. Pour-la-poésie-sonore-de-heidsieck, le magnétophone et la bande magnétique servent à briser la centralité du poète et à émanciper la poésie du subjectivisme de la poésie ciselante. C'est cela qui compte, libérer la poésie du papier et la relier à la société. Pour ce faire, il se peut qu'il n'ait pas besoin de réciter à haute voix, que la récitation, du moins, ne soit pas la condition nécessaire et suffisante, p.442

L. Baudelaire and . Poésie-prend-une-tendance-réductionniste-qui-durerait-jusqu, au milieu de 20 e siècle. Néanmoins, au contraire d'Isou qui se situe lui-même à la charnière de l'époque où la poésie ciselante se convertit à une nouvelle poésie amplique

. Le-cri-d, Artaud est apparu comme le point culminant du développement centripète de la poésie depuis Baudelaire

. Celle-ci, depuis un peu plus d'un siècle, formellement, en s'étant axée progressivement, davantage et davantage, sur elle-même, s'est en fin de compte, toute entière, à l'extrême aboutissement de cette course, à l'extrême limite de cette tension, de cette concentration

. Ibid, Est-ce à dire que la VOIX, en tant que telle, qui transmet le texte, le poème, certes investie d'une capitale responsabilité, se trouve, la qualité du texte mise à part, être l'unique support de cette transmission ? Que de ses seules particularités de hauteur, de ton, de timbre et de grain vont dépendre les « qualités, pp.308-309

V. La and . Fait, ne me paraît être que l'une des composantes d'une véritable transmission publique d'un texte

. Je-dirais-même and . Qu-'à-la-limite, son rôle m'y apparaît comme secondaire. » C'est pour cela que la poétique de Heidsieck conduit à la poésie performance. Et c'est cela qui écarte théoriquement Heidsieck d'Henri Chopin qui, en insistant toujours sur la voix et en voulant élargir sa capacité, lui fait subir déformation et dépersonnalisation, Poésie sonore? après vient la musique », Opus international, pp.40-4168, 1973.

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