écrivain sans génie que va entamer contre la rhétorique le romantisme est une critique conservatrice d'écrivains qui regardent avec mépris ceux qui s'essaient à ces techniquesRhéteurs embarrassés dans votre toge neuve?' écrivait Victor Hugo en fustigeant les "parvenus" ou les "nouveaux riches" en matière de capital littéraire, pp.176-177 ,
L'homme et l'outil. L'invention technique durant la préhistoire, 2008. ,
Problem solving in France: didactic and curricular perspectives, Zentralblatt für Didaktik der Mathematik, pp.365-382, 2008. ,
Semiotic mediation in the mathematics classroom, Eds) Handbook of International Research in Mathematics Education, pp.746-783, 2007. ,
Difficultés d " apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle, pp.89-100, 2004. ,
Vers une modélisation d'une géométrie en acte dans les activités de lecture-tracé du bâtiment, Actes du Séminaire national de Didactique des mathématiques, pp.39-76, 2005. ,
El profesor como director de procesos de estudio: Análisis de organizaciones didácticas espóntaneas, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.23, issue.1, pp.79-136, 2003. ,
Incompletitud de las organizaciones matemáticas locales en las instituciones escolares, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.24, issue.23, pp.205-250, 2004. ,
Organiser l " étude 2. Théories et empiries, pp.23-40, 2001. ,
La praxéologie comme unité d'analyse des processus didactiques, Août, pp.20-29, 2003. ,
Réussir en première année d'université, 2004. ,
enseignant dans la théorie des situations didactiques, Août, pp.22-31, 1995. ,
Etapes intermédiaires dans le processus de conceptualisation en mathématiques, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.23, issue.3, pp.41-78, 2003. ,
Socioepistemología y representación: algunos ejemplos, Relime, vol.9, issue.1, pp.83-102, 2006. ,
The cyclic nature of problem solving: An emergent multidimensional problem-solving framework, Educational Studies in Mathematics, vol.58, pp.45-75, 2005. ,
Des mathématiques à l'automatique : étude des effets de transposition sur la transformée de Laplace dans la formation des ingénieurs, Recherches en Didactique des Mathématiques, issue.1, pp.31-79, 2011. ,
L'activité des élèves sur les bases d'exercices en ligne, La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques enseignantes Toulouse : Octarès éditions, pp.183-195, 2008. ,
Actes de la 11ème école d'été de didactique des mathématiques ?Corps, 21-30 Août, pp.3-22, 2001. ,
Editions Fabert ou site Yves ,
De Vygotsky à Léontiev via Bakthine, pp.191-211, 2002. ,
El papel del conocimiento matemático en la construcción de la vivienda tradicional: el caso de la Cultura Maya, Tésis de Maestra en Ciencias : Cinvestav, 2005. ,
Habits of mind: an organizing principle for mathematics curriculum, Journal of Mathematical Behavior, vol.15, issue.4, pp.375-402, 1997. ,
L'invention du quotidien. 1.Arts de faire, 1980. ,
Problem Solving as a challenge for mathematics education in The Netherlands, Zentralblatt für Didaktik der Mathematik, pp.405-418, 2007. ,
Interacting parallel constructions: A solitary learner and the bifurcation diagram, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.26, issue.3, pp.295-336, 2006. ,
Les bacheliers technologiques à l'université, Spirales, vol.33, pp.71-88, 2004. ,
Thematic projects: a format to further and assess advanced student work in undergraduate mathematics, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.27, issue.2, pp.187-220, 2007. ,
Quelle évaluation à l'université en mathématiques ? Communication au Colloque Questions de pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, 2008. ,
Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques ? In, pp.109-133, 2007. ,
Advanced Mathematical-Thinking at Any Age: Its nature and Its development, Mathematical Thinking and Learning, pp.27-50, 2005. ,
Formation des maîtres et paradigmes géométriques, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.20, issue.1, pp.89-115, 2000. ,
The interplay between syntactic and semantic knowledge in proof production: mathematician perspectives Disponible sur http The mathematical components of engineering expertise: The relationship between doing and understanding mathematics, Proceedings of the 5th Conference of theEuropean society for Research in Mathematics Education Proceedings of the IEE Second Annual Symposium on Engineering Education: Professional Engineering Scenarios, Institution of Electrical Engineers, pp.2300-23091, 2002. ,
Pour une nouvelle approche de l'enseignement de l'analyse, Bulletin InterIrem, pp.3-8, 1981. ,
Conception, formation et développement des règles de travail, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse : Octarès Editions, pp.109-128, 2005. ,
Working knowledge: Mathematics in use, Mathematics in the workplace, pp.17-35, 2000. ,
Une expérience d " enseignement de la géométrie en terminale C, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.9, issue.1, pp.31-57, 1988. ,
Learning to think mathematically: Problem solving, metacognition and sense-making in mathematics, Perspectives on Advanced mathematical Thinking, Mathematical Thinking and Learning, pp.334-370, 1992. ,