Rôle et enjeux de la télévision satellitaire comme espace de l’éducation informelle : étude du cas du rôle des quatre chaînes hautement regardées dans l’éducation culturelle en Syrie

Résumé : Cette étude traite du rôle de la télévision satellitaire dans l’éducation culturelle comme espace de l’éducation informelle en Syrie. Notre analyse a porté sur les contenus culturels diffusés pendant une semaine sur quatre chaînes des plus regardées (Al-jazeera, Al-manar, LBC, et la chaîne satellitaire de la Télévision Arabe Syrienne) par le téléspectateur syrien. La méthodologie adoptée est celle de l’analyse de contenu permettant, en prenant en compte le contexte culturel et politico-médiatique syrien, de cerner l’orientation éditoriale et la politique de chaque chaîne en matière de l’éducation culturelle. L’analyse d’un ensemble d’émissions télévisuelles éducatives-culturelles classées en deux catégories : directe et semi-directe, a permis de distinguer et de comparer quatre cultures différentes présentant en majorité des dimensions religieuse, politique, patriotique et sociale. Ce travail consacré à l’analyse des contenus culturels véhiculés par la télévision satellitaire regardée en Syrie, pourrait à ce jour refléter l’éducation culturelle telle qu’elle est relatée dans une sphère médiatique arabe en pleine mutation où plusieurs cultures se concurrencent et tentent de s’imposer.
Type de document :
Thèse
Éducation. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2011. Français. <NNT : 2011TOU20125>


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00674569
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : lundi 27 février 2012 - 15:52:34
Dernière modification le : lundi 22 février 2016 - 10:45:06
Document(s) archivé(s) le : lundi 28 mai 2012 - 02:50:33

Fichier

Ammon_Rami.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00674569, version 1

Collections

Citation

Rami Ammon. Rôle et enjeux de la télévision satellitaire comme espace de l’éducation informelle : étude du cas du rôle des quatre chaînes hautement regardées dans l’éducation culturelle en Syrie. Éducation. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2011. Français. <NNT : 2011TOU20125>. <tel-00674569>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

650

Téléchargements du document

1365