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L'école et le territoire : nouveaux espaces, nouveaux enjeux, pp.121-142, 1994. ,
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école du peuple à l'école difficile : émergence du niveau, La scolarisation dans les milieux difficiles..., op. cit, pp.139-158 ,
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Le sens de l'expérience scolaire ,
Sociologie d'une épreuve scolaire, Rennes : P.U.R, 2002. ,
plus généralement comme historiquement, d'assujettissement aux lois ,
Le sens de l'expérience scolaire, op. cit ,
en s'appuyant sur son expérience propre, analyse une telle confrontation dans l'enseignement anglais : Hoggart Richard, 33 Newport Street. Autobiographie d'un intellectuel issu des classes populaires anglaises, Gallimard / Le Seuil, 1988. ,
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L'orientation scolaire en question..., op. cit. 10 Terrail Jean-Pierre, Destins ouvriers..., op. cit. 11 Clot Yves, « A l'école de l'adolescence, pour une approche matérialiste du symbolique » in Je, pp.83-85, 1987. ,
et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, 2002. ,
Le sens de l'expérience scolaire ,
Retour sur la condition ouvrière, 1999. ,
Retour sur la condition ouvrière ,
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Classes scolaires, classes d'âge, classes sociales, pp.121-143 ,
Adolescence et post-adolescence : la "juvénisation". Remarques sur les transformations récentes des limites de la définition sociale de la jeunesse Adolescence terminée, adolescence interminable, pp.13-28, 1985. ,
Rayou Patrick, La cité des lycéens, op. cit, Thin Daniel, « Désordre » scolaire dans les collèges de quartiers populaires ,
Le sens de l'expérience scolaire ,
la société, art. cit. Perrenoud Philippe, « Les pédagogies nouvelles sont-elles élitaires ? ,
Les Aides-Éducateurs, op. cit. Beaud Stéphane ,
période de non-affectation. a) Le jeune, l'élève, renvoyé à lui-même : le registre subjectif ,
École » pousse le sujet à s'interroger sur ce qu'est l'École, donc sur la façon de se penser en ,
ils sont refusés dans telle spécialité de S.T.S car ils n'ont appris qu'une seule langue vivante. Or, pour obtenir leur B.E.P, comme leur baccalauréat ensuite, une seule était indispensable : ils se sont donc dispensés de ce qui leur paraissait superflu. L'institution scolaire est interrogée en ce qu'elle n'a peut-être pas beaucoup insisté pour les convaincre, mais aussi parce qu'il ne s'agit pas là de cas isolés de jeunes qui n'auraient pas « compris » ce qu'on attend d'eux. C'est toute une partie de la population scolaire, la moins familière de l'École ,
« Interrogations sur "le projet" : la question du sens ,
», art. cit. 3 On est bien là dans l'idéologie dominante selon laquelle il faut « faire ses choix », « prendre ses responsabilités », se « fixer des objectifs ». Cela procède encore de la culpabilisation des « perdants du système libéral » (Murard Numa, La morale de la question sociale ,
« Interrogations sur "le projet" : la question du sens », art. cit. s'approprier des logiques spécifiques, Comme Yazid le dit le plus explicitement à propos des mathématiques ,
Là, les probabilités, franchement, c'est pas la même chose que ce qu'on a appris avant en maths. Bon, l'algèbre, c'est un système à part, la trigonométrie, c'est un système à part, mais bon, là, sur les probabilités, en fait je sais, qu'il faut que je rentre dans le système pour y arriver, mais là, les probabilités ,
en maths, enfin, ça s'appelle pas une matière, tu vois, algèbre, trigo, trigonométrie, ben j'ai compris, faut pas réfléchir vraiment pareil. C'est toujours des maths mais c'est pas pareil. Là, les probabilité, y'a que ,
on leur demande de faire sur le plan des exigences de travail, mais en essayant de comprendre, de construire les savoirs dans certaines occasions ou certaines disciplines. Mais ce qu'ils ont construit de l'École et d'eux-mêmes dans celle-ci ne leur permet pas de se construire subjectivement au travers d'elle ,
ont fait y ont trouvé une occasion de réfléchir sur l'École, sur leur scolarité, sur le monde Ceux qui ont moins participé « collectivement » ont par contre tous été très actifs dans leurs démarches personnelles : ils ne se contentaient pas de se conformer aux conseils des animateurs. Pour les élèves correspondant à ce processus, l'inscription dans le Nous Autres Dominé est alors beaucoup plus fréquente, et va de pair avec celle dans le Nous Tous Acculturant : notamment, en ayant couru le risque d'être « privé » d'études par un système qu'ils trouvent injuste, ils perçoivent que ce dont ils ont failli être privé (ou l'ont été quand ils ont obtenu une autre filière), ce n'est pas seulement d'un accès à des études allongées, Si tous les élèves qui correspondent à ce processus n'ont pas participé de façon très active ,
dans un certain nombre de situations, de disciplines scolaires, ces élèves essaient de comprendre et d'apprendre sans que cela fasse l'objet d'un investissement personnel : on est là dans un engagement à la fois « sérieux » et « distant » vis-à-vis de la scolarité ,
ethniques" dans un lycée professionnel et "construction d'ethnicité". Déconstruction d'un objet trop "bavard", Mémoire de D.E.A de sciences de l'éducation sous la direction d'Élisabeth Bautier, Équipe ESCOL, vol.142, 2000. ,
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Réformer le collège ou repenser la scolarité obligatoire ? Réflexion sur les termes d'un débat récurrent, pp.86-101, 2001. ,
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Scolarité et ségrégation en banlieue, 2001. ,
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École primaire française Étude sociologique, 1980. ,
Les Annales de l'enfance, n°63, pp.79-81, 1933. ,
Les origines de la pensée chez l'enfant, 1945. ,
repris dans Enfance, n° spécial "Henri WALLON, Psychologue de l'enfance, Journal égyptien de psychologie, vol.2, issue.1, pp.87-94, 1946. ,
Les origines du caractère chez l'enfant, 1949. ,
les groupes et la psychogénèse de l'enfant », Cahiers internationaux de sociologie, 1954, repris dans Enfance, n° spécial "Henri WALLON, Psychologue de l'enfance, pp.95-104 ,
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La sélection non verbale à l'école, Paris : édition sociales françaises, pp.159-422, 1982. ,
Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale I, Littérature et Civilisation Étrangère L.P. : Lycée Professionnel ,
Père : Né en Algérie 9 , électronicien 10, Mère : Née en Algérie ,
Garçon, 14 ans Scolarité ? Parcours : r5e . Classe d'origine : 4T. Raisons de l'orientation en dispositif : conflits, exclusion ; passsage en classe-relais (dispositif n°5) puis "récidive" après réintégration Durée du séjour : l'année, Dispositif, issue.59293, pp.autre classe-relais ,
Né en Algérie, profession inconnue. Mère : Née en Algérie, profession inconnue ,
Garçon, 13 ans Scolarité ? Parcours : scolarisé au Congo, arrivé en France à 8 ans. Classe d'origine : 6e. Raisons de l'orientation en dispositif : Grandes difficultés scolaires, inattention, instabilité. Dispositif n° : 8 (78) Durée du séjour : 1 mois, pp.6-11 ,
Garçon, 13 ans Scolarité ? Parcours : rCP. Classe d'origine : 6e. Raisons de l'orientation en dispositif : aucun travail, difficulté d'apprentissage, perturbateur, instable. Dispositif n° : 8 (78) Durée du séjour : 1 mois . Réorientation : 6e et à la rentrée 5e SEGPA Famille ? Père ,
Les indications sur le parcours ne pointent, parmi ce qui a pu être reconstitué ,
« l'année » signifie que la durée va de l'affectation courant premier trimestre à la fin de l'année scolaire ,
Pour cette raison, il nous a semblé utile de faire figurer cette information. 10 La profession des parents est l'une des informations les plus difficiles à renseigner, ce qui n'est pas étonnant dans des foyers qui sont les plus touchés par la précarité. Les informations proviennent des dossiers, des équipes des classes relais : les « qualificatifs » (exemple : mère dépressive) sont des citations de ces sources. Nous avons essayé de croiser ces informations avec celles des jeunes, mais ceux-ci méconnaissent le plus souvent l'emploi de leurs parents ou bien font comme si c'était le cas, les entretiens ayant été réalisés au 2 e trimestre de l'année suivant leur réaffectation ,
Garçon, 16 ans Scolarité ? Parcours : aucun. Classe d'origine : 3e. Raisons de l'orientation en dispositif : insolent, perturbateur, soupçonné de tentative d'incendie Durée du séjour : l'année. Réorientation : seconde, Dispositif, issue.94, p.7 ,
Né au Maroc, âgé, ouvrier mécanique / chômage, Mère: Née au Maroc ,
Classe d'origine : 4e . Raisons de l'orientation en dispositif : manque de travail et d'attention, instabilité, insolence. Dispositif n° : 1 (78) Durée du séjour : 1 mois . Réorientation : 4e puis à l'ancienneté 3e ,
Classe d'origine : 6 e . Raisons de l'orientation en dispositif : absentéisme dès le premier trimestre de 6 e Durée du séjour : 1 an et demi, Dispositif, issue.291 ,
Né en France, profession inconnue, rarement à la maison. Mère : Née en France, dépressive et placée dans son enfance ,
Né en Algérie, technicien, grave maladie, Mère : Née en Algérie, hôtesse ,
Classe d'origine : déscolarisation 2 en 3 e . Raisons de l'orientation en dispositif : déscolarisation. Dispositif n° : 6 (91) Durée du séjour : l'année. Réorientation : seconde ,
Garçon, 16 ans Scolarité ? Parcours : rCE1, r6 e . Classe d'origine : 4 e . Raisons de l'orientation en dispositif : perturbation, bombe lacrymogène dans le collège Durée du séjour : 2 mois, Dispositif, issue.978 ,
Né en Mauritanie, absent quelques mois par an (allers et retours fréquents dans le pays d'origine), commerçant. Mère : Née en Mauritanie ,
Classe d'origine : 5 e . Raisons de l'orientation en dispositif : résultats faibles, conflits, insolences. Dispositif n° : 1 (78) Durée du séjour : 1 mois . Réorientation : 5 e jusqu'en fin d ,
Né au Sénégal, ouvrier spécialisé, Mère : Née au Sénégal ,
Père : Né en Algérie. Père : profession inconnue très violent. Mère : Née en Algérie, profession inconnue ,
Père : Né en France, dépressif depuis le divorce, agent d'entretien. Mère : Née en France ,
Garçon, 16 ans Scolarité ? Parcours : exclu en 5 e , changement de collège et réaffecté en 4T : échec, donc réorienté en 3 e générale. Classe d'origine : 3 e . Raisons de l'orientation en dispositif : mauvais résultats, insultes, provocations, absences, chahut, Dispositif, issue.94, p.7 ,
Né en Algérie, interventions musclées, ourvier retraité. Mère: Née en Algérie ,
Né au Mali, petits métiers, Mère : Née au Mali ,
Classe d'origine : 4AS. Raisons de l'orientation en dispositif : aucun travail, relations conflictuelles Durée du séjour : 1 mois . Réorientation : CAP boulangerie (échec), Dispositif, issue.94, p.7 ,
Garçon, 14 ans, PJJ. Scolarité ? Parcours : rCE1, r5 e . Classe d'origine : 5 e . Raisons de l'orientation en dispositif : exclusion par conseil de discipline pour insolence, bagarre, instabilité, Dispositif, issue.78, p.1 ,
Père : Né au Maroc, profession inconnue, Mère : Née au Maroc ,
Classe d'origine : 5 e . Raisons de l'orientation en dispositif : absentéisme, vols, bagarres, niveau très faible Durée du séjour : presque 2 ans, Dispositif, issue.291 ,
Père absent. Mère : Née en Algérie ,
Né en Algérie, alcoolisme, ouvrier maçon au chômage. Mère : Née en Algérie, traitement psychiatrique ,
Père : Né en France, ferrailleur au chômage. Mère : Née en France, sans profession ,
Père : Né en Mauritanie, très âgé, retraité. Mère : Née en Mauritanie ,
Garçon, 15 ans Scolarité ? Parcours : CLIN avant C.P (arrivé en France à 6 ans) Classe d'origine : 5 e . Raisons de l'orientation en dispositif : résultats très faibles, agitation, manque de travail Durée du séjour : l'année, Dispositif, pp.3-92 ,
Né au Maroc, jardinier. Mère : Née en Algérie ,
Père : Né en Algérie, absent. Mère : Née en France ,
Garçon, 13 ans Scolarité ? Parcours : rCM1. Classe d'origine : 6 e . Raisons de l'orientation en dispositif : instabilité, violence, insulte aux profs Durée du séjour : 2 mois, Dispositif, issue.492, p.6 ,
Classe d'origine : 4 e . Raisons de l'orientation en dispositif : absentéisme prononcé, instabilité, attitude négative, aucun travail, Durée du séjour : 2 mois . Réorientation : 4 e et à la rentrée : 3 e, p.7 ,
Né en Algérie, profession inconnue. Mère : Née en Algérie, profession inconnue ,
Né au Maroc, profession inconnue, Mère : Née au Maroc ,
Garçon, 17 ans, PJJ. Scolarité ? Parcours : rCP, r6 e . Classe d'origine : 4AS (déscolarisé) Raisons de l'orientation en dispositif : déscolarisation. Dispositif n° : 6 (91) Durée du séjour : l'année. Réorientation : 3 e d'insertion puis l'année suivante pré ,
Père absent Mère : Née en France (D.O.M) Mère isolée, vit de l'aide sociale. Dépassée, elle demande son placement à 13 ans ,
Garçon, 15 ans, PJJ. Scolarité ? Parcours : r6 e . Classe d'origine : 5 e . Raisons de l'orientation en dispositif : provocations, absentéisme, insultes, difficultés scolaires Durée du séjour : plus d'un an, Dispositif, issue.291 ,
Né au Maroc, rentre tard, ouvrier. Mère : Née en France, dépressive, a vécu longtemps dans la rue avec des personnes sans domicile ,
Garçon, 14 ans Scolarité ? Parcours : rC.P, rCE1. Classe d'origine : 6 e . Raisons de l'orientation en dispositif : agressivité, résultats faibles, Dispositif, issue.392 ,
Né en Argentine, était médecin, perdu de vue. Mère : Née en France, décédée, était alcoolique ,
Classe d'origine : 5 e . Raisons de l'orientation en dispositif : provocations, lacunes, désinvestissement. Dispositif n° : 2 (91) Durée du séjour : l'année. Réorientation : CAP plomberie (échec) ,
Père : Né au Maroc, âgé, parle peu français , ouvrier retraité, Mère : Née au Maroc ,
Garçon, 15 ans, PJJ. Scolarité ? Parcours : aucun redoublement. Classe d'origine : 4T. Raisons de l'orientation en dispositif : menace les professeurs, relations conflictuelles. Dispositif n° : 1 (78) Durée du séjour : 1 mois . Réorientation : après la classe-relais ,
Né en Algérie , travaille dans une épicerie, travaille dans une ville éloignée de celle où ils habitent, souvent absent du domicile, Mère : Née en Algérie ,
Classe d'origine : déscolarisé en 4AS. Raisons de l'orientation en dispositif : exclu de plusieurs collèges, déscolarisation. Dispositif n° : 6 (91) Durée du séjour : l'année ,
Garçon, 16 ans Scolarité ? Parcours : aucun redoublement. Classe d'origine : 4 e . Raisons de l'orientation en dispositif : exclu par conseil de discipline pour bagarre très violente, Dispositif, issue.178 ,
en retard, dégradation des résultats en 6 e , r5 e . Classe d'origine : 5 e . Raisons de l'orientation en dispositif : lacunes, attitude négative, absentéisme Durée du séjour : l'année, Dispositif, issue.291, p.4 ,
le père et le grand frère sont décédés d'une même maladie, Père : Né au Maroc, décédé. Mère : Née en France ,
Né en France, agent territorial, éducateur sportif. Mère : Née en France, maladie grave ,
13 A. Conceptions initiales et terrains de l'étude sur les élèves de classes-relais, p.13 ,
13 a) 13 b) L'attention portée sur le collège et les collégiens de milieux populaires, p.15 ,
15 a) Les terrains : des « classes-relais », dispositifs d'accueil des collégiens « en grande difficulté scolaire, p.15 ,
35 a) Les situations d'apprentissage et les personnes 35 b) Travailler pour "se mettre en règle, pour se conformer, p.38 ,
69 a) Les effets potentiels de la mise en système et des évolutions de l'École sur la confrontation à l'École de l'ensemble des élèves, p.69 ,
77 a) La confrontation à des savoirs 78 b) La confrontation à des activités 81 c) La confrontation à des usages langagiers, ., p.86 ,
89 1. Incidences de l'évolution des scolarités sur les milieux populaires, p.89 ,
Problématique : la co-construction des inégalités dans les agencements des registres de la confrontation des élèves de milieux populaires à l, p.116 ,
133 a) Des familles d'origine migrante 133 b) Des familles de milieux populaires, p.134 ,
135 a) La spécificité de l'Académie 135 b) Les établissements choisis : lieux de potentielles "difficultés" de confrontation à l 136 c) Modes d'accès aux établissements, aux documents et aux personnes 138 d) Les associations "périscolaires, p.139 ,
139 a) Les familles des élèves 139 b) Une équipe qui cherche à être "soudée, p.140 ,
145 a) La population du collège, sa répartition en "classes à profil", 145 b) L'équipe, p.146 ,
147 a) Les familles des élèves 147 b) Une équipe mise en difficulté, p.148 ,
149 a) La population du collège, sa répartition en "classes à profil, p.149 ,
École des élèves de milieux populaires : les « difficultés d'apprentissage, 156 A. Le registre cognitif de la confrontation des élèves à l'école, p.156 ,
162 a) La confrontation à des formes scolaires stéréotypées et « simplifiantes 162 b) La confrontation à des formes scolaires « motivantes, 164 c) La confrontation à des formes d'« aide aux élèves en difficulté », p.165 ,
186 a) La confrontation à des formes de « valorisation » et de « sermon » qui masquent les « difficultés, p.186 ,
191 a) Contextualisation de l'exemple 191 b) Résumé du déroulement des séances 194 c) Bassekou : des logiques de conformation 198 d) Dorda : une logique d'élaboration tâtonnante, Le cumul des malentendus socio-cognitifs et les différentes logiques des élèves. Exemple d'une « séquence 201 e) Raffik : une logique pour « donner le change » permettant de se laisser prendre au jeu....... 205 f) Conclusions, p.208 ,
229 a) La confrontation à des formes scolaires pour l'ensemble 229 b) Les dispositifs d'aide aux « élèves en difficulté, p.231 ,
Le registre subjectif de la confrontation à l'École des élèves de milieux populaires : les « difficultés »de l'enfant / adolescent vis-à-vis de l'élève, p.235 ,
239 a) Les différents modes d'inscription des élèves dans les situations non-scolaires 240 b) La rareté de l'inscription dans le groupe classe en tant que, 243 c) L'inscription dans le groupe classe en tant que Nous Autres Communautaire ou en tant que Nous Autres, p.247 ,
268 a) Les apprentissages, les relations d'aide, les verdicts scolaires et la reconnaissance de soi en tant qu'élève, p.268 ,
École des élèves de milieux populaires : la rencontre de différentes « évidences 281 A. Les usages socio-langagiers, de l'école élémentaire, p.282 ,
306 A. Configurations et processus, Souleymane, vol.320, p.321 ,
325 A. Configurations et processus, Chapitre VIII. Le maintien des logiques de conformation par la mise en présence brouillée, p.332 ,
335 A. Configurations et processus ,
De la mise au travail occasionnelle à la conformation dans la mise en présence Une explication des "difficultés ordinaires" des élèves de milieux populaires ?, p.349 ,
Des configurations et des processus contribuant à l'explication de la co-construction de la "grande difficulté, p.354 ,
359 A. La construction d'une nouvelle recherche, p.359 ,
360 a) Éléments synthétiques sur le dispositif 361 b) La construction d'un terrain de la recherche adéquat : présentation de la population, p.367 ,
372 a) Le jeune, l'élève, renvoyé à lui-même : le registre subjectif 372 b) Le jeune face à l'institution : évidences sociales et ambiguïtés d'inscription de soi dans l', p.373 ,
381 a) Les démarches individuelles 384 c) Les rendez-vous collectifs, délégations, manifestations, 381 b) Les réunions colle ctives, p.386 ,
387 a) Différentes logiques de recours, 387 b) Recours au dispositif et évolutions des logiques, p.388 ,
390 D. La confrontation à l'École lors de la réaffectation : les logiques, configurations et processus à l'oeuvre, p.394 ,