S. Freud, Malaise dans la civilisation. (Titre original : Das Unbehagen in Der Kultur, 1929.

J. Perkin, Women and Marriage in Nineteenth-Century England. London: Routledge, 1989. 149 E. Showalter, Sexual Anarchy : Gender and Culture at the Fin de, Siècle, 1990.

M. Torpos and «. , Miss Grief' (1880) by Constance Fenimore Woolson) and 'Lady Tal, 1892.

V. Lee, :. Study, and ». Dans-geoffroy-menoux, The Sibyl n°3, 2007.

S. Millet and . Politics, Urbana and Chicago, 1970.

. Showalter, A Literature of Their Own : British Women Novelists from Brontë to Lessing, 1978.

V. Lee, égalité sexuelle L'Histoire retrace la longue marche vers l'égalité sexuelle par les femmes. Déjà, au XVIII ème siècle, deux femmes se lancent dans une écriture politique réclamant l'application des droits de la femme : l'éducation, le travail (sans discrimination sexuelle), la liberté dans le mariage, et le vote, en particulier, 1781.

M. Angleterre and . Wollstonecraft, 1787) et A Vindication of the Rights of Women (1792) Leur philosophie libérale trouve écho chez les féministes du XIX ème siècle. Ainsi, certains mouvements contribuent à faire avancer le processus de la libération de la femme, telle que la conférence de Seneca Falls (1848), sous l'impulsion d'Elisabeth Cady Stanton et Lucrecia Mott 387 . Mais selon Vernon Lee, les théories de Darwin, au contraire, favorisent la discrimination sexuelle, comme nous nous proposons de le démontrer Volumes I et II), Daughters, 1871.

P. Notre-socle-théorique-s-'appuiera-sur-l-'étude-de, «. Pulham, and . Transatlantic-alliance, Il comprendra également deux études critiques de la culture fin-de-siècle, éditées par Mikulàs Teich et Robert Young, dans la collection de vingt essais, Changing Perspectives in the History of, The Historiographic and Ideological Contexts of the Nineteenth-Century Debate on Man's, 1973.

V. Lee, énoncer, non en termes d'oppositions sexuelles, mais en termes du droit à la différence. Il s'agit en effet de lire le mot « femme » dans une nouvelle sémantique, comme le souligne Joan Wallach Scott : « 'Gender' as a substitute for 'women' is also used to suggest that information about women is necessarily information about men, that one implies the study of the other 1986 : 1056) En d'autres termes, il faut rejeter les oppositions binaires (homme/femme, supérieur/inférieur), établir le droit à la différence, et l'égalité sexuelle, comme le font les théoriciennes féministes du XX ème siècle En premier lieu, c'est ce que nous montrerons dans l'étude de l'historique de l'espace graphique féminin, au carrefour des XIX ème et XX ème siècles, d'une part, et à travers l'analyse du concept de l' « écriture féminine », d'autre part. Ainsi, nous examinerons l'évolution de la critique féministe, en nous basant sur les théories de Virginia Woolf (A Room of One's Own, Une écriture féminine » de l'identité sexuelle Pour Vernon Lee, 1929.

M. De-toril, Sexual/Textual Politics : Feminist Literary Theory, 1985.

. Showalter, Aesthetics, History, & the Victorian Female Intellectual Afin de cerner au mieux l'idéologie de la société fin-desiècle , nous nous nous réfèrerons à Talia Schaffer, (The Forgotten Female Aesthetes. 409 S. de Beauvoir, Le deuxième sexe (1949, en deux tomes). Tome I: « Les faits et les mythes, Paris: Editions Gallimard Renouvelé en 1976. Tome II: « L'expérience vécue ». Paris: Editions Gallimard, 1949.

S. Moi, Textual Politics : Feminist Literary Theory, 1985.

. Aux-théories-de-darwin-et-de-spencer and . Showalter-oppose-celle-d-'engels, En 1884, ce dernier affirme dans son essai qu'une nouvelle génération de femme libre naîtra, lorsque sera aboli le système patriarcal de la division du travail Cette idéologie dominante est définie par Terry Eagleton, dans Marxism and Literary Criticism (1976) : « From this economic base, a certain kind of state [?] consists of certain definite forms of social consciousness (political, religious, ethical, and so on?), which is what Marxism designates as Ideology. » (Eagleton, 1976: 5) Eagleton montre ainsi que l'idéologie capitaliste est régie par les institutions, selon Engels (« a hyperproduct of capitalism that would disappear when women had equal rights as workers »)

M. Dans-l-'angleterre-de-la-fin-du-xix-Ème-siècle,-le-nombre-de-femmes-qui-travaillent-est-réduit, R. Charlot, . Marxcharlot, and . Marx, Selon eux, « dans les années 1860-1870, les employés de bureau et secrétaires sont pratiquement tous des hommes ; en 1881, on compte 5989 femmes dans la profession, et en 1891, elles sont 17859 On note un progrès, 1979.

B. Shaw, Le progrès est dû au combat mené par les socialistes, et aussi par des écrivains aux tendances féministes, tels que Mrs. Stetson (Charlotte Perkin Gilman) et Vernon Lee. La pensée de ces femmes-écrivains reflète parfaitement celle 429, 1889.

R. Selon and . Marx, le socialisme naît en Angleterre en 1881, sous l'impulsion de Henry Mayers Hyndman, fondateur du « premier parti socialiste anglais, p.227, 1980.

. En-1887, autre groupe de socialistes prend de l'importance : la Société Fabienne [?] qui compte dans ses rangs d'éminents intellectuels

G. B. Outre-la-collection-fabian-essays-in-socialism-de and . Shaw, Capital : a Critical Analysis of Capitalist Production. London: Swan Sonnenschein, Lowrey & Co., 1887. 456 J. Clair, Méduse . Contribution à une anthropologie des arts du visuel, 1818.

M. Duperray, Du fantastique en littérature : figures et figurations. Aix-enProvence : Publications de l, p.461, 1990.

S. Geoffroy and . Théories-du-fantastique, ) : construction, déconstruction, reconstruction », http://laboratoires.univ-reunion.fr/oracle/documents/fantastiquetheorie, 1976.

. Femme-des-ténèbres, Lamia devient l'un de ces « monstres féminins qui recherchent les jeunes gens pour en sucer le sang », et devient par conséquent « l'analogue, p.558, 1982.

D. Woman and . The-demon, The Life of a Victorian Myth, 1982.

. La-théoricienne-illustre-la, couverture de son livre en utilisant la reproduction de l'un des tableaux d'Edward Burnes-Jones (« The serpent-woman's face as seen by Edward

». Burne-jones and . Auerbach, Nous reprendrons ce point dans l'étude de « Dionea, 1982.

. Quant-au-mythe-de-méduse, étude des Métamorphoses d'Ovide par Camille Dumoulié Elle est l'une des trois filles du dieu Phorcys, une divinité marine primordiale, et de Céto 468 Les deux premières, Sthéno et Euryalé sont immortelles, et la troisième, Méduse, est mortelle 469 Dans la mythologie grecque, Méduse est aussi appelée Gorgô Elle est une belle jeune fille dont s'éprend Poséidon Elle subit « un viol [?] perpétré par le dieu des mers et des océans, à l'intérieur du temple de la déesse vierge (Athéna) » (C. Dumoulié, dans P. Brunel 1988 : 1020) Cette dernière la punit en la métamorphosant et en lui donnant un aspect terrifiant : ses cheveux deviennent des serpents et désormais son regard pétrifie tous ceux qui le croisent 470 Deux illustrations représentent le mieux l'image monstrueuse de Méduse : le bouclier peint par Le Caravage, Le masque de Méduse figure parmi les nombreuses représentations des arts du visuel, telles qu'on peut les voir dans le livre de Jean Clair Méduse (1596), une huile sur cuir marouflé monté sur bois (J. Clair et le tableau de Rubens, pp.39-46, 1989.

R. Graves, Les mythes grecs Paris : Librairie Fayard, 1958.

. R. Cf, I. Graves, and J. Lacarrière, Au coeur des mythologies. En suivant les Dieux, Editions Oxus, 2004.

J. Nous-nous-baserons-aussi-sur-l-'étude-de and . Clair, Méduse : pour une contribution à une anthologie des arts du visuel Aussi, nous examinerons les origines du mythe de la femme fatale qui fascine et effraie à la fois, Lilith, telle qu'elle est décrite dans la Bible Puis, nous orienterons notre regard vers Eve, qui fait porter aux femmes le lourd fardeau du péché originel. Nous nous baserons sur l'étude de ces mythes dans la culture fin-de-siècle par Mario Praz (The Romantic Agony, 1970) et La chair, pp.1892-476, 1966.

S. Gubar, The Madwoman in the Attic The Woman Writer and the Nineteenthcentury Literary Imagination, 2000) 477 . Et enfin, nous exposerons la perception du mythe de la Méduse, dans l'esprit des « décadents », à travers une analyse de Freud (OEuvres complètes Nous nous baserons également sur l'ouvrage de Pascal Quignard, Le sexe et l'effroi (1994) 479 . Et enfin, le domaine de la critique féministe sera repréenté par Luce Irigaray, pp.481-475, 1921.

S. Freud and O. Complètes, Paris : Presses Universitaires de France, 1991. 479 P. Quignard, Le sexe et l'effroi. Paris: Gallimard, 1994. 480 L. Irigaray, Speculum de l'autre femme. Paris : Les Editions de Minuit, 481 S. Kofman, L'Enigme de laFemme : la Femme dans les Textes de Freud. Paris : Editions Galilée, 1921.

. Wilde, The Portrait of Dorian Grey, 1891), et Vernon Lee (Sister Benvenuta and the Christ Child, 1904.

. Le-mythe-satanique-est-né-en-même-temps-que-celui-de-l-'eden, Lorsque Yahvé crée la seconde compagne d'Adam, il décide d'éviter la discorde entre l'homme et la femme, en prélevant une côte d'Adam, afin d'établir une hiérarchie entre les sexes. La Bible relate que « l'homme, Adam, nomma sa femme Eve, c'est-à-dire Vie, car elle est la mère de toute l'humanité » (Genèse 3, verset 20) Ces deux faits soulèvent « la jalousie de Lilith à l'égard d'Eve » (Couchaux, dans Brunel 1988 : 960) On pourrait alors avancer l'hypothèse que c'est Lilith, fille de Satan », qui prend la forme du serpent 486 pour tenter Eve, avant son exil sur la terre : la pomme est le fruit de l'arbre de la connaissance, sur lequel Yahvé a posé un interdit. Précisément

À. Fait-allusion and . Lilith, La désobéissance vaudra à Eve l'anathème divin, en particulier les souffrances de l'enfantement. Quant à Lilith, elle passe de la révolte à la vengeance : « Lilith revient dans le monde des hommes descendants d'Adam et Eve, pour leur ruine » (Couchaux, dans Brunel 1988 : 960) Couchaux cite les textes occultes, tels que, Paradise Lost, p.960, 1667.

. Elle, une des trois gorgones à la tête hérissée de serpents et dont le regard pétrifie ceux qui la fixent John Todhunter (1839-1916) établit la liaison entre le monde de Lilith et celui de la Méduse, dans son poème intitulé « Beatrice Song. From 'The Poison Flower, 1891.

. Nous-trouvons-un-argument-valable-dans-la-biblela-bible and . Dans-diéterlé, Le serpent était le plus rusé de tous les animaux que le Seigneur avait faits Lilith a peut-être pu s'introduire dans le Jardin d'Eden, sous la forme d'un serpent, pour causer la perte du premier homme, en trompant Eve sur les vertus de la pomme: « Pas du tout, vous ne mourrez pas, Genèse 3 Mais Dieu le sait bien : dès que vous en aurez mangé, vous verrez les choses telles qu'elles sont, vous serez comme lui, 1982.

J. Ce-poème-de and . Todhunter-est-publié-dans-la-collection, The Book of the Rhymers' Club (1892) London: The Bodley Head, 1892. Enough to furnish cold Medusa's hair; And snake-like plants, nameless in mortal tongue, Pant from their gorgeous flowers, drinking the blaze, Subtle intocation; I grow faint With the sweet horror. O that song ! That song Voluptuous Litlih sang o'er Adam's sleep, And flushed his blood with sensuous sorcery! Nous soulignons, Elkin, vol.1892, pp.16-23

. Lorsqu-'elle-s-'arrête-de-chanter, le narrateur est envahi par l'atmosphère étrange des lieux recélant l'imagerie de la diabolie (« sleeping snakes », « coiled furies [?] to furnish Medusa's hair », « snake-like plants », « sensuous sorcery

J. Todhunter, . Le-thème-de-la-chanson-de-béatrice-est-celui-que-chante-lilith, and . Adam, plongé dans un profond sommeil (« That song Voluptuous Lilith sang o'er Adam's sleep. ») Nous y relevons aussi un indice référentiel du vampirisme de Lilith, profitant du sommeil d'Adam: « Voluptuous Lilith [?] flushed his blood with sensuous sorcery. » Cette vision procure au narrateur à la fois l'extase et l'horreur (« the sweet horror ») On retrouvera plus tard ces sensations oxymoriques dans le sensualisme de Baudelaire. En effet, Jean Pierrot souligne que, chez ce dernier, la condition du sortilège poétique privilégie « l'étrange, La magie de Lilith opère dans le temps et l'espace : elle continue à vampiriser les hommes, comme dans le roman de George MacDonald, pp.25-488, 1895.

C. 'est-dans-le-contexte-oxymorique-de-la-beauté-et-de-l-'horreur and . Qu, Traduction et Introduction de Françoise Duperron- Lafay, Lilith. Récit merveilleux, 1895.

. Je, des écritures marquées ; que l'écriture a été jusqu'à présent, de façon beaucoup plus étendue, répressive, qu'on le soupçonne ou qu'on l'avoue, gérée par une économie libidinale et culturelle ? donc politique, typiquement masculine ? un lieu où s'est reproduit plus ou moins consciemment, et de façon redoutable car souvent occulté, ou paré des charmes mystifiants de la fiction, le refoulement de la femme ; un lieu qui a charrié grossièrement tous les signes de l'opposition sexuelle, p.42, 1975.

V. Lee and «. E. , des écritures basées sur des idéologies. L'une d'elles porte les germes de la discrimination sexuelle: c'est une écriture « répressive [...] typiquement masculine ». Et celle-ci contient les signes caractéristiques d'une politique sexiste, telle qu'il a été démontré dans notre étude de l'écriture féminine (voir supra: Partie III, chapitre 1) Le constat de Cixous reflète la pensée de Vernon Lee, qui fustige Alexandre Dumas: « He sees that the danger and the evil come from what we have learned to call the over-sexed woman, like he calls, like every Frenchman, merely La Femme, Selon Cixous, il existe « des écritures marquées De même, c'est sur un ton ironique qu'elle critique Nana (1880) de Zola (« Nana [?] Zola's ingenuous courtesan » [V. Lee, « E. P. W »: 290]), pp.283-287

. En-outre, Cixous considère l'écriture masculine comme une écriture placée sous l'angle d'une « économie libidinale et culturelle, est ce que Derrida appelle des textes « phallogocentriques », précisant qu'ils sont très nombreux (Derrida, p.78, 1978.

«. , ». , and M. Praz, The Romantic Agony (1970), dans lequel il analyse la représentation des Femmes fatales dans l'« esprit décadent », telles que Lucrèce Borgia, Salomé? Nous nous baserons aussi sur l'étude de La Renaissance maniériste, 1997.

. Mimoso-ruiz, P. Dans, and . Brunel, Dans le domaine de la critique féministe, nous nous réfèrerons à Hélène Cixous, pp.1008-1017, 1975.

. Susan-rubin-suleiman, . Dans-subvervive, and . Intent, Quant à Francis Dubost, il nous apportera son éclairage sur l'écriture du fantastique: il expose le thème de la beauté diabolique dans Aspects fantastiques de la littérature médiévale: l'Autre, l'Ailleurs, L'Autrefois, 1991) Et pour l'étude de la poétique du fantastique, nous nous baserons sur la collection d'essais, publiée par Max Duperray, dans Du fantastique en littérature: figures et figurations et sur l'article de Bernard Terramorsi (« 'Cauchemars' de, 1990.

J. Cortazar, Les théories exposées dans l'article de Terramorsi seront également utilisées dans notre recherche sur l'orientation de l'historiographie moderne, ainsi que les textes critiques de Linda Hutcheon (A Poetics of Postmodernism, 1988.

?. Medea-da-carpi, une Femme fatale de la Renaissance Vernon Lee situe sa nouvelle dans la Renaissance italienne : « Medea

. Dans-son-journal, . Spiridion-rapporte, and . Qu, Urbania, ainsi qu'un grand tableau, objet de son admiration : The type is that most admired by the late Renaissance The face is a perfect ovale, the forehead somewhat over-round, with minute curls, like a fleece, of bright auburn hair; the nose a trifle over-aquiline, and the cheek-bones a trifle too low; the eyes grey, large, prominent, beneath exquisitely curved brows and lids just a little too tight at the corners; the mouth also, brilliantly red and most delicately designed, is a little too tight, the lips strained a trifle over the teeth. Tight eyelids and tight lips give a strange refinement, and, at the same time, an air of mystery, a somewhat sinister seductiveness, p.17

B. Terramorsi, «. Cauchemars-'de, and J. Cortazar, de l'histoire de spectre au spectre de l'Histoire », dans Nouveau Fantastique et Mythologies Modernes Toulouse Le Mirail : Cahiers du Cerli, 1987.

S. Onega and «. , A Knack for Yarns': The Narrativization of History and the End of History Amsterdam : Rodopi, 1995.

C. Voir-la-biographie-de-lucrèce-borgia-et-celle-de-bianca-capello-dans-biographie-universelle-classique-de, M. N. Beauvais-de-préau, A. Bouillet, and . Barbier, Consulter également Maurice Andrieux, Les coulisses de l'Histoire : Bianca Capello, Voir aussi l'histoire de la Renaissance dans Dictionnaire de la Renaissance, 1972.

P. Thames and &. Hudson, Voir Geneviève Chauvel, 1997.

[. V. Lee and «. A. , Si l'on se base sur la

». Amour, 433), on constate qu'elle s'est comportée en Femme fatale cruelle, comme Lucrèce Borgia. Or, ce n'est pas le cas de Bianca Capello, dont le secret amour pour le grand-duc de Toscane, François 1er de Médicis, la rendra célèbre: il l'épousera après le décès de sa première épouse

L. Dans-l-'histoire-de-la-renaissance-italienne and . Borgia, Dès son adolescence, elle devient l'instrument politique d'un père avide de pouvoir et en perpétuelle rivalité avec les autres puissances de la péninsule Elle incarne la femme fatale foncièrement immorale, cruelle et sanguinaire (un fils naît de sa relation incestueuse avec son frère César, et ses activités d'empoisonneuse). C'est ainsi qu'elle est représentée dans le drame en trois actes de Victor Hugo, Lucrèce Borgia (1833). L'auteur montre l'évolition psychologique de cette héroïne, de la mère aimante au monstre qui fera assassiner son propre fils (« Gennaro, the incest-born son of Lucrezia Borgia, who believes himself the object of a hateful love on the part of the monstrous woman whom, later, he discovers to be his mother. » [Praz, pp.115-519, 1970.

. Borgia-?-c-'est-la-question-que-se-pose-vernon-lee and . Dans-«-amour-dure, Une réponse nous est donnée dans Renaissance Fancies and Studies (1895): « The evil of the past ages should not concern us, save in so far as the understanding thereof may teach us to diminish the evil of the present. » (V. Lee, Renaissance Fancies and Studies: 249. En d'autres termes, comprendre le passé peut aider à mieux cerner les problèmes du présent. C'est l'objectif de cette Victorienne dans « Amour Dure »: réhabiliter la Femme fatale, parce qu'elle tient compte de la force des mythes symboliques (les lamies, les sirènes, la Méduse...) et leur impact sur l'esprit des décadents, Nous rappelons ici que nous avons déjà exposé le mythe de la Méduse, dans notre recherche des origines de la fragmentation de l'identité féminine (Voir supra: Partie IV. Chapitre 1.2). De même, nous avons noté les indices 519

N. Chardaire-Écrit-la-préface-À-la-nouvelle-d-'henry and . James, Le Tour d'écrou (1898), traduit de l'anglais (The Turn of the Screw) par Janine Lévy. Paris: Librairie Générale Française Nicole Chardaire souligne elle aussi que dans l'oeuvre d'Henry James, « ne cessent de rôder les monstres, les 'morts pas tout à fait morts', les âmes errantes, 1995.

. Dans-la-nouvelle, D'une manière générale, la figure de l'oppresseur est représentative d'une période de troubles politiques et sociaux, dans l'Histoire des civilisations. C'est une vérité historique qui montre la modernité de l'écriture de cette Victorienne, telle que l'explique Christa Zorn: « Vernon Lee tells Medea's story mediated through the mind of a modern historian. » (Zorn, 2003: 158). Pour renforcer notre point de vue et celui de Christa Zorn, nous nous appuierons sur l'étude de Bernard Terramorsi exposant sa vision de l'histoire dans son analyse de l'écriture du fantastique de l'écrivain, Terramorsi inclut cette nouvelle dans son essai Nouveau Fantastique et Mythologies Modernes, 1982.

. Certes, Histoire est irréversible, mais cette femme-écrivain pense que le passé est étroitement lié au présent : « What can the study of history [?] and of other manifestations of past conditions of soul, do for us in the present ?, p.527

. Dans-la-nouvelle-de-vernon-lee, l'identité de l'héroïne éponyme peut effectivement intriguer le lecteur. L'histoire est contée par un narrateur homodiégétique

. Savelliv, . Lee, and . Dionea, From the Letters of Doctor Alessandro De Rosis to the Lady Evelyn Savelli, Princess of Sabina, p.61

. Dionea-est-une-Étrange-enfant, Venere 536 , à l'âge de quatre ou cinq ans : elle est la seule rescapée d'un navire, qui est parti de l'île de Palmaria, et qui a fait naufrage, suite à une tempête

R. De and . Girard, En premier lieu, nous examinerons la façon dont l'auteur conduit le lecteur dans un monde de symboles, entre mythes et réalité. D'une part, nous analyserons la nouvelle sous l'angle de l'anthropologie socio-culturelle, selon Les structures de l'Imaginaire, pp.96-104, 1972.

. Aesthetics, &. History, . The-victorian, and . Intellectual, Puis, nous élargirons l'étude de Zorn, en examinant la façon dont Vernon Lee déconstruit la théorie freudienne de la castration, dans son écriture avant-gardiste. L'essai de Nina Auerbach, Women and the Demon (1982) et celui de Susan Rubin Suleiman, nous apporteront un éclairage dans le domaine de la critique féministe, 1990.

V. En-fait, «. Lee-exploite-le-thème-des, and . Dieux, Die Götter im Exil (1844), qui révèle une écriture pleine d'esprit 538 . C'est à travers la voix du narrateur que Lee tourne en dérision les fantasmes des poètes : « The lady who damned poor Tannhäuser was not Venus, but a mere little Suabian mountain sprite ; in fact, that poetry is only the invention of poets, and that rogue Heinrich Heine is entirely responsible for the existence of Dieux en, pp.1797-1856

». V. Exil?, . Lee, and . Dionea, Dans son analyse de « Dionea », Zorn souligne la similitude de point de vue entre Vernon Lee et Heinrich Heine : Lee mimics the tone of Heinrich Heine's 'Die Götter im Exil,' which she had read with great enthusiasm, p.98, 2003.

«. Dionea, ». , and H. Heine, Similar to Heine's Gods, Lee's pagan deities appear in an austere (Mediterranean) community that has banned any form of sensuality. Removed from their classical context, the pagan gods ? in Lee and in Heine ? arouse ambivalent attraction among the most noble characters, including the scholarly narrator Nous soulignons, The Gods in Exile, p.148, 2003.

A. Le-narrateur and . De-rosis, écrit lui aussi une thèse sur le paganisme, « le retour des dieux ». C'est une mise en abîme qui permet à Vernon Lee de développer

«. Heine and ». Une-critique-des-dogmes-politique-et-philosophique, Selon Zorn, la nouvelliste reprend le thème de l'obssession des hommes face à la beauté féminine (« ambivalent attraction among the most noble characters, including the scholarly narrator »). Effectivement, la théoricienne fait remarquer que l'érotomanie masculine se fait sentir dans « Dionea, étant donné le regard que les personnages masculins portent sur la beauté de la femme (« male gaze, 2003.

H. Heinev and «. E. Lee, qui est traduit en français sous le titre « Les Dieux en exil ». temps, elle subvertit les représentations négatives de la femme au regard méduséen, vouée par essence à la méchanceté, en donnant une représentation de l'homme au regard féroce, qui porte en lui les germes de la violence, Waldemar. En conclusion de cette dernière partie (Partie IV), nous avons mis en relief l'écriture subversive de Vernon Lee, dans le fantastique moderne de ses trois nouvelles, « Prince Alberic and the Snake Lady », « Amour Dure », et « Dionea ». La thématique de la fragmentation de l'identité féminine et de la déconstruction de la théorie freudienne de la castration nous ont permis de les placer sous l'angle de l'écriture avantgardiste , « l'écriture féminine ». L'auteur y critique la vision des écrivains, (particulièrement les écrivains décadents), qui voient en la femme le bouc émissaire de tous les maux de l'homme. C'est également ce qu'elle écrit dans « The Economic Parasitism of Women » : I am [?] alluding [?] to the essayists, novelists, and dramatists who have taken place in modern life, and who have merely restated of the death and damnation of man's soul through woman Nous soulignons, Il publie Die Götter im Exil en 1844, pp.282-285, 1856.

V. Lee-fait-allusion-À-schopenhauer, . Baudelaire, . Gautier, . Nietzsche, and . Zola, Comme elle le souligne, l'image négative de la femme est représentée par les écrivains sexistes à travers « la légende » de la damnation de l'âme de l'homme par la femme. L'étude des trois nouvelles de Lee prouve que la théorie freudienne de la castration est un leurre. Sur ce point, nous nous référons à la pensée d'Hélène Cixous, corroborant celle de Vernon Lee: il suffit à la femme « de ne plus écouter les sirènes (car les sirènes, c'étaient les hommes) pour que l'histoire change de sens, p.47, 1975.

V. L. De-toute-Évidence, A. Brown, L. Tal, and . Et-medea-da-carpi, Nous avons effectivement démontré qu'elle est le témoin de son époque, que ce soit dans sa fiction réaliste ou dans sa fiction fantastique, où elle donne une voix à ses personnages féminins Aussi pouvons-nous dire que son message trouve écho chez Italo Calvino (1923-1985), dans La Machine Littérature (1984) 551 : « la littérature est nécessaire à la politique avant tout lorsqu'elle donne une voix à qui n'en a pas, lorsqu'elle donne un nom à qui n'a pas de nom, et spécialement à ce que le langage politique exclut ou cherche à exclure » (Calvino, 1984 : 81. Nous soulignons). Effectivement, Calvino souligne l'influence « intentionnelle » de la littérature dont « la création » trouve sa source, en amont, dans les « modèlesvaleurs qui sont en même temps esthétiques et éthiques », et aboutit, en aval, à un « projet d'action, spécialement politique », et aussi à « une prise de conscience Notre étude a montré que c'est la voie suivie par Vernon Lee, qui se fait l'avocate de la cause féminine. A juste titre, pp.81-31831, 1984.

. En, évolution des mentalités est perçue à travers l'écriture d'une époque donnée. L'éthique est indissociable de l'histoire de l'humanité selon Vernon Lee, qui applique la méthode de l'historicisme dans son écriture fictionnelle, comme on a pu le 549 S. Chaperon, « Le deuxième sexe, en héritage, 1999.

S. Le-deuxième-sexe-de and . De, Beauvoir fait l'objet d'étude des critiques féministes anglo-américaines, Paris : Editions du Seuil, 1969.

I. L. Bird-est-née-À-boroughbridge and . Dans-le-yorkshire, Très indépendante, elle voyage en Amérique, en Australie, et en Asie

. Cuddon, fiction de cette New Woman écrivain qu'est Vernon Lee Si Anne Brown et Lady Tal ont pour ancêtres la majestueuse Hermione, telle qu'elle est dépeinte par Shakespeare (The Winter's Tale, 1611), avec Virginia Woolf ou bien la talentueuse Moll (Moll Flanders, 1722) de Defoe, ou encore la raisonnable Elizabeth de Jane Austen, dans Pride and Prejudice (1813), leur descendance est assurée, par exemple, par Fortuna, l'héroïne de Sexing the Cherry, p.734, 1989.

D. Vernon, L. , J. Winterson, «. Une-poétique-de-la, and . Différance, Le texte est ancré dans une réalité historique, mais aussi dans 556 London : Ed. Vintage Ce roman est construit sur des emprunts à la tradition folklorique des contes de fées. Fortunata est la douzième princesse, qui se révolte contre l'ordre établi, en essayant constamment d'échapper à l'assignation à résidence, lot naturel de toutes les femmes. A travers un regard satirique, Fortunata s'interroge sur la réalité du monde qui l'entoure, et sur la place qu'elle occupe dans la société, Par conséquent, le combat contre la mascarade de la sexuation et pour la libération de la femme reste toujours la problématique des auteurs féminins contemporains, 1989.

. Que-tardive,-cette-reconnaissance-apporte-du-baume-au-coeur-de-vernon-lee, . Doubly, and . Gunn, 1964 : 321) La littérature, levant le voile du non-dit, reste le gardien des valeurs de l'humanité perçues à travers la culture des peuples. Notre thèse permet de joindre notre voix à celles de tous ceux qui plaident la cause de Vernon Lee

?. Geoffroy, Lee a le pressentiment que son oeuvre passera à la postérité, et le temps lui donne raison : « Vernon Lee said of herself that she had been born before her time. » (Gunn, 1964: 4). L'oeuvre de ctte « Eminente Victorienne » mérite une franche reconnaissance

. Des-voix-prophétiques-le-lui-ont-prédit, R. Par-exemple-celle-de, and . Fry, deux ans avant sa mort: « You've never had the reputation you deserve, but no doubt it'll come

D. Fry and . Zorn, Selon Zorn, il manifeste ainsi sa reconnaissance envers elle, 2003.

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V. Lee-est-un-Écrivain-exceptionnel, Notre thèse lui a rendu un sincère hommage pour son immense culture, sa vivacité, sa curiosité d'esprit, et son énergie. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 558 C. Zorn se réfère à l'essai de Roger Fry, Vision and Design, 0200.

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