B. Howard and S. , Les mondes de l'art. Paris : Flammarion, 2006.

B. Howard and S. , Outsiders, Etudes de sociologie de la déviance

B. Walter, L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique. Version de, Paris : Gallimard, vol.162, 1939.

F. Laurent, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, 2006.

. Hein-(-fabien, Le monde du rock, Ethnographie du réel. St Amant Tallende

. Hein-(-fabien, Hard Rock, Heavy Metal, Metal, histoire, culture et pratiquants

L. Bart, Les Fans des Beatles. Sociologie d'une passion, avec la collaboration de AMBROISE (Jean-Charles), 2000.

M. King, Eléments de théorie et de méthode sociologique, 1965.

M. Patrick, HENNION (Antoine) (éd.), Rock. De l'histoire au mythe, Paris : Anthropos, vol.283, 1991.

. Paris, Cité de la musique, 1986.

P. Roy and M. , Film Music, a neglected art, 1991.

A. Articles-et-chapitres-d-'ouvrages, Les cultures musicales dans le monde : traditions et transformations, Musiques, une encyclopédie pour le XXI e siècle, 3, Musiques et Cultures, NATTIEZ (Jean-Jacques) (éd.). Arles : Actes Sud, pp.39-107, 2005.

B. Howard-),-l-'oeuvre-elle-même, Vers une sociologie des oeuvres ? Tome II, PESSIN (Alain) (éd.). Paris : L'Harmattan, pp.449-463, 2001.

B. , L. Noir, L. La-femme, and . Sudiste, Une mythologie du rock sous presse, Rock de l'histoire, HENNION (Antoine) (éd.). Paris : Anthropos, pp.65-74, 1991.

D. , N. , and F. Fatale, Hard Rock, Hors Série n°13 True Metal, pp.32-35, 1999.

D. and R. Nightwish, Valley's Eve, Hard Rock, Hors Série n°13 True Metal, p.34, 1999.

H. Rock and T. Metal, Hors-Série n°13, 1999.

K. William, Foreword to the First Edition, Film Music, pp.p.xv-xviii, 1991.

. Paris, Observatoire musical français (Jazz, chanson, musiques populaires actuelles), n°1, pp.99-108, 2005.

K. Dimitris, Interview with Tuomas Holopainen of Nightwish, metal-temple.com [en ligne] Disponible sur : http://www.metal-temple.com/interview.asp?, p.476, 2008.

L. and T. Turunen, The illuminate vocalist of Nightwish, metal-rules.com [en ligne] Disponible sur : http://www.metalrules .com, 2004.

P. and I. Nightwish, Dark Side Of Metal Earth [en ligne], Disponible sur, 2007.

S. Cyn, Eric Harris's Writing, acolumbinesite.com [en ligne]. Année inconnue

B. Howard and S. , Ecrire les sciences sociales, commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre, Paris : Economica, pp.179-506, 2005.

B. Howard and S. , Les ficelles du métier, comment conduire sa recherche en sciences sociales, 2002.

D. Michel, L'invention du quotidien, 1. Arts de faire, Paris : Gallimard, vol.350, 1990.

D. Singly and . François, L'enquête et ses méthodes : le questionnaire, 1992.

F. and L. De-la-finlande, info-finlande.fr [en ligne Disponible sur, 2009.

U. Grenoble, I. Pierre-mendès-france, and C. Roma, Ecole doctorale science de l'Homme, Thèse format papier soutenue le 2 février, 2009.

. Anne-marie, Musique et sociologie, enjeux méthodologiques et approches empiriques, L'Harmattan, 2000.

L. Bernard, L'orchestre dans tous ses éclats. Paris : Editions la Découverte, pp.261-509, 2005.

R. and A. Marie, Nightwish 2004 Tour Feature, beyondearcandy.com [en ligne, Disponible sur : [consulté le 12, 2009.

. Disponible-sur, Tendances/Faits-de-societe/Le- Heavy-Metal-au-secours-de-la-foi, europe1.fr/Decouverte, 2009.

S. Troy, Speed Mechanics for Lead Guitar, pp.79-511, 1990.

T. David, Ocean of Sound, Ambiant music, mondes imagianires et voix de l'éther

M. Autre-support, Interview With Tuomas, Nightwish From Wishes To Eternity ? Live, 2001.

E. Messages-depuis-internet, Votre membre préféré (passé ou présent), Nightwish.fr Forum (Nightwish/Discussions sur Nightwish) [en ligne], pp.29-38, 2007.

F. and U. Vrai, son metal ! Pour les experts en matière sonorité, Guitariff.net Forum (Guitare & autres instruments/A la recherche du son) [en ligne, 2010.

S. Rotten and . Nightwish, ForumFr (forums/cultures/musiques/musique) [en ligne Disponible sur http, 2008.

. Airey, clavériste : http://www.donairey.com/ Dark Wolf, amateure de Nightwish graphiste

G. Pitkänen and . Pitkänen, graphistes de l'abum Dark Passion Play : http://www.inferiart.com Sibelius Academy : http://www.siba.fi/en/ Skog (Netta), acordéoniste ayant fait une reprise de Nightwish : http://www.myspace.com/nettaskog Turunen (Tarja) : http://www.tarjaturunen.com 7.1. Sites d'amateurs de Nightwish Site officiel français de Nightwish

. Andersen, The Little Match Girl, wikisource.org, 2010.

A. and H. Christian, The Ugly Duckling, wikisource.org [en ligne], 2010.

*. Carol, Disponible sur : http://en.wikisource.org/wiki, pp.28-29, 2010.

*. Dickinson and . Emily, Car l'adieu, c'est la nuit, Paris : Gallimard, vol.433, 2007.

*. Eddings and . David, The Elenim : The Diamond Throne/The Ruby Knight/The Sapphire Rose, 2007.

*. Eddings and . David, The Tamuli : Domes of Fire/The Shining Ones/The Hidden City, 1040.

*. Frost and . Robert, Robert Frost's Poems, 2002.

*. Hilton and . James, Horizons Perdus, 2006.

*. King and . Stephen, The Long Walk. United States of America : Signet edition, 1999.

*. Shakespeare and . William, Romeo and Juliet, books.google.fr [en ligne]. Babylon Dreams, 1942, 122 p. Disponible sur : http://books.google.fr/books?id=hiEvRZF42OkC&printsec=frontcover&source=gb s_navlinks_s#v=onepage&q=&f=false, 2010.

*. J. Tolkien, The Hobbit. United Kingdom, p.310, 1937.

*. Blake and . Howard, The Snowman, 1983.

*. Debney and . John, The Passion of the Christ, 2004.

*. Iron and . Maiden, Piece of Mind, 1983.

*. Malmsteen-(-yngwie, The Seventh Sign, 1994.

*. Megadeth, Countdown To Extinction, 1992.

*. Metallica, Enter Sandman, 1991.

P. Floyd, Atom Heart Mother, 1970.

*. Pink and F. , The Division Bell, p.520, 1994.

*. Ozzy and O. , Blizzard Of Ozz, 1981.

*. Twisted and . Sister, Stay Hungry, 1984.

*. Vangelis, Mythodea. (Grèce) VANILLA FUDGE The Beat Goes On, 1968.

*. Lloyd, The Phantom Of The Opera, 1987.

*. Zimmer and . Hans, Crimson Tide, 1995.

*. Zimmer, The Last Samouraï, 2003.

B. Ralph-) and J. R. , Tolkien's The Lord of The Rings. Etats-Unis : United Artists, 1978.

*. Craven and . Wes, The Hills Have Eyes. Etats-Unis : Vanguard, 1977.

M. Michael, Le dernier des Mohicans. Etats-Unis : 20 th Century Fox, 1992.

S. Alabama, Etats-Unis : Hollywood Pictures, 1995.

V. Gus, Elephant. Etats-Unis : HBO Films/Fine Line Features, 2003.

H. J. Onni, paroles et musique de Jaakko Teppo) extrait de l'album hommage à, Jaakko Teppo Pörsänmäen Sanomat, 2009.

. Kuolema-tekee-taiteilijan, paroles et musique de Tuomas Holopainen) extrait de l'album Once, 2004.

. Lappi, Lapland) ? Erämaajärvi ? Witchdrums ? This Moment is Eternity ? Etiäinen (paroles de Tuomas Holopainen, musique de Nightwish) extrait de l'album Angels Fall First, XIII BIS Records/Spinefarm, 1997.

.. Helsinki-et-lyon, Sexes des publics de Nightwish : concerts d, Graphique, vol.2, p.408

.. Helsinki, Niveaux d'étude du public de Nightwish : concert d, Graphique, vol.4, p.412

. Wishmaster, De gauche à droite : Tuomas Holopainen, Jukka Nevalainen, Emppu Vuorinen Session photo de l'album Wishmaster, 2000.

M. Hietala, A. Olzon, T. Holopainen, E. Vuorinen-juurikkala-ville, and .. , Session photo de l'album Dark Passion Play, Photographie, vol.7, p.101, 2007.

T. Turunen, «. Ha, and ). , vocalise de fin de la chanson « The Phantom Of The Opera ». Capture d'écran du DVD concert End of an Era, Photographie, vol.8, p.330, 2006.

D. Contenu-du, Dossiers vidéo : Feux d'artifices Film original depuis films Film original depuis jeux vidéo Film original depuis une série TV Gymnastique Nouvelle partition à la guitare sur Nightwish Reprise à la batterie sur Nightwish Reprise à l'accordéon Reprise claviers sur Nightwish Reprise guitare et voix Documents, p.535

I. Vocaux and . Voix, Extrait de Astral Romance 022 Différents types de voix à un même interprète ? Stargazers 023 Différents types de voix à un même interprète -The Elvenpath 024 Différents types de voix à un même interprète -Devil & The Deep Dark Ocean 025

L. Deux-voix-chantées-de-tarja-turunen-voix-lyrique, Passion And The Opera 026 Les deux voix chantées de Tarja Turunen -Voix standard -Ghost Love Score 027 Répertoire vocal -Tarja Turunen Classique -Passion And The Opera 028 Répertoire vocal -Tarja Turunen Pop -Nemo 029 Répertoire vocal -Tarja Turunen Ethnique -The Siren 030 Répertoire vocal -Anette Olzon Pop -Escapist 031 Répertoire vocal -Anette Olzon Rock -7 Days To The Wolves 032 Répertoire vocal -Anette Olzon Black-Death -Whoever Brings The Night 033 Répertoire vocal -Marco Hietala Pop -While Yours Lips are Still Red 034 Répertoire vocal -Marco Hietala Rock -The Islander 035 Répertoire vocal -Marco Hietala Metal -Planet Hell 036 Répertoire vocal -Marco Hietala Black-Death (seconde voix) -Slaying The Dreamer 037 Répertoire vocal -Tapio Wilska Death -Devil & the Deep dark Ocean 038 Répertoire vocal -Tuomas Holopainen Pop Rock -Beauty And The Beast 039 Répertoire vocal -John Two-Hawk Ethnique -Creek Mary's Blood 040 Répertoire vocal -Guy Elliot Classique -The Poet And The Pendulum 536

. Voix-chantée-lyrique-tarja and . Turunen, The Phantom Of The Opera 042 Voix chantée standard pop rock -Anette Olzon -ay du daybreak final de Amaranth 043 Voix chantée standard pop rock -Tarja Turunen -ou de our (souls will join again the wild) de Creek Mary's Blood 044 Voix chantée standard metal -Marco Hietala -in crié du sing final de The Phantom Of The Opera 045 Voix chantée standard Rock Metal -Marco Hietala -Dead To The World 046 Voix chantée standard Rock Metal -Marco Hietala -Bandoke version de Dead To The World 047 Voix chantée gutturale -Tapio Wilska -ea de Earth de The Pharaoh Sails To Orion 1

. Qu, est-ce que vous vous êtes dit la première fois que vous avez entendue le groupe ? Quelle a été votre réaction, qu'est-ce que vous avez ressenti ? 7. Est-ce que vous connaissiez déjà ce genre de musique ? Est-ce que vous étiez déjà dans le metal ?

. Après-cette-découverte and . Qu-', avez-vous fait ? Vous êtes-vous acheté un album, fait des recherches sur internet, etc? 1. Etait-ce la fois où vous vous êtes mis à aimer Nightwish ?

. Qu-'est-ce-que-vous-ressentez, Impression de grandeur, submergé par un flôt d'émotion, fragilité, puissance, grand vide ? Impression d'être emporté ? 1.b. Quelles sont les images qui vous viennent en tête ? des souvenirs, des scénario avec des personnages, des paysages, un peu de tout, quoi ? 1.c. Quelles sont les sensations que vous éprouvez? Accélération du coeur, sentiment de bien-être, anxiété par ma présence ?

. Qu, est-ce que cette chanson raconte pour vous ? / De quoi elle parle pour vous ? / Quelle est votre histoire de cette chanson ?

. Qu, est-ce que vous vous représentez au son de sa voix ? Quels sont les mots où les images qui vous viennent à l'esprit ? 2. Est-ce que vous avez des sensations ou des émotions particulières à son écoute ?

. Qu, est-ce que vous vous représentez au son de sa voix ? Quels sont les mots où les images qui vous viennent à l'esprit ? 2. Est-ce que vous avez des sensations ou des émotions particulières à son écoute ?

M. Passons-À-la-voix-de, comment me la décririez-vous ? Peut-être peut-on aussi la comparer aux autres voix ?

. Qu, est-ce que vous vous représentez au son de sa voix ? Quels sont les mots où les images qui vous viennent à l'esprit ? 2. Est-ce que vous avez des sensations ou des émotions particulières à son écoute ?

. Qu, avez-vous ? Tous les albums ? Plusieurs en double ? 2. Quels objets avez-vous ? Tee-shirt, posters, mugs? ? 3. Comment avez-vous commencé, quand avez-vous eu l'idée ?

. Qu, est-ce que vous y faites ? Qu'est-ce que vous y recherchez ?

. Qu, est-ce qui fait qu'elles sont différentes ?

. Quel and . Qu, est-ce que vous faites actuellement ? 1. Temps-plein

. Ben-là-y, Disons que? voilà là c'est vraiment, si on peut dire, l'entrée dans la bataille, c'est voilà, il y a tout qui commence à se déchaîner, c'est pas encore l'apogée, mais on la sent qui arrive

. La-vitesse-du-morceau-qui-est-accélérée, Puis il est très cadencé

. Oui, Mais c'est pas que voilà, mais c'est que vraiment quand je suis toute seule, je suis en transe quoi, je. Ce, cet instant là, qui dure quelques secondes il est, disons que j'ai l'impression que mon ventre va exploser

O. Euh, Disons une force Voilà comme si la force qui, enfin toute l'énergie qu'ils ont mis à faire le morceau ça rejaillissait sur moi en fait

. Après-disons-que, impression que après ça, ce, ce moment là, c'est comme une victoire, disons que c'est, il n'y a plus vraiment de combat, c'est? On va vers la fin

. Pharaon-dit-À-moïse, sors de chez moi ! Garde-toi de paraître encore en ma présence, car le jour où tu paraîtras en ma présence, tu mourras. » Exode 10.28. Traduction de Louis Segond : SEGOND (Louis) (trad.), op. cit, p.65, 2002.

. Le-fer-aiguise-le-fer, Proverbes 26 Traduction de Louis Segond : SEGOND (Louis) (trad.), op. cit, p.655, 2002.

. Références-À-un-titre, un nom de personnage ou d'auteur Des noms : de personnages, de lieux, d'objets et d'événements? Depuis la science-fiction, les contes et la fantasy « Angels Fall First

«. Shangri-la, vallée fictive passée dans le langage courant, une sorte de paradis décrit pour la première fois dans Horizons Perdus

«. Bare and G. Misery, une référence à un personnage « A Little Match Girl », référence au personnage de la petite fille aux allumettes, The Little Match Girl

A. La-terre-on-ne-doit-que-la-terre and L. De-beaumont-(-jeanne-marie, La traduction du passage complet par Robert Ellrodt est formulée ainsi : « A la terre on ne doit que son seul dû, la terre » Cette seconde référence est sans doute la source depuis laquelle Nightwish a puisé. En effet, au sein de l'album où se trouve « Elvenpath, Angels Fall First, pp.101-1037, 1036.

«. Bye and B. Beautiful, the hills are without eyes 1044 » : détournement possible du titre du film d'horreur de Wes Craven de 1977, repris en 2006 par Alexandre Aja The Hills Have Eyes, The Hills Have Eyes ». CRAVEN (Wes)

«. Creek and M. , s Blood » : titre du roman sur l'indienne Creek, 1997.

«. Fantasmic, FantasMic » : d'un spectacle des parcs Disneyland « Wish Upon a Star » : bref raccourci de la chanson titre du film Pinocchio, When you Wish Upon a Star 1045 » LUSK (Hamilton) & SHARPSTEEN (Ben)

H. and P. Pan, Etats-Unis : Walt Disney Pictures, 1953.

«. Black and C. , titre anglais du dessin animé « Taram et le chaudron magique, Taram et le Chaudron magique. Etats-Unis : Walt Disney Pictures, 1985.

«. Interpréter-en-même-temps and . My, et « My fall will be for you », l'amateure I commence à dire « voilà on a passé les moments difficiles », l'amateure II associe ce passage de la chanson à la variation I de son film où « Le pharaon tombe à genoux

. Lorsqu-'une-ligne-verticale-est-coupée, cela signifie que la valeur s'étend sur l'ensemble des colonnes qu'elle couvre, sans plus d'exactitude de temps et d'événement : l'étendue de 5'48 à 5'55 est associé à « Ici, c'est souvent un moment fort, comme un combat ». De plus, la couverture de l'ensemble de la ligne par le texte, et l'absence de séparateur de colonne en fin de ligne, signale que la section suivante appartient elle aussi au même regroupement. Ainsi, la phrase « Ici, c'est souvent un moment fort, comme un combat ou un choix crucial que le pharaon a à prendre

I. Amateure and . Jade, Entretien Précisions sur le film original 1064

. Tous-ces-héros, Star Wars et Yu-Gi-Oh ! sont importants pour moi car ils sont tous arrivés à un moment de ma vie où je me sentais assez heureuse et où mes problèmes me

. Paraissaient-bien-loin, Et quand ces fichus problèmes revenaient alors je me plongeais dans l'univers de ces héros pour oublier mon présent à moi. C'est une sorte d'exutoire

. Là-pareil and . Tu-continues, penser à une charge de cavalerie ou? Ouais ouais totalement [sourire], hum hum, totalement. Et ça provoque des choses en toi, tu as des frissons ? [sur un ton qui semble passer pour de la tendresse vis-à-vis des sensations envisagées

. En-fond-le-hautbois-joue-une-mélodie, La guitare et les choeurs sont de nouveau silencieux for, If you be the one to cut me I bleed forever Scent of the sea before the waking of the world. Brings me to thee into the blue memory

.. De-nightwish, L'engagement du processus : une histoire finlandaise, p.90

.. Evolutions-la-carrière-de-nightwish, 92 5.2.1. Le choix d'écrire une musique plus puissante : l'ambiance acoustique devient du metal symphonique, p.92

.. Des-claviers-À-l-'orchestre-symphonique, affirmation de Nightwish en tant que groupe majeur du metal symphonique, p.95

L. Citations-dans-le-monde-nightwish and .. , 191 a. Au cours d'une chanson en concert, Une citation périphonographique, 0195.

L. Pièces-de-l-'inspiration,-le-monde-et-ses-savoirs and .. , 235 a. Le romantisme ou l'évasion et l'ailleurs, p.236

L. Differents, U. De, . Voix, E. Nightwish, and S. Les-imaginaires-du, 309 3.1. Bref précis de mécanique : l'instrument vocal humain, p.310

.. Les-voix-chantées-gutturales and .. De-tapio-wilska, 351 a. La voix gutturale au grain arrondi et épais, p.353

N. Le, 362 a. Le protagoniste masculin, p.370
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00274458

P. Du, M. Choses, C. Font, . Que-l-'on, and .. En-fait, 440 5.1. Ce que les oeuvres du monde Nightwish nous font : la fonction de voyage-foyer, p.441

.. De-nightwish, Sites qui référencent les différents supports, p.514