Une approche ergonomique des sites marchands sur internet : de la perception au comportement des consommateurs

Résumé : L'environnement très concurrentiel de la toile détermine le contexte de la recherche. Attirer un internaute n'est pas simple et de surcroît, cela ne suffit pas puisqu'il faut ensuite qu'il devienne un consommateur fidèle qui recommandera le site marchand. La littérature a identifié certaines variables ergonomiques isolées ou semi-groupées qui auraient une influence sur l'intention comportementale, en termes d'intention d'achat, de retour, ou en termes d'intention de recommander le site, mais aucune approche satisfaisante du construit ergonomie, considéré dans sa globalité, n'est recensée dans la littérature marketing. Ce fut l'un des enjeux de cette recherche doctorale puisque nous nous sommes demandé quelle pouvait être l'influence de la perception de l'ergonomie, comprise de façon holistique, sur l'intention comportementale de l'internaute. Des allers-retours entre la littérature et les études exploratoires nous ont conduits vers des questions de recherche complémentaires. En effet, évaluer l'influence de la perception de l'ergonomie requiert de prendre en considération l'orientation motivationnelle de l'internaute, les efforts sous-jacents au traitement d'un stimulus visuel étant en partie liés à la motivation d'un individu. Par ailleurs, nous avons voulu dépasser la seule perspective cognitive pour considérer une vision plus expérientielle de la consommation. Enfin, nous avons étudié la relation qu'il pouvait y avoir entre le comportement sur le site traduit par les données logs et l'intention comportementale. Ainsi, le paradigme Personne x Objet x Situation nous a paru le mieux adapté à cette recherche doctorale en ce qu'il stipule que pour déterminer les sources ou les causes d'un phénomène il faut à la fois prendre en compte les caractéristiques de l'objet étudié, les caractéristiques de l'individu ainsi que les caractéristiques situationnelles. La circonscription et la mesure de la perception de l'ergonomie, un construit jusque-là non clairement délimité en comportement du consommateur, est l'un des apports théoriques majeurs de cette recherche. Nous avons créé un instrument de mesure court, aux propriétés psychométriques très satisfaisantes et qui est valable pour tout type de site. Le modèle structurel a montré que la perception de l'ergonomie d'un site n'aurait pas d'influence sur l'intention comportementale en ce sens où la relation serait totalement médiatisée par la dimension hédonico sensorielle. D'un point de vue managérial, cette recherche doctorale insiste sur une révision des standards ergonomiques tels qu'ils sont définis actuellement, conjointement à une meilleure prise en compte de la dimension hédonico sensorielle. Le gestionnaire de l'entreprise virtuelle s'interrogera sur un ré-enchantement du site marchand, ainsi que sur le degré de réenchantement de ce site, ce qui passera par une véritable réflexion stratégique quant au positionnement de l'enseigne et un juste équilibre entre standards ergonomiques et variables expérientielles. D'un point de vue méthodologique, nous avons souligné la complémentarité expert/utilisateur et toute la richesse d'une multiangulation des sources de données. Nous nous sommes appuyés sur des méthodologies issues d'autres disciplines comme l'oculométrie traditionnellement utilisée en IHM et qui reste peu répandue en comportement du consommateur. Nous avons montré pourquoi l'utilisation des données eye tracking pouvait se révéler particulièrement intéressante pour le chercheur, la manipulation de variables liées au design étant alors évaluée par une réponse quasi physiologique comme le temps passé sur une zone. Enfin, nous avons proposé une nouvelle méthodologie de collecte des logs avec l'utilisation du logiciel Netobserve, un outil particulièrement intéressant pour des sites non administrés par le chercheur et qui rend une relative autonomie dans le choix du terrain de recherche.
Document type :
Theses
Gestion et management. Université de Bourgogne, 2011. Français. <NNT : 2011DIJOE006>


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00681182
Contributor : Abes Star <>
Submitted on : Tuesday, March 20, 2012 - 6:32:13 PM
Last modification on : Wednesday, September 5, 2012 - 11:21:13 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, November 26, 2012 - 11:40:58 AM

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  • HAL Id : tel-00681182, version 1

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Citation

Lydie Belaud. Une approche ergonomique des sites marchands sur internet : de la perception au comportement des consommateurs. Gestion et management. Université de Bourgogne, 2011. Français. <NNT : 2011DIJOE006>. <tel-00681182>

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