre, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.134, issue.1, 2001.
DOI : 10.3406/rfp.2001.2774

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2001_num_134_1_2774.pdf

. Une-Étude-de-cas, Revue Française de Pédagogie, pp.87-96

A. Barrère and D. Martuccelli, La citoyennete a l'ecole: vers la definition d'une problematique sociologique, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.39, issue.4, pp.651-671, 1998.
DOI : 10.2307/3323005

B. Barth, L'apprentissage de l'abstraction, 2004.

G. Bateson, Vers une écologie de l'esprit, 1977.

B. Belmont and A. Vérillon, Enjeux d'une formation en équipe, dans une perspective d'éducation inclusive. Le Français aujourd'hui, pp.29-39, 2006.
DOI : 10.3917/lfa.152.0029

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=LFA_152_0029

P. Berthier, L'ethnographie de l'école, 1996.

A. Berthoz and G. Jorland, L'empathie, 2004.

C. Berzin, La scolarisation des élèves en situation de handicap au collège: le point de vue des enseignants. Carrefours de l'éducation, pp.3-19, 2007.
DOI : 10.3917/cdle.024.0003

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CDLE_024_0003

J. Bilard, Un dispositif de prise en charge des adolescents en grande difficulté d'adaptation Déficience mentale: la condition physique pour l'intégration sociale, pp.282-295, 1995.

P. Bourdieu, La misère du monde, 1993.

P. Bourdieu and J. Passeron, La reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement (1er éd, 1970.

P. Bourdieu, J. Passeron, and J. Chamboredon, Le métier de sociologue, 2005.
DOI : 10.1515/9783110895131

P. Bressoux, Les effets du contexte scolaire sur les acquisitions des eleves: effet-ecole et effets-classes en lecture, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.36, issue.2, pp.273-294, 1995.
DOI : 10.2307/3322249

J. Bronckart, La conscience comme analyseur des épistémologies de Vygotski et Piaget, Avec Vygotski, pp.27-537, 2002.

L. Bruliard, Handicap mental et intégration scolaire, L'harmattan, 2004.

L. Brunelle, Pour ou contre une éducation spécialisée ? Revue Française de Pédagogie, pp.45-50, 1984.

J. Bruner, Comment les enfants apprennent à parler, 1987.

J. Bruner, Culture et modes de pensée: L'esprit humain dans ces oeuvres, 2000.

F. Brunet and D. Mautuit, Les activités physiques adaptées et les personnes déficientes intellectuelles, Dossiers EPS, vol.60, pp.11-18, 2003.

J. Candau, Mémoire et expériences olfactives: anthropologie d'un savoir-faire sensoriel, 2000.

R. Champagnol, L'??chec scolaire, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.77, issue.1, pp.47-56, 1986.
DOI : 10.3406/rfp.1986.1492

J. Chapoulie, Everett C. Hughes et le développement du travail de terrain en sociologie. Revue française de sociologie, pp.582-608, 1984.

M. Charlier, L'intégration des handicapés en France: Où en est-on? Sauvegarde de l'enfance, pp.210-217, 2002.

B. Charlot, Du rapport au savoir, Éléments pour une théorie, 1997.

B. Charlot, É. Bautier, and J. Rochex, Ecole et savoir dans les banlieues? et ailleurs, 2000.

D. Chevrolet and G. Le-calve, Influence de la présence et de la position d'un observateur sur le comportement scolaire d'élèves de l'enseignement élémentaire, 1975.

Y. Clot, De Vygotski à Léontiev via Bakhtine, Clot (Éd.), avec Vygotski, pp.191-230, 2002.

Y. Clot, Avec Vygotski, 2002.

B. Conein, L'action avec les objets. Un autre visage de l'action située ?, 1997.

&. L. Conein and . Thévenot, Cognition et information en société

A. Cosmopoulos, La relation pédagogique,condition nécessaire de toute efficacité éducative. Revue Française de Pédagogie, pp.97-106, 1999.
DOI : 10.3406/rfp.1999.1078

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1999_num_128_1_1078.pdf

M. Crété, Hand in cap: tous dans le même chapeau ? Le handicap ne peut-il plus être le fruit du hasard ?, Journal Français de Psychiatrie, vol.4, issue.31, pp.11-13, 2007.

M. Crahay, Contraintes de situation et interactions maître-élève, Changer sa façon d'enseigner, est-ce possible ? Revue Française de Pédagogie, pp.67-94, 1989.

M. Crouzier, Une ??cole inclusive pour le second degr??, Reliance, vol.21, issue.3, pp.121-125, 2006.
DOI : 10.3917/reli.021.0121

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RELI_021_0121

B. Cyrulnik, Mourir de dire: la honte, 2010.

I. Danic, J. Delalande, and P. Rayou, Enquêter auprès d'enfants et de jeunes, Objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales, 2006.

A. Delhaxhe, Le temps comme unit?? d'analyse dans la recherche sur l'enseignement, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.118, issue.1, 1997.
DOI : 10.3406/rfp.1997.1180

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1997_num_118_1_1180.pdf

P. Dibie, La passion du regard, 1998.
DOI : 10.3917/meta.dibie.1998.01

E. Dickens, Effects of Special Olympics International on Social Competence in Persons with Mental Retardation, Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry, vol.35, issue.2, pp.223-229, 1986.
DOI : 10.1097/00004583-199602000-00016

N. Diederich, Les naufragés de l'intelligence, Paroles et trajectoires de personnes désignées comme « handicapées mentales, 2004.

N. Diederich and D. Moyse, Interactions et images de soi chez des personnes dites handicapées mentales. Revue européenne du handicap mental, pp.15-27, 1995.

G. Dieumegard, J. Saury, and M. Durand, L'organisation de son propre travail??: une ??tude du cours d'action de cadres de l'industrie, Le travail humain, vol.67, issue.2, pp.157-179, 2004.
DOI : 10.3917/th.672.0157

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TH_672_0157

W. Doise and A. Palmonari, L'étude des représentations sociales, 1986.

P. Dumont, Les enjeux de la scolarisation des ??l??ves en situation de handicap, Reliance, vol.24, issue.2, 2007.
DOI : 10.3917/reli.024.0129

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RELI_024_0129

M. Duru-bellat and A. Mingat, La constitution de classes de niveau dans les colleges; les effets pervers d'une pratique a visee egalisatrice, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.38, issue.4, pp.759-789, 1997.
DOI : 10.2307/3322627

S. Ehrlich and A. Florin, Ne pas d??courager l'??l??ve, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.86, issue.1, pp.35-48, 1989.
DOI : 10.3406/rfp.1989.1426

C. Esnard, Les représentations sociales du handicap mental chez les professionnels médico-sociaux. Revue européenne du handicap mental, pp.10-23, 1998.

G. Felouzis, Interactions en classe et réussite scolaire Une analyse des différences filles-garçons. Revue française de sociologie, pp.199-222, 1993.
DOI : 10.2307/3322488

G. Felouzis, Évaluation et efficacité pédagogique des enseignants du secondaire, pp.77-105, 1996.

É. Fiat, Grandeurs et misères du monde, 2010.

D. Finkelstein and P. Ducros, Un dispositif de lutte contre l'??chec scolaire, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.88, issue.1, pp.15-26, 1989.
DOI : 10.3406/rfp.1989.1410

M. Foucault, Les anormaux, 1999.

M. Fournier, L'état de l'école Auxerre: Sciences Humaines, Eduquer et Former, pp.27-30, 2001.

P. Fuster and P. Jeanne, Enfants handicapés & Intégration scolaire, 2000.

N. Gal-petitfaux and M. Durand, L'enseignement de l'Éducation physique comme « action située » : propositions pour une approche d'anthropologie cognitive, STAPS, vol.55, pp.79-100, 2001.

H. Gardner, Les intelligences multiples, 2008.

C. Gardou, Connaître le handicap, reconnaître la personne, 2005.

C. Gardou, Fragments sur le handicap et la vulnérabilité, 2006.
DOI : 10.3917/eres.gardo.2006.01

C. Gardou, Le handicap par ceux qui le vivent, 2009.
DOI : 10.3917/eres.gardo.2009.02

C. Gardou and M. Develay, Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires « disent » aux sciences de l'éducation. Revue Française de Pédagogie, pp.15-24, 2001.

J. Garel, L'inclusion questionn??e par l'enseignement de l'??ducation physique et sportive, Reliance, vol.16, issue.2, pp.84-93, 2005.
DOI : 10.3917/reli.016.0084

V. Gaulejac, Les sources de la honte, 2008.

B. Gibello, L'enfant à l'intelligence troublée, 1984.
DOI : 10.3917/dunod.gibel.2009.01

B. Gibello, La pensée décontenancée: Essai sur la pensée et ses perturbations, 1995.

M. Gilly, J. Fraisse, and J. Roux, Résolution de problèmes en dyades et progrès cognitifs chez des enfants de 11 à 13 ans : Dynamiques interactives et mécanismes socio-cognitifs, Interagir et connaître. Enjeux et régulations sociales dans le développement cognitif, pp.73-92, 1988.

M. Gilly and L. Merlet-vigier, Milieu social, milieu familial et débilité mentale, Les débilités mentales, 1969.

H. L. Go and P. Dupuis, Milieux, climats et atmosphères dans la forme scolaire d'éducation, pp.0-25, 2011.

E. Goffman, Asiles. Paris: Éditions de Minuit, 1968.

E. Goffman, Les rites d'interaction, 1974.

E. Goffman, Stigmate: les usages sociaux des handicaps, 1975.

J. Grégoire, L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant. Fondement et pratique du WISC IV, 2007.

B. Grison, Structures de Raisonnement dans un laboratoire de Neurologie du Développement : étude dans une perspective d'Ecologie Cognitive, EHESS, 1998.

M. Grosjean, Les chercheurs, les agents et leurs caméras au PCC de la ligne A du RER, Filmer le travail: Recherche et réalisation, pp.26-36, 1997.

J. Héraud, C. Tisseron, and V. Durand-guerrier, Jeux et enjeux de langage dans l'élaboration des savoirs en classe, 2006.

S. Harter, The perceived competence scale for children, Child Development, issue.53, pp.87-97, 1982.

S. Harter, Processes underlying the construction, maintenance and enhancement of the self-concept in children Hillsdale, Psychological perspectives on the self, pp.137-181, 1986.

S. Harter, Processes underling adolescent self-concept formation, 1990.

G. R. Montemayor, &. T. Adams, and . Gullotta, From Childhood to adolescence : A transitional period ?, pp.205-239

D. Hauw, Enseignement et apprentissage. Une vision située, Revue EPS, vol.298, pp.54-57, 2002.

M. Hilpron, A. Hamard, and M. Chenault, Héritage oriental des techniques de conscience du corps. Transverse, pp.47-55, 2011.

E. Hutchins, Comment le cockpit se souvient de ses vitesses, Sociologie du travail, vol.36, issue.4, pp.451-473, 1994.

M. Huteau and J. Lautrey, Evaluer l'intelligence. Psychométrie cognitive, 1999.

M. Huteau and J. Lautrey, Les tests d'intelligence, 2006.

A. Jacquard, Éloge de la différence, La génétique et les hommes, 1978.

R. Jakobson, Essais de linguistique générale, 1963.

V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien, 1980.

A. Jollien, Éloge de la faiblesse, 1999.

A. Jollien, Le philosophe nu, 2010.

I. Kérébel, Rencontre avec des parcours d'élèves. Le Français aujourd'hui, pp.69-79, 2006.

J. C. Kaufmann, L'invention de soi: une théorie de l'identité, 2004.

M. H. Kernis, J. Brockner, and B. S. Frankel, Self-esteem and reactions to failure: The mediating role of overgeneralization., Journal of Personality and Social Psychology, vol.57, issue.4, pp.707-714, 1989.
DOI : 10.1037/0022-3514.57.4.707

S. Korff-sausse, Le miroir brisé. L'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste, 1996.

R. Koscielak, Le sentiment de solitude chez les adolescents avec un handicap mental, 1996.

A. Lacaille, Des orientations à contrecoeur, Transverse, vol.1, issue.2, pp.99-117, 2011.

A. Lacaille, Dans quelle mesure l'EPS, peut-elle favoriser l'intégration, la réussite scolaire... d'élèves « migrant(es), 2002.

A. Lacaille, L'échec scolaire et le handicap intellectuel : perspective d'optimisation des conditions d'apprentissage d'élèves appartenant à une Unité Pédagogique d'Intégration, 2005.

A. Lacaille, Des dispositifs « ouverts » sur l'établissement scolaire, Vers la fin du handicap ? Pratiques sportives, nouveaux enjeux, nouveaux territoires, pp.107-126, 2010.

A. Lacaille, Regards sur une Unité localisée pour l'inclusion scolaire, en contexte français. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, pp.142-154, 2010.

G. Lapassade, Les microsociologies, 1996.

G. Lapassade, Microsociologie de la vie scolaire, 1998.

M. Lapeyre, L'école inclusive peut-elle réussir là où l'intégration échoue ? Reliance, pp.36-42, 2005.

F. Laplantine, La description ethnographique, 2006.

J. Lautrey, Classe sociale, 1989.

J. Lautrey, Pour l'abandon du QI : les raisons d'un concept dépassé, 2007.

&. M. Bellat and . Fournier, L'intelligence de l'enfant. L'empreinte du social Auxerre: Sciences Humaines, pp.15-28
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00197134

J. Lave, Cognition in practice, 1988.
DOI : 10.1017/CBO9780511609268

J. Lazar, Variations sur le malentendu : ambigu??t??, ignorance, d??formation, G??ographie, ??conomie, soci??t??, vol.7, issue.1, 2005.
DOI : 10.3166/ges.7.109-118

M. Lévêque, Bienfaits et méfaits de l'idéologie sportive. Face à face, 11. Consulté de http, p.619, 2011.

R. Liberman, Handicap et maladie mentale, 2009.

J. Louis and F. Ramond, Scolariser l'élève handicapé, 2006.
DOI : 10.3917/dunod.louis.2013.01

D. Lucas, Souffrance au travail et juste milieu, M. Molinet & J.-P. Resweber, Éd.)Transverse, vol.1, issue.1, pp.117-131, 2011.

C. Magnin-de-cagny, Du handicap mental aux troubles importants des fonctions cognitives. La Nouvelle revue de l'Adaptation et de l'Intégration Scolaire, pp.59-64, 2003.

B. Malinowski, Les Argonautes du Pacifique occidentale, 1989.

J. Marcel, Le concept de contextualisation : Un instrument pour l'étude des pratiques enseignantes. Revue Française de Pédagogie, pp.103-113, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2868

D. Masciotra, F. Le-cren, and L. Giroux, Le « savoir penser en acte » : une finalité de l'éducation physique, Dossier EP.S, vol.29, pp.172-179, 1996.

C. Mauny, L'unit?? p??dagogique d'int??gration??: tensions, conflit et transactions, Reliance, vol.27, issue.1, pp.68-74, 2008.
DOI : 10.3917/reli.027.0068

P. Meirieu, L'école mode d'emploi Des « méthodes actives » à la pédagogie différenciée, 2004.

P. Merle, L'efficacité de l'enseignement. Revue française de sociologie, pp.565-589, 1998.

A. Metteau and P. Bonjour, L'admission en institution m??dico-sociale??: des tensions in??luctables pour relier d??cision et consentement???, Reliance, vol.20, issue.2, pp.55-62, 2006.
DOI : 10.3917/reli.020.62

F. Michel, Handicap mental : crime ou châtiment ? Paris: Presses, 2009.
DOI : 10.3917/puf.miche.2009.01

M. Millet and D. Thin, Besondere Ausbildungsverl??ufe und ihre Hintergr??nde aus soziologischer Sicht, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.161, issue.161, pp.41-51, 2007.
DOI : 10.4000/rfp.815

M. Mirabail, Les modèles épistémologiques de la déficience intellectuelle au XX° siècle, La débilité mentale de l'enfant, pp.41-78, 1979.

M. Montessori, La formation de l'homme, 1996.

D. Moyse, Handicapé: le même et l'autre. Revue européenne du handicap mental, pp.34-41, 1994.

D. Moyse, Naître « différent, Connaître le handicap, pp.101-110, 2005.

A. Nguyen-xuan, Les mécanismes cognitifs d'apprentissage. Revue Française de Pédagogie, pp.57-67, 1995.
DOI : 10.3406/rfp.1995.1226

G. Ninot, J. Bilard, D. Delignières, and M. Sokolowski, Le sport chez les adolescents en échec scolaire : facteur de valorisation ? Annales Médico-Psychologique, pp.245-252, 1999.

G. Ninot, J. Bilard, D. Delignières, and M. Sokolowski, La survalorisation du sentiment de compétence de l'adolescent déficient intellectuel en milieu spécialisé, 2000.

G. Ninot, J. Bilard, D. Delignières, and M. Sokolowski, Effects of Integrated Sport Participation on Perceived Competence for Adolescents with Mental Retardation, Adapted Physical Activity Quarterly, vol.17, issue.2, pp.208-221, 2000.
DOI : 10.1123/apaq.17.2.208

P. Oléron, Langage et développement mental, 1972.

J. Olivier-de-sardan, Le « je » méthodologique. Revue française de sociologie, pp.417-445, 2000.

P. Paillé and A. Mucchielli, L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2010.
DOI : 10.3917/arco.paill.2012.01

E. Palomares and S. Tersigni, Les rapports de place dans l'enqu??te??: les ressources du malentendu, Langage et soci??t??, vol.97, issue.3, pp.5-26, 2001.
DOI : 10.3917/ls.097.0005

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=LS_097_0005

B. Pechberty, Entre le soin et la formation : conflits identificatoires dans la relation pédagogique. Revue Française de Pédagogie, pp.23-35, 1999.
DOI : 10.3406/rfp.1999.1082

J. Peneff, Le goût de l'observation. Comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales, 2009.

D. Pennac, Chagrin d'école, 2007.

D. N. Perkins, L'individu-plus. Une vision distribuée de la pensée et de l'apprentissage. Revue Française de Pédagogie, pp.57-71, 1995.

P. Perrenoud, De l'école active à l'école interactive, On n'apprend pas tout seul. Interactions sociales et construction des savoirs, pp.139-148, 1987.

A. Perret-clermont and M. Nicolet, Interagir et connaître, Enjeux et régulations sociales dans le développement cognitif, 1988.

R. Perron, Déficience mentale et représentation de soi, Zazzo (Éd.), Les débilités mentales, 1969.

R. Perron, Les enfants inadaptés, 1979.

R. Perron, L'intelligence de l'enfant et ses troubles: Des déficiences mentales aux souffrances de la personne, 2004.

J. Piaget, Le jugement et le raisonnement chez l'enfant, 1978.

J. Piaget, Le langage et la pensée chez l'enfant, 1984.

B. Pierrehumbert, F. Zanone, C. Kauer-tchicaloff, and B. Plancherel, Image de Soi et échec scolaire, Bulletin de Psychologie, pp.7-9, 1988.

G. Pineau and J. Le-grand, Les histoires de vie, 1993.

C. Ponce, Pédagogie différenciée. Revue Française de Pédagogie, pp.97-102, 1996.

J. Pourtois and H. Desmet, Quelques déterminants familiaux de la trajectoire scolaire et sociale. Revue Française de Pédagogie, pp.5-15, 1991.
DOI : 10.3406/rfp.1991.1343

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1991_num_96_1_1343.pdf

E. Prairat, L'autorité éducative au risque de la modernité. L'autorité éducative: déclin, érosion ou métamorphose, 2010.

J. Puig, ??l??ves et ??tudiants en situation de handicap, Reliance, vol.16, issue.2, pp.61-66, 2005.
DOI : 10.3917/reli.016.0061

P. Rabardel, Le langage comme instrument ? Éléments pour une théorie instrumentale élargie, Avec Vygotski, 2002.

M. Renick and S. Harter, Impact of social comparisons on the developing self-perceptions of learning disabled students., Journal of Educational Psychology, vol.81, issue.4, pp.631-638, 1989.
DOI : 10.1037/0022-0663.81.4.631

J. Resweber, Monde des milieux et milieu des mondes. Transverse, pp.149-161, 2011.

M. Revault-d-'allones, L'autorité des modernes, Prairat (Éd.), L'autorité éducative: déclin, érosion ou métamorphose, pp.19-38, 2010.

M. Ringler, Comprendre l'enfant handicapé et sa famille, 2004.

J. Rochex, Le sens de l'expérience scolaire, 1995.

J. Rochex, La théorie vygotskienne n'est pas un temple, mais un chantier, 2009.

H. Rogers and D. H. Saklofske, Self-Concepts, Locus of Control and Performance Expectations of Learning Disabled Children, Journal of Learning Disabilities, vol.18, issue.5, pp.273-278, 1985.
DOI : 10.1177/002221948501800505

J. Rondal, M. Adrao, S. Neves, and E. Dalle, La compréhension du langage de l'enseignant par l'enfant.Au niveau de l'école maternelle et élémentaire inférieure dans des milieux scolaires contrastés selon la composition sociale, pp.29-35, 1982.

H. Vaillé, L'intelligence de l'enfant : théories actuelles, 2006.

F. J. Varela, E. Thompson, E. Rosch, and V. Havelange, L'inscription corporelle de l'esprit. Sciences cognitives et expérience humaine, 1993.

P. Vargès, L'analyse des représentations sociales par questionnaires. Revue française de sociologie, pp.537-561, 2001.

P. Vermersch, L'entretien d'explicitation, 2006.

A. Voiry-philippe, L'évolution des activités professionnelles et des processus de construction identitaires des enseignants en Classe d'Intégration Scolaire : discours biographiques et processus d'attribution, 2008.

L. S. Vygotski, Défectologie et déficience mentale, 1994.

L. S. Vygotski, Pensée & langage, 1997.

H. Wallon, L'évolution psychologique de l'enfant, 1968.

A. Xavier-de-brito and A. Vasquez, L'intégration? mais qu'est-ce donc ?Analyse fondée sur une recherche ethnographique au niveau du collège, pp.29-37, 1996.

J. Zaffran, L'intégration scolaire des handicapés, 1997.

R. Zazzo, Psychologie et marxisme, La vie et l'oeuvre d'Henri Wallon, 1975.

R. Zazzo, Les débilités mentales, 1969.

M. Zicola, Les champs d'attente. Transverse, pp.69-83, 2011.

C. Qu-'il-faut-faire, Être gentil (68) ; Normalement (42) Jouer avec eux (16)

Ê. Sympa, Comme s'ils étaient normaux (9) Les aider (9) Bien se comporter (7) ; Les respecter (5); Les faire rire (3) ; Essayer de les comprendre (3) ; Leur parler pour mieux se connaître, p.Les intégrer

. Qu, ils aillent dans des classes (Arts Plastiques) (1)

. Expliquer-À-leur-vitesse, Être calme avec eux (1) ; Leur apprendre les bonnes conduites (1) ; Leur créer un espace pour eux (1)

. Montrer-le-bon-exemple, ) ; Leur apporter du réconfort (1); Dire des mots simples pour qu

. Leur-dire-qu, ils sont bêtes (1) ; Leur dire des mots méchants (1) ; Les rabaisser (1) ; Être indifférent (1) ; Les taper (1)

S. Lorsqu, ils sont violents (1)

«. La-première-colonne-du-tableau-informe-sur-la-répartition-des-Élèves-ayant-répondu and ». , Le contenu des réponses est précisé dans la deuxième. Le nombre d'élèves pour chaque élément de réponse est précisé entre parenthèses, Tous les élèves n'ont apporté qu'une précision Réponses Précisions Non (92) Sans précision

. Oui, Dans la cour (23) Au foyer socio éducatif (10) ; Sans précision (9)

C. Au, En EPS (3) ; À l'emplacement UPI, à la sonnerie (2) ; À la cantine (1) ; À l'extérieur du collège (1) ; J'ai déjà dit deux ou trois mots quand un garçon « normal » m'a poussé et qu'une personne a voulu me défendre. Mais je lui ai dit que ça ne servait à rien (1), En EPS dans le car

E. En and . On-parle-de-tout, ) ; En EPS, on parle de ce qu'ils font en cours (1) Annexe 5

«. La-première-colonne-du-tableau-informe-sur-la-répartition-des-Élèves-ayant-répondu, ». , and «. Non, Le contenu des réponses est précisé dans la deuxième colonne. Le nombre d'élèves pour chaque élément de réponse est précisé entre parenthèses Réponses Précisions Non (64) Sans précision (56) ; Ils ne paraissent pas dangereux, mais c'est juste mon avis. Ils seraient plutôt du genre adorable mais ils font peur malgré eux. Ma grand-mère travaillait avec des UPI et elle me dit le plus grand bien d'eux (1) ; Aucun, en plus je ne pense pas que c'est les UPI qui embêtent les autres, c'est plutôt les enfants qui n, Ils sont gentils avec moi (1) ; Ils sont tous assez sympas

. Je-ne-les-connais-pas, alors ils ne m'embêtent pas et ils ne viennent pas me voir non plus (1) ; Ce n'est pas moi, mais une fille se fiche bien de Pascaline, elle la pousse?Beaucoup d'élèves font ça (1); Certains se moquent souvent de Pascaline

. Oui, Oui, Pascaline qui me dit « je t'aime » et me elle me court après (ce n'est pas arrivé qu'à moi) (1) ; Parfois, Pascaline vient et elle s'incruste. Elle nous gêne (1) ; Quand je marche dans la cour, ils n'arrêtent pas de me pousser. Il cherche à se battre avec moi (1) ; Une fois un UPI m'a fait des doigts d'honneur. Ils nous insultent très souvent (1) ; Une fois ils se fichaient de nous, Certains prennent de la nourriture avec leurs mains à la cantine

. Certains-jettent-de-la-nourriture, Mais ce n'est pas grave Ils nous ont juste insulté Puis après, ils en ont eu marre. Donc ils ont jeté une grosse pierre par terre, et la pierre s'est cassée. On a cru qu'on allait la recevoir, mais non pour eux c

. Je-les-respecte, mais des fois ça arrive que l'un d'entre eux se moque de moi en m'appelant TAXI Je ne les écoute pas pour ne pas avoir de problèmes (1); Il y a des garçons de l'UPI qui nous demandent si on veut fumer devant le collège (1) ; Il

. Asthme, Handicap de la parole (1) ; Problèmes de compréhension (1) ; Cancer (1), Handicap social, issue.12

. Jouer-avec-eux, Les respecter (6) ; Les aider (6)

Ê. Gentil, Mais c'est pas facile, car ils se la jouent de trop en disant : « Eh, je fume, regarde-moi !

Ê. Gentil, Mais un certain Pierre n'est pas gentil avec Pascaline (1); Il faut qu'on y mette un peu du sien en les accompagnant un peu dans leurs démarches du collège (1) ; Leur faire plaisir (1), Comme des humains normaux

. Se-moquer, Des fois, je vois des personnes qui se moquent de Pascaline

. Se-moquer, Certains se moquent de Pascaline parce qu'elle a beaucoup de handicaps physiques

L. Éviter, Les critiquer (1) ; Les traiter comme s'ils étaient différents (1) ; Les embêter. J'ai vu des grands qui embêtaient Pascaline, on avait mal au coeur avec mes copines parce qu'elle ne remarqua pas qu'on se moquait d'elle (1) ; Les regarder de travers (1) ; Il ne faut pas les appeler UPI devant eux, Dire qu'ils sont Gogols Être sévère avec eux. Moi je trouve qu'ils sont sympas

L. Qu, ils sont différents de nous, et les offenser (1) ; Les secouer, enfin je ne dis pas qu'ils sont différents des autres (1)