SUR L'ESPACE-TEMPS DIDACTIQUE ETUDES DU DIDACTIQUE, EN SCIENCES DE L'EDUCATION - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Hdr Année : 1999

About space and time in didactical institutions Didactical studies within the frame of educational sciences

SUR L'ESPACE-TEMPS DIDACTIQUE ETUDES DU DIDACTIQUE, EN SCIENCES DE L'EDUCATION

Résumé

This paper has two parts: 'Personal tour in a field of questions', and 'The problems from a domain of researches'. Part I presents my background in mathematics education, since the begin-ning: 'Teaching a piece of knowledge' and identifying key dimensions of teaching: 'The didactic space-time in schools', and the determinations of their institutional dimensions: 'The didactic relationship in educational institu-tions'. This presentation provides an conceptual acculturation with the most widely used and discussed theories in the French speaking area in mathemat-ics didactics, the theory of didactic situations, TSD, and the anthropological approach to teaching, TAD. It shows the development of a biographical method that allows observation and intervention, which defines therefore a clinical method. This method produces questions about life and death of knowledge in institutions, issues and topics in the institutions. The question of collective memory is the key link between these two dimensions. Part II questions the consistency of the questions and results produced. To work out this issue we take two central notions situation and adidacticity. Then, two major types of questions are studied: the teaching/learning gap, which supposes studying and its organization, in the, and knowledge as a col-lective phenomenon in classrooms, which supposes collective memory. The evolution of our biographical approach into a clinical method is then our cent-ral aim for future studies.
Le texte est organisé en deux parties : Parcours personnel dans un champ de questions, et Synthèse des problèmes d'un domaine de recherches. La première partie présente mon parcours biographique en didactique des mathématiques, depuis l'entrée dans la problématique : Didactique d'un corps de savoirs, puis l'identification des dimensions principales du didactique : L'espace-temps didactique scolaire, et la recherche de leurs déterminations institutionnelles : La relation didactique et l'institution scolaire. L'exposé permet une première acculturation avec les systèmes conceptuels les plus lar-gement utilisés et débattus en didactique des mathématiques francophone, la théorie des situations didactiques, TSD, et l'approche anthropologique du di-dactique, TAD. On montre le développement de l'approche biographique, une méthode de recherche originale qui permet l'intervention pour l'observation et appartient donc aux méthodes cliniques. Cette méthode produit des questions relatives au savoir dans les institutions, et des questions relatives aux sujets dans les insti-tutions. La question de la mémoire collective est la clé du lien entre ces deux dimensions. La deuxième partie interroge la consistance des questions produites et des résultats obtenus. Pour travailler cette question on reprend les notions centra-les de " situation " et de " adidacticité ". Deux grands types de questions sont alors étudiés : l'étude et son organisation, le savoir comme mémoire collecti-ve. La méthode clinique comme évolution de l'approche biographique est alors mise en place comme l'outil central des études à venir.
Fichier principal
Vignette du fichier
NoteDeSynthA_seRA_visA_e.pdf (1.02 Mo) Télécharger le fichier
HDR_ORAL.pdf (168.22 Ko) Télécharger le fichier
Format : Autre
Loading...

Dates et versions

tel-00688585 , version 1 (18-04-2012)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00688585 , version 1

Citer

Alain Mercier. SUR L'ESPACE-TEMPS DIDACTIQUE ETUDES DU DIDACTIQUE, EN SCIENCES DE L'EDUCATION. Education. Université de Provence - Aix-Marseille I, 1999. ⟨tel-00688585⟩
728 Consultations
1862 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More