Des supposées évidences scolaires aux présupposés des élèves. La co-construction des difficultés scolaires des élèves de milieux populaires. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2003

From the so-called school assumptions to the pupils'assumptions. The co-construction of learning problems among working-class pupils.

Des supposées évidences scolaires aux présupposés des élèves. La co-construction des difficultés scolaires des élèves de milieux populaires.

Résumé

The current unified school system has especially inherited from both the former elitist secondary School, and the assumptions of the middle and dominant classes : School confronts pupils with desociologized forms. The confrontation with the assumptions of the school create difficulties in pupils from working-class backgrounds, who do not share the same assumptions, and are thus considered as having learning problems. School systems adapted to the supposed specific characteristics of these pupils, interfere with cognitive, subjective, social and language registers : since they return the pupils to their own pre-suppositions thus hindering their appropriation of the key to the school system. Certain pupils, from groups where their definition in terms of social relations is concealed, are not explicitly informed about the ways and means to acquire learning within the school system.
La scolarité unique a hérité notamment des formes scolaires de l'ancien lycée élitiste et des évidences des classes moyennes et dominantes : l'École confronte les élèves à des formes désociologisées. La mise en présence implicite avec ces objets de confrontation à l'École entraîne des difficultés chez les élèves de milieux populaires, ne partageant pas ces évidences, vus par l'École comme étant "en difficulté". Les formes scolaires adaptées aux caractéristiques particulières supposées de ces élèves contribuent au brouillage des registres cognitif, subjectif, social et langagier de cette confrontation : elles renvoient les élèves à leurs propres présupposés, gênant ainsi l'appropriation des logiques spécifiquement scolaires. Parmi ces élèves, ceux s'inscrivant dans des groupes dont sont occultés les rapports sociaux qui les définissent, ne se voient donc ni à l'École ni au dehors signifiés explicitement la nécessaire mise au travail d'appropriation des logiques scolaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
These_Bonnery.PDF (1.76 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00677895 , version 1 (10-03-2012)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00677895 , version 1

Citer

Stéphane Bonnéry. Des supposées évidences scolaires aux présupposés des élèves. La co-construction des difficultés scolaires des élèves de milieux populaires.. Education. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00677895⟩
851 Consultations
2938 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More