B. Heidsieck, Notes convergentes, éditions Al Dante, collection « critique, 2001.

B. Heidsieck, Nous étions bien peu en?, www.onestarpress.com, Mesnil sur l'Estrée, 2001.

B. Heidsieck, Poème-partition D2 + D3Z, printed for H. Chopin and his COLLECTION OU by Lowe and Brydone Ltd, 1973.

B. Heidsieck and J. Françoise, Hide and Seek, 1971.

J. Bobillot and «. Heidsieck, Godard : médium, mon beau souci », Cahier Critique de Poésie, 2010.

N. Marion and «. Vaduz, la lecture-performance comme plasticité du sonore », Cahier Critique de Poésie, 2010.

N. Marion and B. Heidsieck, Plasticités, mémoire de maîtrise soutenu en 2002 à l'Université Lyon II (site Internet du Centre d'Études Poétiques

A. Spatola, Vers la poésie totale, présenté et annoté par Philippe Castellin, 2001.

C. Cow, The Best of Giorno Poetry Systems, 1993.

P. Skelbye and H. Bernard, Dis-moi ton utopie, éditions © ETER

W. S. Burroughs, . Gysin, O. Brion, and . Croisée, The Third Mind, 1976.

J. Giorno, Just say no to family values, 2000.

J. Giorno, Demons in the details, 2000.

J. Giorno, You Got To Burn To Shine, Serpent's Tail Press, 1994.

J. Giorno, Grasping At Emptiness, Kulchur Foundation, 1985.

J. Giorno, The American Book Of The Dead, 1964.

G. Apollinaire, OEuvres poétiques complètes, 1956.

C. Baudelaire, OEuvres complètes I, 1975.

A. Breton, OEuvres complètes IV, Écrits sur l'art et autres textes, 2008.

Ö. Fählström, Essais choisis, Paris, les presses du réel, 2002.

D. Higgins and P. , Un journal critique de l'avant-garde), Paris, les presses du réel, coll. l'écart absolu, 2006.

A. Kaprow, Assemblage, Environments, Happenings, 1966.

N. Paik and . June, Du cheval à Christo et autres récits, 1993.

W. Vostell, Dé-coll/age (décollage) * 6, Typos Verlag, 1967.

É. Souriau, Vocabulaire d'esthétique, 2010.

P. Durand, Mallarmé ? Du sens des formes au sens des formalités, 2008.

J. Gleize, Poésie et figuration, éditions du Seuil, collection « Pierres vives, 1983.

J. Gleize, Actes ou textes, PUL, collection « Objets, 1984.

J. Gleize, Cahier de l'Herne Francis Ponge, 1986.

J. Gleize, Poésie et littéralité, éditions du Seuil, collection « Fiction et Cie, 1992.

J. Gleize and L. Théâtre-du-poème, Vers Anne-Marie Albiach, Belin, collection « L'extrême contemporain, 1995.

J. Gleize, Altitude zéro. Essais sur la poésie, 1997.

C. Hanna, Poésie Action Directe, éditions Al Dante, collection &, 2002.

C. Hanna, Nos dispositifs poétiques, éditions Questions théoriques, collection forbidden beach, 2010.

R. Jakobson, Huit questions de poétique, 1977.

J. Kristeva, La révolution du langage poétique (L'avant-garde à la fin du XIX ème siècle : Lautréamont et Mallarmé), 1974.

F. Leibovici, Des documents poétiques, Al Dante / Questions théoriques, collection forbidden beach, 2007.

C. Prigent, Morale du Cut-up ». Disponible sur http, p.7, 2009.

O. Quintyn, /. Dispositifs, and A. Dante, Questions théoriques, collection forbidden beach, 2007.

J. L. Austin, Quand dire, c'est faire, 1991.

P. Bayard, Et si les oeuvres changeaient d'auteur ? Paris, Minuit (coll. Paradoxe), 2010.

G. Genette, Fiction et diction, du Seuil (coll. Points), 2004.

R. Shusterman and L. , Objet de la critique littéraire, 2009.

T. Todorov, Symbolisme et interprétation, 1978.

. Ouvrages, . Sur-le-rapport-texte-/-image-christin, and L. Anne-marie, Image écrite ou la déraison graphique, 1995.

J. Drucker, The century of Artists' Books, 1995.

M. Merleau-ponty and L. , Oeil et l'esprit, Folio essais, 1996.

A. Moeglin-delcroix, Esthétique du livre d'artiste, 1997.

J. Morizot, Interfaces, textes et images : pour prendre du recul vis-à-vis de la sémiotique, 2004.

J. Morizot and . Qu, est-ce qu'une image ? Paris, Vrin (coll, Chemins Philosophiques), 2005.

A. Danto, La Transfiguration du banal : une philosophie de l'art, éditions du Seuil, collection Poétique, 1989.

G. Deleuze and F. Guattari, Qu'est-ce que la philosophie ?, éd. De Minuit, 1991.

P. Gette, Propositions paysagères ou les divertissements de l'auteur en Provence, Actes Sud, 1994.

R. Goldberg, La Performance du futurisme à nos jours, Thames & Hudson, «L'Univers de l'art», 2001.

P. Klee, Théorie de l'art moderne, trad.P.H. Gonthier, Folio essais, 1999.

N. Paik and . June, Du cheval à Christo et autres écrits, éditions Lebeer Hossmann, 1993.

R. Shusterman and L. , Art à l'état vif: la pensée pragmatiste et l'esthétique populaire, 1991.

A. Sitney, P. Le, and C. Visionnaire, Avant-Garde Américaine 1943-2000, traduit de l'anglais par Pip Chodorov et Christian Lebrat, Classiques de l'Avant-Garde éditions Paris Expérimental, 2002.

Y. Beauvais, Poussière d'image, articles de film, Sine qua non, 1979.

Y. Beauvais, catalogue de l'exposition Monter, 2000.

R. Bellour and L. , Entre-Images : photo, cinéma, vidéo, nouvelle édition revue et corrigée, 2002.

R. Bellour and L. , Entre-Images 2 : mots, images, POL, 1999.

N. Brenez, . Lebrat, . Christian, . Jeune, . Dure et al., Une Histoire du cinéma d'avant-garde et expérimental, Cinémathèque française, 2001.

J. Chevrier and P. Roussin, Le parti pris du document -littérature, photographie, cinéma et architecture au XX° siècle, 2001.

J. Mekas, ), traduit de l'anglais et préfacé par Dominique Noguez, Classiques de l'Avant-Garde, 1959.

H. S. Becker, Les Mondes de l'art, 2007.

L. Boltanski and L. , Amour et la justice comme compétences : trois essais de sociologie de l'action, 1990.

E. Goffman, Les Rites d'interactions, éditions de Minuit, 1974.

J. Goody and . La-raison-graphique, La domestication de la pensée sauvage, 1979.

B. Latour, Nous n'avons jamais ??t?? modernes. Essai d'anthropologie sym??trique, Nature Sciences Soci??t??s, vol.5, issue.2, 1991.
DOI : 10.1016/S1240-1307(97)86232-2

J. Cometti, Qu'est-ce que le pragmatisme ? Paris, Gallimard (coll, p.2010

A. Danto, The Artworld, The Journal of Philosophy, vol.61, issue.19, pp.571-584, 1964.
DOI : 10.2307/2022937

A. Danto, La transfiguration du banal : une philosophie de l'art, 1989.

M. Dachy and D. , La révolte dans l'art, 2005.

M. Dachy, &. Dada, and . Dadaïsmes, Rapport sur l'anéantissement de l'ancienne beauté, 2011.

J. Dewey, Le public et ses problèmes, 2010.

. De-duve and . Thierry, Au nom de l'art. Pour une archéologie de la modernité, 1989.

. Labelle-rojoux and L. Arnaud, Acte pour l'art, 2004.

R. Shusterman, Sous l'interprétation, Combas, Éditions de l'éclat (coll. tiré à part, 1994.

1. 9k, _JBHG

M. Wbgex, ^L"GKET"bI[FK["n"GKET"DJKISSK

$. R. Ket-"-bi-[-fk-'! and . Br-9kmfejk, FJDIDJKISSKU"bSB[FIaEK["^L"BEGIFKEJP[bKMFBFKEJjSKMFKEJPBEGIFKEJ RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR '% iR 9IJK"j"JK_BJGKJRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR '' MR 9KMFEJK"bSB[FIaEK"o"\MDEFK"kI

0. 9b-"-hdfidh-"-gk-"-bsb, *. &&p-!-*-'&, and . Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, FZbK

/. , K. Dkekjk, and R. , bSB[FIaEK, MDH[FIFEFIDH"GK["U"\MJIFEJK[jMDSSB_K["^L"bJ\PFKTFK

$. R. Debkjjmdsskjj and !. Ket-"-db\jbfidh, rJKBGZP]BGKs"KF"rhDEHG"bDK][sRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !## iR, ^RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !#& ? U"SB"MDHkKHFIDH"MDSSKMFIkKL"bDl]KPbBJFIFIDH"^R RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !#& ? U"SB

D. Idh-"-bbjfikssk, R. ##, and . Bfiljk, 9-;:56 RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR ### eIiSID_JBb`IKRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR ##' 7BiSK"GK