Vers une méthodologie intégrée pour la supervision en temps-réel et l'optimisation in vivo des Chimio-Hyperthermies Intra-Péritonéales (CHIP)

Résumé : La Chimio-Hyperthermie Intra-péritonéale (CHIP) s'est révélée comme un traitement efficace et nécessaire pour les cancers d'origine digestive. La combinaison du vecteur hyperthermie et chimiothérapie a prouvé ses résultats cytotoxiques indéniables pour les cellules cancéreuses. Cependant l'application de cette technique à ventre fermé ne garantit pas une homogénéité de la température désirée dans l'ensemble de la cavité abdominale. L'étude développée se focalise essentiellement sur la modélisation de certains aspects de la CHIP et propose une ouverture sur le développement d'une méthodologie de supervision en temps réel et in vivo. Les acquisitions des mesures in vivo s'effectuent à l'aide d'un appareil homologué ; dédié aux CHIP : le CAVITHERM (Société EFS). La modélisation du transfert de chaleur entre le liquide porteur de la chimiothérapie et les différents organes du patient a été abordée. Un modèle adaptatif non-linéaire nonstationnaire reconstituant le procédé dans la cavité abdominale est présenté ainsi que sa validation à l'aide de données réelles ; acquises in vivo au cours de plusieurs CHIP réalisées au sein des Centres hospitaliers partenaires du projet de recherche : CH Lyon-Sud (CHLS) ; CHU Bellevue (Saint-Etienne). Un prototype d'outil informatique " SUP-CHIP " est proposé en vue d'une supervision en emps-réel globale de la CHIP. Cet outil permet aux médecins et aux anesthésistes d'avoir une information globale en temps-réel sur l'évolution de l'état du patient au cours d'une CHIP. Le développement d'algorithmes de commande sur la base du modèle adaptatif de la CHIP et leur intégration dans le cadre d'un système intégré à base de connaissances " SUP-CHIP " fournira un moyen efficace pour la conduite optimale des CHIP in vivo.
Type de document :
Thèse
Génie des procédés. Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2007. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [31 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00681355
Contributeur : Andrée-Aimée Toucas <>
Soumis le : mercredi 21 mars 2012 - 12:14:58
Dernière modification le : mercredi 21 mars 2012 - 13:56:09
Document(s) archivé(s) le : vendredi 22 juin 2012 - 02:25:11

Identifiants

  • HAL Id : tel-00681355, version 1

Citation

Taoufik Ladhari. Vers une méthodologie intégrée pour la supervision en temps-réel et l'optimisation in vivo des Chimio-Hyperthermies Intra-Péritonéales (CHIP). Génie des procédés. Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2007. Français. 〈tel-00681355〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

404

Téléchargements du document

1092