New venture strategy : the role of cognitif factors
De l'entrepreneur à l'entreprise : exploration de l'influence des facteurs cognitifs sur la formation de la stratégie des entreprises nouvellement créées
1IRG - Institut de Recherche en Gestion (Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) -Faculté de sciences économiques et de gestion
Place de la Porte des Champs , 4 Route de Choisy 94010 Créteil Cedex - France)
Abstract : We describe the cognitive factors at each stage of a new venture strategic decision making. Bias and heuristics are integrated in a comprehensive framework. 9 cases studies with two longitudinal analyses. Solutions for best advising entrepreneur are proposed.
Résumé : Partant d'un effort de délimitation de l'entrepreneuriat et d'une de ses figures les plus typiques - les enterprises nouvellement créées- sont mis au jour leurs difficultés stratégiques lors des premières années. L'auteur propose une revue de literature des comportements stratégiques utilisées par les firmes de moins de 8 ans et une description des facteurs cognitifs agissant à chaque phase de la decision stratégique. 9 cas sont étudiés dont deux en longitudinal Une modélisation des biais et heuristiques cognitifs est proposée ainsi que des solutions en matières d'accompagnement spécifique.
Cécile Fonrouge. De l'entrepreneur à l'entreprise : exploration de l'influence des facteurs cognitifs sur la formation de la stratégie des entreprises nouvellement créées. Gestion et management. Université Montesquieu - Bordeaux IV, 1999. Français. ⟨tel-00677726⟩