J. La-dépossession-est-totale, . Baudrillard, and . Le-miroir, objet d'ordre symbolique, non seulement reflète les traits de l'individu, mais accompagne dans son essor l'essor historique de la conscience individuelle» 2 . « Le corps imperceptible » de l'autre s'interpose entre lui et le miroir et devient une transparence opaque, un « résiduel visible de l'invisible » 3 , et le héros lui-même devient celui qui a perdu son ombre

. La-résolution-de-tuer-le, Horla amène à l'accumulation d'autres objets, véritables topoï de l'enfermement : des persiennes de fer, une porte de fer

H. Alors, .. Moi, and !. , il va donc falloir que je me tue, » La position de l'objet de manière symétrique dans l'incipit et la clôture lui confère une fonction particulière au niveau du mode de lecture fantastique, son effet porte à rebours sur l'ensemble du récit et invite le lecteur à reconstruire, en direction inverse, l'ensemble du récit et à réenvisager la totalité du texte selon sa conclusion. La clef dans Véra de Villiers de l'Isle-Adam est l'exemple par excellence du rôle de l'objet dans la trame fantastique et de l'effort d'interprétation à rebours que le fantastique réclame de son lecteur. La nouvelle s'ouvre lors du retour du comte d'Athol dans son vaste hôtel, à la tombée du soir. Chancelant, il monte les escaliers qui conduisent vers la chambre où le matin même il avait couché dans un cercueil sa bien aimée

J. Baudrillard, Le système des objets, p.31, 1968.

. La-chevelure-3, la cafetière 4 , la statue 5 , le violon 6 sont autant d'objets qui prennent vie dans les récits fantastiques. L'animation des objets est parfois signe

E. B. Tylor, Primitive Culture, 1903, I, p.426, cité sur http, 2008.

P. Mérimée, La Vénus d'Ille, Collection Folio classique, Editions Gallimard, pp.45-97, 1999.

C. , I. L. Lui-mânjoal?, and L. Conac, Ancora (édition princeps) -La Hanul lui Mânjoal?, Revista ilustrat? Gazeta S?teanului, XV, pp.5-1898, 1901.

C. , I. L. Reminiscen?e-(-o-balerc?-de-amontillado, and . Masca, Volum postum, Editura Flac?ra (édition princeps) -O balerc? de Amontillado, in Epoca literar?, I, nr. 8, 3 iunie 1896, Epoca literar?, pp.15-1896, 1915.

C. , I. L. Opere, and I. Ierusalim, Sistema doctorului Catran ?i a profesorului Pan?), Edi?ie îngrijit? de ?erban Cioculescu, Funda?ia pentru Literatur? ?i Art? Regele Carol II (édition princeps) -O întâmplare la Ierusalim, Timpul, pp.31-1878, 1938.

C. , I. L. Opere, I. , P. Literar?la-hanul-lui-mânjoal?, O. De-pa?te et al., Sistema doctorului Catran ?i a profesorului Pan?, 2000.

E. , M. Opere, I. Proz?, and . Teatru, Literatur? popular? (S?rmanul Dionis, F?t- Frumos din Lacrim?), Academia Român?, Colec?ia " Opere fundamentale, Editura Univers enciclopedic, 1999.

M. and G. De, Clair de Lune (Apparition, La nuit), E. Monnier, Paris, 1884. (édition princeps) -Apparition, in Le Gaulois, 4 avril 1883, p.1884

-. and L. G. Blas, 14 juin 1887, sous le titre : Cauchemar, E. Monnier, p.1884

M. , G. , and L. Petite-roque, Havard éditeur, Paris, 1886. -La Peur, Le Figaro, 25 juillet 1884. Recueilli dans La petite Roque, V. Havard éditeur, p.1886

M. , G. De, and L. , Qui sait ?), V. Havard, Paris, 1890. (édition princeps) -Qui sait ?, in L'écho de Paris, 6 août 1890, p.1890

M. , G. , and L. Horla, Deuxième version, P. Ollendorff éditeur, p.1887

M. and G. De, Boule-de-suif (La Chevelure), A. Magnier éditeur, p.1897

M. and G. De, Contes fantastiques complets (La Peur, Apparition, La Nuit, Qui sait ?, Editions Marabout, 2005.

L. Villiers-de and A. De, Contes cruels, C. Lévy éditeur, Paris, 1883. (édition princeps) -L'Intersigne, La Revue des lettres et des arts, pp.8-1867

I. Ouvrages, . Consacrés-au-fantastique-1, . Livres, and J. B. Baronian, Panorama de la littérature fantastique de langue française, rééd., Editions La Renaissance du livre, 1978.

R. Bozzetto, Obscur objet d'un savoir. Fantastique et science-fiction : deux littératures de l'imaginaire, Publications de l, 1992.

R. Bozzetto, Le fantastique dans tous ses états, Publications de l, 2001.
DOI : 10.4000/books.pup.1523

URL : http://books.openedition.org/pup/1523

R. Bozzetto, Fantastique et mythologies modernes, Collection Regards sur le Fantastique, Publications de l, 2007.

A. Marino, Dic?ionar de idei literare, Cap, Editura Eminescu, 1973.

M. , M. , and L. Fantasmagorie, Essai sur l'optique fantastique, 1982.

P. and J. Merveilleux, Une histoire de l'imaginaire dans la prose française du Romantisme à la Décadence (1830-1900), 1975.

P. , N. Guillaud, and L. , direction, L'Indicible dans les oeuvres fantastiques et de science-fiction, 2008.

R. Bozzetto, H)histoire (du) fantastique a-t-elle une signification?, Imaginaires et idéologies, Cahiers du CERLI, Presses universitaires de Caen, pp.15-24, 1984.

C. , M. Poe, E. A. , and C. Usher, Prefa??, 1965.

F. and A. Délire-et-connaissance-fantastique-de-la-réalité, direction, Figures du fantastique dans les contes et nouvelles, Rencontres d'Aubrac, Aurélia de Nerval et Le Horla de Maupassant, pp.92-103, 2004.

G. , G. Maniu, and A. , Jupanul care facea aur. Proza poetica, 1975.

M. and J. Problématique-d-'un-genre, Réflexions autour de la notion de fantastique, pp.7-20, 1987.

C. Du-gerf, Groupe d'études et de recherches sur le fantastique

C. Du-cerli, Centre d'études et de recherches sur les littératures de l'imaginaire

A. and I. Coord, La littérature française dans l'espace culturel roumain, Editura Universit??ii din Bucure?ti, 1984.

A. and S. Legenda, Editura Cartex, 1995), reed., Edi?ia a III-a, Editura Valahia, 2008.

B. and L. Xixe-siècle, Des oeuvres et des hommes Choix de textes établi par Jacques Petit, Tome premier, Barbey d'Aurevilly ? critique au Pays, pp.1852-1862, 1964.

B. , C. , and E. Poe, sa vie et ses oeuvres », in OEuvres complètes, tII, texte établi, présenté et annoté par Claude Pichois, 1976.

B. , P. Pichois-cl, and A. Rousseau, Qu'est-ce que la littérature comparée ?, 1983.

C. , M. Mateiu, and I. , Caragiale : recitiri, Edi?ia a II-a, Editura Polirom, 2007.

C. , ?. Vianu, T. Streinu, and V. , Istoria literaturii române moderne, rééd., Editura didactic? ?i pedagogic?, 1944.

C. , F. Haddad-wotling, and K. , Précis de littérature comparée, Editions Nathan, 1992, trad. en roumain, Compendiu de literatura comparata (trad. de Ioan Lascu), Colectia Syracuza, 1997.

D. , J. Demanuelli, and C. , La traduction : mode d'emploi. Glossaire analytique, 1995.

D. Bu?ulenga and Z. , Eminescu ?i romantismul german, 1999.

G. and G. Métalepse, De la figure à la fiction, Collection Poétique, Editions du Seuil, 2004.

M. and N. Arca-lui-noe, Eseu despre romanul românesc, Editura Minerva, vol.III, 1983.

M. , N. Marinescu, N. Florescu, A. Marino, and A. , Istoria critic? a literaturii române, Editura Funda?iei Culturale Române, 1988.

. Mozaikul, Un proiect european, pp.1838-1839, 2005.

M. Ionescu and M. , Eminescu et Nerval: un intertexte possible, Institutul European, 2008.

R. , A. Moeschler, and J. , Dictionnaire encyclopédique de pragmatique, Chapitre « Sens littéral et sens figuré : le cas de la métaphore, Editions du Seuil, 1994.

K. Basilio and . «-"-l-'incipit, romanesque et coup de foudre amoureux, Poétique, pp.69-87, 2009.
DOI : 10.3917/poeti.157.0069

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=POETI_157_0069

D. Lungo and A. , « Pour une poétique de l'incipit », in Poétique, pp.131-152, 1993.

L. Gall and J. , « Brève histoire du concept d'incipit dans la critique », in Tassel, A., direction, Narratologie. Les frontières du récit, pp.79-92, 1999.

R. and A. «-l-'introuvable-focalisation-externe, De la subordination de la vision externe au, Littérature, pp.88-113, 1997.

*. La, Anthologie présentée par Barbara Sadoul, Collection Imaginaire, Editions Librio, vol.1, issue.2 3, 2008.

V. Traductions, . Français, . Oeuvres, and I. L. Analysées-caragiale, Auberge de Manjoala (La hanul lui Mânjoal?, OEuvres, préface et notes de Silvian Iosifesco, textes traduits sous la direction de Simone Roland et de Valentin Lipatti, Editions Meridiens, 1962.

A. Eminescu and . Blandiana, choix, traduction et notes par Annie Bentoin, Editions Minerva, 1983.

A. and R. M. Poe-in-rumanie, A Bibliography, Poe Newsletter, pp.19-20, 1970.

R. Bozzetto, Une (H)histoire (du) fantastique a-t-elle une signification?, in Imaginaires et idéologies, Cahiers du CERLI, Presses universitaires de Caen, pp.15-24, 1984.

C. and F. Walter, Scott et l'opéra romantique: limites, caricatures, transfigurations », Revue Silène Centre de recherches en littérature et poétique comparées de Paris Ouest-Nanterre-La Défense http

G. , L. Cossette, and J. , « Déconstruction et différance », dans Louis Hébert, direction, Signo [en ligne], 2006.